RMC Sport

LIGUE 1 : L’équipe-type de la 15e journée

Ibrahimovic, Verratti et Thiago Silva

Ibrahimovic, Verratti et Thiago Silva - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction de RMC Sport. A l’honneur cette semaine, trois Parisiens, deux Stéphanois et deux Bordelais. Trois équipes à avoir faire sauter la banque… et les buts ce week-end.

Vincent Enyeama (Lille)

A Valenciennes (0-1), le gardien du Losc a porté à 945 minutes son invincibilité en Ligue 1. Le Nigérian n’est donc plus qu’à 231 minutes du record du Bordelais Gaëtan Huard (en 1993). Au stade du Hainaut, il a aussi réalisé un arrêt magistral et ô combien décisif à la 94e minute, repoussant un tir vicieux de Melikson. Du grand art.

Loïc Perrin (Saint-Etienne)

L’homme du match face à Reims (4-0). Heureux papa d’une petite Eden dans la nuit de vendredi à samedi, le capitaine des Verts a fêté l’évènement en s’offrant un doublé original. Deux têtes plongeantes réalisées en deux minutes (76e, 78e) ont fait de Loïc Perrin l’un des héros de cette 15e journée de L1.

Moustapha Bayal Sall (Saint-Etienne)

Quel beau cadeau d’anniversaire. Le jour de ses 28 ans, le défenseur central des Verts a marqué contre Reims (4-0) son premier but en L1 depuis… quatre ans (2-2 contre le TFC en mai 2009). Aux côtés de Loïc Perrin, son équipier en charnière centrale (auteur de 2 buts), il a imposé sa puissance physique et gagné 17 ballons.

Thiago Silva (Paris-SG)

Un peu court sur un raid tout en vitesse et en puissance de Lacazette, dont le tir a trouvé la transversale de Sirigu. Le seul moment d’absence du Brésilien, encore impressionnant d’autorité dimanche soir. Il a découragé les Lyonnais de toute révolte en inscrivant le troisième but parisien d’une volée dans la surface.

Marco Verratti (Paris-SG)

Mercredi en Ligue des champions, il avait brillé par… son manque de lucidité et de discernement, vite sanctionné par deux cartons jaunes et une expulsion. Ce dimanche, aucun coup de sang ou de fautes inutiles de la part de l’international italien, qui a tout simplement illuminé la rencontre de ses ouvertures subtiles et de sa technique toujours aussi insaisissable…

Grégory Sertic (Bordeaux)

Travailleur, toujours juste, le milieu de terrain bordelais a brillé face à Ajaccio (4-0). Buteur sur un bon centre de Nicolas Maurice-Belay (50e), il fut l’auteur de la passe décisive sur le quatrième et dernier but des Girondins, signé Jussiê (60e). Du beau travail.

Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux)

Si Bordeaux s’est mis à l’abri face à Ajaccio (4-0), l’ancien Sochalien n’y est pas étranger. Au retour des vestiaires, alors que son équipe menait 1-0, c’est lui qui, en deux éclairs réalisés en quatre minutes, a placé les Girondins sur la voie d’un large succès. A son actif, une passe décisive pour Grégory Sertic (50e), puis un but sur une contre-attaque dont il fut à l’origine dans son propre camp (54e).

James Rodriguez (Monaco)

Le Colombien a enfin inscrit un but en Ligue 1. Muet depuis son arrivée sur le Rocher cet été, James Rodriguez a fait trembler les filets contre Rennes (2-0) en transformant un magnifique coup franc du pied gauche (19e). Mais l’ancien joueur de Porto a aussi régalé Louis II par sa classe balle au pied, sa vitesse d’exécution, son audace et ses percées tranchantes. Quel plaisir de le voir jouer !

Florian Thauvin (Marseille)

L’OM se repose de plus en plus sur lui. Contre Montpellier (2-0), l’ancien prodige du SC Bastia a inscrit son quatrième but en L1, un total réalisé lors des… cinq dernières journées. Mais ce n’est pas tout, Thauvin s’est aussi distingué dans le travail défensif comme le prouvent ses 12 ballons récupérés au cours de la rencontre. Et c’est lui qui donne la balle du deuxième but à Saber Khalifa.

Edinson Cavani (Paris-SG)

Un pointu salvateur quatre jours plus tôt contre l’Olympiakos en Ligue des champions. Et dimanche, c’est d’une magnifique tête décroisée qu’il a mis les siens sur le chemin d’un large succès contre Lyon (4-0). Toujours si peu avare dans le travail défensif, il a, en plus, obtenu le penalty du break, transformé par Ibrahimovic. Le Matador de Naples a encore largement contribué au show des siens.

Wissam Ben Yedder (Toulouse)

S’il n’a touché que 36 ballons, soit le plus faible total des 10 joueurs de champ toulousains, il a inscrit trois buts (28e, 45e, 62e sp) contre Sochaux (5-1). Grâce au premier triplé de sa jeune carrière, Ben Yedder totalise désormais cinq réalisations en L1, un chiffre plus conforme à ses statistiques de la saison passée, lui qui avait inscrit 15 buts.

A lire aussi

>> Le PSG marche sur Lyon

>> PSG - Lyon : les notes

>> Riolo : « Le retour des ''gros''… »

La rédaction