RMC Sport

Ligue 1: Giuly candidate encore pour entraîner Monaco

Ludovic Giuly, ancien ailier international passé par Lyon, Monaco et le Barça notamment, se verrait bien s’asseoir sur le banc de l’ASM, où il évolue actuellement comme entraîneur adjoint de l’équipe réserve.

Un ancien sur le banc de Monaco? Dans une interview au Parisien, Ludovic Giuly (43 ans) a de nouveau confié son envie de devenir un jour l’entraîneur de l’ASM où il a passé une bonne partie de sa carrière (1998-2004, puis 2011-2012). Pour le moment, l’ancien ailier du Barça (avec qui il a gagné la Ligue des champions en 2006), évolue comme entraîneur adjoint de l’équipe réserve du club après avoir obtenu son diplôme en Espagne au sein de la même promotion que Xavi, Raul et Xavi Alonso. 

"J’aimerais entraîner Monaco un jour"

"J’aimerais entraîner Monaco un jour, a-t-il déclaré. Pourquoi s’en cacher? Après, je sais que personne ne met aujourd’hui un euro sur ma réussite. Des gens vont se marrer en lisant l’interview. Mais j’ai vécu avec ces rires et ces doutes quand je voulais être pro. Je vais tellement bosser que ce sera la même chose. J’y arriverai."

"Tenir un vestiaire, ça, je kiffe!

Celui qui a Didier Deschamps (son ancien entraîneur à Monaco) comme modèle estime avoir largement les moyens de gérer une équipe de Ligue 1 dans un avenir très proche. "Je vais passer pour un prétentieux mais si, demain, on me donne une équipe, je peux la gérer sans problème, a-t-il promis (…) A part des phénomènes comme Mourinho, Guardiola ou Klopp, qui sont des révolutionnaires du jeu, beaucoup d’équipes évoluent de la même manière. C’est le management humain qui fait la différence. Et tenir un vestiaire, ça, je kiffe! Je ne prétends pas inventer le foot mais, psychologiquement, je vais être costaud. Quand tu as vu comment on gère Messi ou Ronaldinho, tu sais faire."

Il aurait alors un credo: faire travailler la technique à ses joueurs. En attendant, il fourbit ses armes avec la jeunesse monégasque. Robert Moreno, en poste après avoir remplacé Leonardo Jardim, a un candidat déclaré à son éventuelle succession.

NC