"Je suis là pour faire des choix": le message de Deschamps à Thauvin, pas rappelé en équipe de France malgré ses performances

Pas impossible, mais d'autres sont arrivés depuis. C'est en substance l'avis exprimé par Didier Deschamps concernant un éventuel retour de Florian Thauvin en équipe de France. Ce jeudi, le sélectionneur des Bleus a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour préparer les deux matchs face à l'Azerbaïdjan et l'Islande, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Une liste sans le joueur de Lens.
"Je dois m'expliquer aussi sur les absences maintenant?", s'est un peu agacé Didier Deschamps au moment de la question sur l'absence de Thauvin. "Je suis là pour faire des choix. Il est revenu en France donc vous le voyez certainement un peu plus que lorsqu'il était à l'Udinese où il faisait de bonnes choses aussi."
Sa non présence malgré ses très bonnes performances lensoises, depuis son retour en Ligue 1 cet été, est-elle le signe que la page est tournée? Didier Deschamps fait, comme souvent, preuve de prudence dans le discours. Mais laisse entendre que des jeunes ont pointé le bout de leur nez depuis la dernière sélection de l'ancien Marseillais (2019).
"Tant mieux qu'il fasse un bon début de saison. Il est pré-sélectionné, il fait partie de ceux qui peuvent être amenés à faire partie de cette équipe de France", confirme le technicien. "Sa dernière sélection remonte à 2019. Il est toujours sélectionnable et possiblement sélectionné. Mais de par tout ce qui s'est passé depuis, et d'avoir ouvert la porte à des joueurs plus jeunes... A lui de tout faire avec son club et puis après... j'aurai à choisir."
"Y retourner aujourd'hui, ce serait un peu comme la première fois"
Un peu plus tôt dans la journée, en conférence de presse avec Lens, Florian Thauvin disait de nouveau "rêver" des Bleus: "Naturellement, comme tout joueur de foot pro et comme compétiteur, on suit attentivement toujours l'équipe de France parce qu'on y est attaché et parce qu'on a envie d'y être. J'avoue que ça m'a manqué, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, ça fait longtemps que j'en rêve à nouveau. Sans pression particulière. Ma ligne de conduite est très simple, c'est de travailler, de donner le meilleur de moi même, d'être le plus performant possible et ensuite on verra ce qui se passera."
Florian Thauvin disait aussi avoir conscience d'être passé par des saisons délicates. Mais sa renaissance à l'Udinese puis dans le nord de la France lui redonne espoir, à quelques mois de la Coupe du monde 2026: "Je vous avoue avoir traversé des moments difficiles et très éloignés de l'équipe de France. Quand on est très éloigné, on y pense plus du tout. Quand on recommence à être performant et à être pré-sélectionné, on recommence à y penser. Et j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'anime, c'est le travail. Pour moi, retourner en équipe de France, même si j'ai eu la chance d'y être de manière régulièrement pendant trois ans à une époque, et d'être champion du monde... avec tout ce que j'ai traversé, y retourner aujourd'hui, ce serait un peu comme la première fois." Une nouvelle "première fois" qui attendra.