Ligue 1: Guingamp proche du podium, Monaco freiné par les Verts… les tops et les flops de la 11e journée

La joie des Guingampais - AFP
LES TOPS
Guingamp à la fête
On n’arrête plus l’En Avant ! Contre Angers (1-0), les hommes d’Antoine Kombouaré ont enchaîné une troisième victoire consécutive en Ligue 1 grâce à une réalisation de De Pauw en fin de rencontre (78e). Un succès qui place l’EAG au pied du podium après le revers de Toulouse contre Lyon (1-2) un peu plus tôt ce samedi. Guingamp a réalisé un mois d’octobre tout simplement parfait avec quatre matchs et quatre succès en comptant la qualification en 16e de finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia.
A lire aussi >> OL : Aulas flatte Genesio, "un mec bien"
Baptiste Reynet infranchissable
Le gardien de Dijon a été prépondérant dans le match nul ramené par le DFCO de Bastia (0-0). Baptiste Reynet a repoussé toutes les tentatives corses, et a notamment effectué une parade de grande classe sur un coup-franc aux 20 mètres en pleine lucarne de Bengtsson (67e). Seule ombre au tableau : Reynet nous a empêchés d’avoir droit à des buts dans cette rencontre. Le seul 0-0 de la soirée. Mais lui ne s’en plaindra pas, bien au contraire.
L’ambiance de folie à Saint-Etienne
Pour fêter ses 25 ans, le kop des Magic Fans de Saint-Etienne a mis le Chaudron, déjà bien chaud en temps normal, en ébullition. Le but rapide de Glik (0-1, 5e) n’a même pas refroidi le public des Verts, qui a pu célébrer l’égalisation du capitaine Perrin dans la foulée (1-1, 18e). Une histoire de coups de pied arrêtés donc, et un match nul qui permet à l’ASM de repasser à la différence de buts devant Paris à la deuxième place du classement, à trois points provisoirement de Nice, qui joue dimanche (15h) contre Nantes.
A lire aussi >> Saint-Etienne-Monaco: énorme ambiance pour l’anniversaire des Magic Fans
LES FLOPS
Caen n’aime vraiment pas le synthétique
Caen reste dans le rouge. Sur la pelouse synthétique de Nancy (19e), le Stade Malherbe a concédé une troisième défaite de rang en championnat (0-2). Contre un concurrent direct en bas de tableau, le club normand (18e) a grillé une belle cartouche, la faute à Mandanne et Diarra. L’ASNL revient de ce fait à un point de son adversaire du soir. Et décidément, Caen n’y arrive pas en Lorraine, avec deux défaites en trois jours à Nancy (après le 2-4 en Coupe de la Ligue).
A lire aussi >> En vidéo, Liga - Atlético: le doublé de Gameiro contre Malaga
Lorient, c’est toujours pas ça
Ils avaient fait le plus dur. Ils menaient 2-0 avec Touré et Marveaux. Mais ils ont encore craqué. Décidément, Lorient n’y arrive pas. Après l’éviction de l’entraîneur Sylvain Ripoll, les Merlus ont enchaîné un 5e match d’affilée sans victoire toutes compétitions confondues (2-2). Point positif : ils ont enrayé une spirale de quatre défaites. Mais contre une équipe de Montpellier giflée à Monaco (2-6), venue à 15 et privée de cinq éléments à cause d’une gastro, ce point à domicile n’est pas une bonne opération. Et Lorient reste lanterne rouge après les buts de Camara et Sanson.