RMC Sport

Ligue 1 (J19) : les tops et flops

Malgré son match nul à Troyes (0-0), Monaco a pris provisoirement la 2e place de la Ligue 1. Rennes a retrouvé le chemin du succès à Guingamp (2-0) grâce à un Giovanni Sio décisif. Tenu en échec par Lille (1-1), Toulouse reste 19e.

LES TOPS

Ben Yedder, et de 50 !

Toulouse peut s’en vouloir. Longtemps devant contre LOSC, au Stadium, le TFC a fini par se faire rejoindre sur un but superbe de Sofiane Boufal (87e) et pointe toujours à la 19e place, à quatre points de Reims, premier non-relégable. Seule bonne nouvelle dans la soirée toulousaine, Wissam Ben Yedder est entré dans le club des joueurs ayant marqué 50 fois en Ligue 1 grâce à sa réalisation à la 12e minute.

Sio fait regagner Rennes

Après six matchs consécutifs sans victoire, toutes compétitions confondues, Rennes a retrouvé le chemin du succès ce samedi dans le derby breton à Guingamp (2-0). Et le grand bonhomme de la soirée se nomme Giovanni Sio, auteur d’une passe décisive sur l’ouverture du score d’Ousmane Dembélé (64e), puis du but du break (77e). Les hommes de Philippe Montanier remontent à la 6e place tandis que Guingamp est dans la zone rouge (18e).

Romain ne perd pas de temps

Julien Romain ne gaspille pas le temps de jeu que Ghislain Printant lui donne. Le jeune attaquant bastiais (19 ans), entré en jeu à la place de Floyd Ayité en première période, a inscrit son deuxième but de la saison en trois matchs de L1… dont aucun en tant que titulaire. La révélation corse de la saison a grandement contribué au succès face à Reims (2-0), qui permet au SCB de remonter à la 14e place.

LES FLOPS

Lacina Traoré

Si Monaco a réussi l’exploit de ne pas l’emporter à Troyes, pourtant réduit à dix dès la 3e minute après l’expulsion de Mouhamadou Dabo, Lacina Traoré en est en grande partie responsable. D’abord parce que l’Ivoirien a tiré son penalty avec une nonchalance fatale, permettant à Paul Bernardoni de le stopper (4e), puis car il inexplicablement mis au-dessus sa reprise alors qu’il se trouvait à deux mètres du but. L’ASM prend tout de même provisoirement la deuxième place en attendant le match d’Angers à Saint-Etienne ce dimanche (14h).

Triste record pour Troyes

Face à Monaco, les Troyens n’ont pas été aidés par l’arbitrage de M. Bien, qui a expulsé très sévèrement Mohamadou Dabo dès la 3e minute. Mais les livres d’histoire ne retiendront pas ce fait de jeu mais bien que l’ESTAC est devenue la première équipe à enchaîner 19 matchs sans victoire en L1 et à ne pas gagner la moindre rencontre lors de la phase aller. Triste.

Les résultats du soir :

Bastia - Reims 2 - 0
Toulouse - Lille 1 - 1
Guingamp - Rennes 0 - 2
Lorient - Nantes 0 - 0
Troyes - Monaco 0 - 0