Ligue 1 : L’équipe-type de la 24e journée de Ligue 1

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Danijel Subasic (Monaco)
Si le gardien monégasque ne peut pas grand-chose sur le but de Javier Pastore, il a réalisé un excellent match lors du choc contre Paris (1-1). Un arrêt décisif en toute fin de partie face à Zlatan Ibrahimovic. « Il restera le numéro un la saison prochaine », promet notre consultant Ali Benarbia, impressionné par la performance du Croate.
Kassim Abdallah (Evian-TG)
Sérieux défensivement contre Montpellier (1-1), l’ex-Marseillais est souvent monté dans son couloir droit pour apporter le surnombre. Ses centres à destination de De Melo ont été de qualités.
Kurt Zouma (Saint-Etienne)
A Toulouse (0-0), le futur défenseur central de Chelsea n’a jamais été pris à défaut. Intraitable dans le jeu aérien, le Stéphanois fut décisif le peu de fois où les Toulousains ont montré le bout de leur nez près du but de Stéphane Ruffier.
Martin Kjaer (Lille)
Face à Sochaux (2-0), le défenseur central danois du Losc s’est montré intraitable dans les duels. Il a aussi été très impressionnant à la relance. Une copie très propre.
Benjamin Mendy (Marseille)
L’ancien Havrais aurait-il été piqué au vif par les critiques et l’arrivée de Brice Djadjedje cet hiver ? Contre Bastia (3-0), le latéral gauche a en tout cas réalisé l’une de ses plus belles prestations avec l’OM. Percutant offensivement, il est le joueur marseillais qui a récupéré le plus de ballons (16).
Blaise Matuidi (Paris-SG)
Dans le choc au sommet du championnat à Monaco (1-1), l’infatigable milieu parisien s’est une nouvelle fois démené aux quatre coins du terrain. Malgré l’accumulation des matches, il a montré que, même lorsque le niveau s’élève, il faut compter sur lui. Jamais décevant.
Rio Mavuba (Lille)
Avec un total de 81 ballons touchés contre Sochaux (2-0), le capitaine lillois a été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe. Indispensable.
Johan Cavalli (Ajaccio)
La capitaine corse de l’ACA a brillé face au Stade Rennais (3-1). Grand artisan du premier succès des Ajacciens en L1 depuis plus de quatre mois, le meneur de jeu a inscrit le troisième but de son équipe.
Dimitri Payet (Marseille)
Face à Bastia (3-0), le Vélodrome a retrouvé le Dimitri Payet de l’été dernier. Précieux défensivement (il a récupéré 12 ballons), il a eu peu de déchet (91% de passes réussies). L’ancien Lillois a surtout ouvert la voie du joli succès olympien en signant ses 6e et 7e buts de la saison en Ligue 1.
Alexandre Lacazette (Lyon)
Il devient un habitué de notre onze-type. A Nantes (2-1), c’est encore lui qui a débloqué la situation en faveur de l’OL, signant son 13e but de la saison, le 7e lors des 8 dernières journées. En forme internationale.
André-Pierre Gignac (Marseille)
« APG » est vraiment devenu un autre joueur depuis que José Anigo lui a confié un rôle de leader. Contre Bastia (3-0), outre son activité incessante sur le front de l’attaque, mais aussi en défense, il a offert le premier but à Dimitri Payet avant d’inscrire lui-même la troisième réalisation olympienne. Son onzième but de la saison en L1.
A lire aussi :
Monaco-PSG, les notes
Riolo : « Monaco est un beau rival… »
Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 24e journée