Ligue 1 - J11 : le onze-type de la rédaction

- - -
Alexis Thébaux (Brest)
Dernier rempart de la défense brestoise. Alexis Thébaux est sans nul doute l’homme du match face à Lorient. Le portier brestois a écœuré les attaquants merlus en sortant plusieurs grosses parades pour empêcher le FCL d’égaliser.
Benoit Trémoulinas (Bordeaux)
Dans un derby de la Garonne assez fermé, le latéral gauche des Girondins de Bordeaux a d’une part bien défendu face à Djalo, et d’autre part apporté des solutions offensives dans son couloir. Précieux par sa justesse technique et son sang-froid dans une équipe bordelaise parfois brouillonne.
Aurélien Chedjou (Lille)
Le roc camerounais a été la pierre angulaire de la défense lilloise à Evian. Comme à son habitude, il a usé de sa puissance physique pour s’imposer face aux attaquants savoyards qui n’ont pas ou peu existé. De quoi rentrer dans le Nord sans but encaissé et une place dans notre onze-type.
Moustapha Bayal Sall (Saint-Étienne)
Comment ne pas offrir une place à l’homme de l’ombre de la victoire stéphanoise au Parc des Princes ? Si Pierre-Emerick Aubameyang a brillé offensivement, le géant sénégalais s’est illustré en faisant sortir Zlatan Ibrahimovic de ses gonds. Dominateur dans les duels, il a profondément agacé le Suédois, qui a récolté un carton rouge.
François Clerc (Saint-Étienne)
En charge de sécuriser son couloir droit, l’ancien Lyonnais a très rarement été pris en défaut par les joueurs offensifs parisiens. Il a notamment éteint Javier Pastore en première période, quand celui-ci est venu s’aventurer dans son couloir. Une prestation solide dans l’ensemble.
Florent Balmont (Lille)
Titulaire dans le triangle de l’entrejeu lillois avec Rozehnal et Martin, Florent Balmont a dicté sa loi au milieu de terrain. Ratisseur infatigable de ballons, l’ancien Niçois a vu sa prestation couronnée par un but, le deuxième de la partie, qui a mis le LOSC à l’abri d’un retour savoyard.
Steed Malbranque (Lyon)
Le milieu de terrain lyonnais a été particulièrement décisif face à Bastia. Dans une rencontre tendue, Malbranque s’est illustré par sa qualité de passe et de dribble. Impliqué sur les troisième et quatrième buts lyonnais, il transforme le pénalty du 5-2, marquant ainsi son premier but en Ligue 1 depuis presque 12 ans (le 27 janvier 2001 contre Nantes). Du grand Malbranque !
Mathieu Valbuena (Marseille)
En l’absence d’André-Pierre Gignac, « Petit vélo » est l’arme offensive majeure de l’OM. Très bon depuis le début de saison, l’international français a confirmé sa bonne forme actuelle contre Ajaccio. Véritable poison pour la défense corse, il a offert le deuxième but marseillais à Jordan Ayew, sa quatrième passe décisive de la saison.
Foued Kadir (Valenciennes)
Virevoltant et inspiré, Foued Kadir a démontré toute sa vista en inscrivant le premier but valenciennois contre Sochaux sur coup franc direct, trompant la vigilance de Pouplin sur son côté ouvert. C’est également lui qui sert Grégory Pujol sur ses deux réalisations. Il a été tout simplement intenable face aux Doubistes.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Étienne)
Christophe Galtier a pu une nouvelle fois mesurer toute l’influence de son attaquant gabonais face au PSG. Avant son entrée en jeu, les Verts peinaient à se créer des occasions. Sitôt sur la pelouse du Parc, « Aubam » s’est montré décisif. Directement impliqué sur le but contre son camp de Sakho, il inscrit le but du K.O. pour l’ASSE, inscrivant au passage sa septième réalisation en Ligue 1 cette saison.
Grégory Pujol (Valenciennes)
Pas souvent titulaire à cause de la concurrence d’Anthony Le Tallec, Grégory Pujol avait l’occasion contre Sochaux de prouver qu’il n’avait rien perdu de son instinct de buteur. Mission accomplie pour l’ancien Nantais qui a inscrit un doublé face aux Doubistes, contribuant largement à la victoire de Valenciennes face à Sochaux (3-1).