RMC Sport

Ligue 1 : Gomis et Payet réveillent Marseille

Bafétimbi Gomis

Bafétimbi Gomis - AFP

Solide à défaut d'être totalement convaincant, l'Olympique de Marseille relève la tête après sa défaite à Metz, la semaine dernière, en s'imposant ce mercredi contre Guingamp (2-0). Mis sur la voie du succès grâce à un but de Gomis entaché d'une position de hors-jeu, les Phocéens ont ensuite géré leur avance et doublé la mise par l'intermédiaire de Payet, buteur pour sa première titularisation depuis son retour. Trop frileux et trop approximatifs, les Bretons essuient une troisième défaite consécutive et un sixième match d'affilée sans victoire en Ligue 1. Au classement, l'OM revient à hauteur de Saint-Étienne (5e) tandis que l'En Avant ne bouge pas du ventre mou (9e).

[Fin du match]

Solide à défaut d'être totalement convaincant, l'Olympique de Marseille relève la tête après sa défaite à Metz, la semaine dernière, en s'imposant ce mercredi contre Guingamp (2-0). Mis sur la voie du succès grâce à un but de Gomis entaché d'une position de hors-jeu, les Phocéens ont ensuite géré leur avance et doublé la mise par l'intermédiaire de Payet, buteur pour sa première titularisation depuis son retour. Trop frileux et trop approximatifs, les Bretons essuient une troisième défaite consécutive et un sixième match d'affilée sans victoire en Ligue 1. Au classement, l'OM revient à hauteur de Saint-Étienne (5e) tandis que l'En Avant ne bouge pas du ventre mou (9e).

[90+3']

C'est terminé à Vélodrome, Marseille renoue avec le succès en s'imposant contre Guingamp (2-0) !

[90+2']

Superbe arrêt de Johnsson ! Sur une récupération de balle marseillaise, Cabella fixe la défense adverse avant de décaler Gomis sur sa droite. L'ancien Lyonnais pique sa frappe du droit mais le portier guingampais repousse d'une main ferme. 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

Changement pour l'OM. Lopez sort et est remplacé par Lassana Diarra, de retour sur les pelouses de Ligue 1 après un mois et demi d'absence.

[87']

Lopez contourne le mur mais sa tentative est trop enlevée et passe nettement au-dessus.

[86']

Bodmer commet une faute sur Cabella juste à l'entrée de la surface. Le penalty n'était pas loin pour les Marseillais.

[84']

Stat : Marseille a gardé sa cage inviolée lors de 9 de ses 12 derniers matches à domicile en L1.

[82']

Tentative de Lopez. Ça passe à côté.

[81']

Changement également pour l'En Avant. Actif mais pas récompensé de ses efforts, Briand laisse sa place à Alexandre Mendy.

[79']

Buteur sur coup franc, Payet cède sa place à Zambo Anguissa pour les dix dernières minutes de la rencontre.

[77']

Carton jaune logique pour Rolando, auteur d'une charge irrégulière sur Salibur.

[76']

BUUUUUUUT DE PAYET ! Marseille double la mise, 2-0 ! 

Sur le coup de pied arrêté qui suit, à environ vingt-cinq mètres, Payet enroule sa frappe du droit. C'est dévié de la tête par Blas et la trajectoire du cuir trompe Johnsson, surpris et battu plein axe ! 

[75']

Nouveau coup franc intéressant à venir pour Payet à vingt-cinq mètres.

[71']

Changement pour l'OM. Sortie de Thauvin et entrée de Cabella.

[70']

Oh la frappe de Blas ! Sollicité plein axe, à une vingtaine de mètres, le milieu guingampais décroche une frappe flottante qui passe tout près du montant droit de Pelé, lequel n'avait pas esquissé le moindre geste. 

[68']

Stat : Dimitri Payet a été décisif lors de chacun de ses 4 derniers matches au Vélodrome avec Marseille en Ligue 1 (1 but, 3 passe décisives).

[65']

Deuxième remplacement pour l'En Avant. Sorbon sort au profit de Deaux.

[64']

Le rythme est quelque peu retombé après l'heure de jeu passée. L'OM gère son avance sans grande conviction tandis que Guingamp manque d'inspiration offensivement pour revenir au score.

[62']

Premier changement opéré par Antoine Kombouaré. Marcus Coco cède sa place à Nicolas Bénézet.

[60']

[57']

Stat : Morgan Sanson a marqué 4 buts face à Guingamp, sa proie favorite dans l’élite. Il a marqué 3 buts lors de ses 2 derniers matches de L1 face à En Avant, lui dont les 3 derniers tirs face aux Bretons ont fait mouche.

[55']

Excentré à gauche, à vingt mètres, Doria arme une frappe gauche déviée par une défenseur adverse puis repoussée par Johnsson. Pas de regrets puisque Gomis a été signalé en position de hors-jeu.

[53']

Après une faute de Sankoh sur Sanso juste à l'entrée de la surface, Payet prend sa chance et enroule du droit. Bodmer dévie de la tête en corner alors que la tentative de l'ancien Hammer partait bien...

[50']

Superbement lancé en profondeur par Martins Pereira, Salibur accélère avant de temporise devant Rolando. Le Guingampais parvient à centrer mais la tête de Coco au premier poteau n'est pas cadrée.

[49']

Payet part en solitaire sur plus de trente mètres et profite des appels de ses partenaires aux abords de la surface pour prendre sa chance dans l'axe. C'est repoussé par la défense bretonne.

[48']

Guingamp est revenu sur la pelouse avec l'intention de mettre plus d'engagement et de bousculer cette équipe marseillaise.

[46']

Oh le petit pont de Martins Pereira. Instant régalade. Elle démarre bien cette seconde période les enfants !

[45']

C'est reparti au Vélodrome ! 

[Mi-temps]

Le premier acte en chiffres.

[Mi-temps]

Au terme d'une première période globalement équilibrée, Marseille mène sur la plus petite des marges contre Guingamp (1-0). Dominateur sans être efficace devant, l'OM a ouvert la marque par Gomis sur un but entaché d'une position de hors-jeu. L'En Avant a eu quelques situations, notamment en contres, mais n'a pas su en profiter. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Vélodrome !

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[43']

Stat : Guingamp n’a gagné que 2 de ses 14 derniers déplacements en Ligue 1 (5 nuls, 7 défaites), à Nancy (2-0) le 27 août dernier & Lyon (3-1) le 22 octobre.

Carton jaune au passage récolté par Gomis pour une obstruction sur Didot. 

[41']

Trouvé dans la surface, Gomis effectue un enchaînement contrôle-frappe qui touche la main gauche de Lévêque. C'est involontaire et l'arbitre Benoît Millot laisse donc le jeu se poursuivre.

[39']

L'En Avant a plus de mal depuis l'ouverture du score phocéenne et peine à s'inviter dans le camp adverse.

[37']

Carton jaune pour Coco, coupable d'un tacle dangereux sur Payet.

[35']

«12 millions, c'est beaucoup d'argent et ce n'est pas madame Fillon qui me dira le contraire». Stéphane Guy désosse à tout-va depuis son poste de commentateur. Priceless.

[33']

Stat : Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 14 derniers matches à domicile en Ligue 1 (8 victoires, 5 nuls), c’était face à Monaco le 15 janvier (1-4).

[31']

Marcelo Bielsa likes this.

[28']

C'est le 14e but de Bafétimbi Gomis en Ligue 1 cette saison. La panthère se porte bien pour elle, merci bien.

[26']

GOOOOOAL DE GOMIS ! Marseille débloque la situation, 1-0 ! Héritant du cuir à gauche, Sanson profite de l'appel de Thauvin pour ajuster un centre au second poteau. Légèrement hors-jeu, Gomis claque une tête qui trompe Johnsson, lequel ne peut que toucher le cuir ! 

[24']

Sur une contre-attaque rapidement menée, Lopez sert Payet sur sa gauche. L'international français fixe la défense guingampaise avant de pénétrer dans la surface et d'armer une frappe du droit. C'est repoussé par Johnsson, vigilant. 

[22']

Stat : Guingamp n’a gagné que 2 de ses 12 derniers matches de Ligue 1 (5 nuls, 5 défaites), face à Nantes (2-0) le 3 décembre 2016 & Paris (2-1) le 17 décembre. Si le championnat avait commencé en 2017, Guingamp serait d’ailleurs dernier avec un seul point.

[20']

[17']

Marseille tient le ballon pour le moment mais les offensives des hommes de Rudi Garcia manquent quelque peu de fluidité.

[15']

Après un début de partie poussif, Guingamp affiche un visage plus conquérant et n'hésite pas à se projeter vers l'avant.

[12']

Lancé côté gauche, Salibur adresse un centre à ras de terre en retrait. Coco jaillit au premier poteau et frappe du plat du pied. Ça passe tout près des cages de Pelé ! 

[11']

Stat : Guingamp est invaincu lors de ses 3 dernières rencontres de Ligue 1 face à Marseille (2 victoires, 1 nul), sa meilleure série face à cet adversaire dans l’élite.

[9']

[8']

Sakai se réceptionne mal à terre après être allé chercher un ballon très haut devant Coco. Un contact digne de Barthez et Ronaldo en finale du Mondial 1998.

[7']

Sur une remise de Gomis, Payet enroule une belle frappe du droit. C'est passé tout près du montant gauche de Johnsson !

[5']

[3']

Transversale de Doria qui finit... en touche. Pas vraiment Joga Bonito cette action.

[2']

Après une bonne combinaison avec Sanson sur le côté droit, Sakai s'infiltre dans la surface. Le Japonais centre en retrait mais c'est repoussé par la défense guingampaise.

[1']

Coup d'envoi donné par Guingamp au Vélodrome ! 

[20h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h44]

Le défenseur Jordan Ikoko, qui devait être apte après son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, ne figure pas le groupe guingampais. Suspendu, le défenseur brésilien Fernando Marçal ne sera pas de la partie. Blessé à un genou, l'attaquant Sloan Privat est aussi out. Yannis Salibur est lui bien présent, son transfert vers Hull City ayant été invalidé par la FIFA.

[20h44]

Absent du groupe phocéen depuis un mois et demi, Lassana Diarra, qui était annoncé sur le départ, effectue son retour dans le groupe. En revanche, Diaby, Sané, Hubocan, Kamara et Evra sont indisponibles. Clinton Njie, vainqueur de la CAN avec le Cameroun, n’est lui pas encore rentré à Marseille.

[20h41]

Même si son équipe manque actuellement de confiance à cause de résultats décevants, Antoine Kombouaré l'estime toutefois capable de réaliser un coup au Vélodrome : "Notre problème, c'est l'efficacité, notamment défensive. On va rencontrer une équipe qui va pousser, mettre une grosse pression. Il faut qu'on soit capables de bien défendre, de ne pas perdre trop vite le ballon et de jouer, car il y aura des opportunités. Marseille n'est que deux points devant nous, on est toujours ambitieux. Le foot, ce n'est que du plaisir et c'est le genre de match qui vous fait vibrer".

[20h39]

Après le revers essuyée à Metz, Rudi Garcia a haussé le ton en conférence de presse et attendu une réaction exemplaire de la part de ses hommes : "Perdre à Metz chez le 19e de Ligue 1, c’est inadmissible. Nous avons fait une très mauvaise opération, les résultats du samedi nous sont favorables, mais ce sont les équipes derrière nous, moi ce qui m’intéresse ce sont celles devant nous. Si on a des ambitions européennes, on ne peut pas se permettre ça. Ce qui compte, c’est mercredi, c’est Guingamp, contre un adversaire direct, il faut retrouver le chemin de la victoire. Je hais la défaite, ça ira mieux mercredi si on gagne. On met tout le monde devant ses responsabilités. Depuis la trêve, on pensait qu’en battant Montpellier de belle manière et en sortant Lyon on aurait de la continuité, non, ce n’est pas comme ça que ça marche. Les joueurs n’ont aucune excuse sur cette défaite à Metz".

[20h38]

Hors de ses bases, Guingamp se montre peu à l’aise avec seulement 10 unités glanées en 12 rencontres (2 succès, 4 nuls et 6 revers).

[20h38]

Cette saison, à domicile, les Phocéens présentent un bilans satisfaisant avec 24 points récoltés en 11 matches (7 victoires, 3 nuls et 1 défaite).

[20h38]

De son côté, l’En Avant a enchaîné une deuxième consécutive en championnat face à Caen (0-1). Les Bretons n’ont également plus connu le parfum du succès depuis cinq rencontres.

[20h37]

Après un large succès obtenu contre Montpellier (5-1), Marseille est retombé dans ses travers en s’inclinant à Metz sur un but de Yann Jouffre en fin de match (1-0).

[20h36]

Lors du match aller, en août dernier, Guingamp l’avait emporté au Roudourou grâce à des buts de Salibur et Sorbon (2-1).

[20h35]

Au nombre total de confrontations, c’est l’OM qui domine avec 10 succès acquis contre 6 pour Guingamp (3 nuls).

[20h35]

C’est la vingtième fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h34]

Avec trois défaites essuyées lors de ses quatre dernières sorties, l’OM est toujours en quête de certitudes et espère se donner un nouvel à l’occasion de la réception de Guingamp, en délicatesse depuis le début de l’année 2017.

[20h06]

Les compos sont tombées !

La compo de l’OM : Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Doria – Lopez, Vainqueur, Sanson – Thauvin, Gomis, Payet

La compo de Guingamp : Johnsson – Martins Pereira, Sorbon, Sankoh, Levêque – Coco, Blas, Didot, Bodmer, Salibur - Briand