RMC Sport

Ligue 1 : L’équipe-type de la 36e journée

-

- - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction RMC Sport. Cette semaine, un patchwork de joueurs compose l’équipe avec notamment deux Sochaliens qui mènent leur club vers un maintien qui s’annonçait improbable.

Cédric Carrasso (Bordeaux)
Le gardien bordelais a confirmé son excellente forme sur penalty puisqu’il a arrêté le quatrième consécutif cette saison lors de la victoire à Valenciennes (1-0). En gardant son but inviolé, il a précipité la relégation des Nordistes en L2.

John Boye (Rennes)
Après la défaite de Rennes en finale de la Coupe de France, Philippe Montanier avait décidé de faire tourner contre le PSG et de laisser son habituel capitaine, Romain Danzé sur le banc. Son remplaçant, défenseur central de métier exilé sur le côté droit, s’en est plutôt bien sorti en bouchant bien son couloir, endiguant ainsi les vagues parisiennes au sein d’un bloc breton très bas.

Marko Basa (Lille)
Solide, le défenseur monténégrin a longtemps participé à contenir les assauts bastiais avant que le Sporting n’égalise (1-1). Son physique et son charisme en font le ciment de la deuxième défense du championnat.

Oswaldo Vizcarrondo (Nantes)
Le Vénézuélien a inscrit le premier but de sa carrière en L1 lors du match nul des Canaris à Toulouse (1-1). Il a surtout tenu le choc face aux virevoltants attaquants toulousains, à l’inverse de son partenaire de charnière centrale Papy Djilobodji, qui a dégoupillé après le but… hors-jeu de Ben Yedder.

Raphaël Guerreiro (Lorient)
Arrivé de Caen l’été dernier, l’arrière gauche lorientais s’est imposé comme un élément indispensable du dispositif de Christian Gourcuff. Face à Ajaccio (1-0), sa relation avec Kevin Monnet-Paquet dans le couloir gauche a encore été précieuse. Le défenseur de 20 ans est une belle promesse de la L1.

Grégory Sertic (Bordeaux)
Le milieu bordelais termine fort la saison. Et c’est sur l’une de ses passes géniales que Julien Faubert a offert la victoire à Bordeaux sur le terrain de Valenciennes (1-0). Très précieux dans l’entrejeu, il brille par la qualité de ses transmissions.

Prince Oniangué (Reims)
Pour sa première saison complète en L1, le Franco-congolais restera comme l’une des révélations du championnat. Le joueur formé à Rennes a inscrit son neuvième but de la saison face à l’Evian-TG (1-0) et devrait terminer meilleur buteur de son équipe. Pas mal pour un milieu de terrain.

Sébastien Corchia (Sochaux)
Reconverti au poste de milieu droit par Hervé Renard, Corchia devient un habitué du onze-type. Très actif sur son côté droit, il a plusieurs fois pris de vitesse ses vis-à-vis et a délivré sa deuxième passe décisive de la saison pour Jordan Ayew face à Nice (2-0).

Romain Hamouma (Saint-Etienne)
Il n’avait plus marqué depuis deux mois et sa réussite retrouvée face à Montpellier (2-0) a permis à Saint-Etienne de se mettre sur les bons rails et de valider son billet pour la Ligue Europa la saison prochaine. Cerise sur le gâteau, l’ancien Caennais a régalé Geoffroy-Guichard d’une frappe sublime, synonyme de neuvième but de la saison en L1. Ce qui en fait le meilleur buteur de l’ASSE avec Mevlut Erding.

Jordan Ayew (Sochaux)
Son prêt à Sochaux et sa relation avec Hervé Renard l’ont métamorphosé. Le Ghanéen a été le principal artisan du succès des Sochaliens face à Nice (2-0). Passeur sur le but contre son camp de Pecjinovic, après un festival de dribbles dans la surface, il s’est mué en buteur pour faire le break et permettre à son équipe de revenir à une longueur d’Evian-Thonon-Gaillard, premier non relégable.

André-Pierre Gignac (Marseille)
L’attaquant marseillais a inscrit ses 15e et 16e buts face à l’OL (4-2), dimanche. L’ancien Toulousain signe ainsi le deuxième meilleur total de sa carrière en L1 et pointe à la deuxième place du classement des buteurs, à égalité avec Edinson Cavani et Vincent Aboubacar. Pas mal pour l’international français, souvent chahuté cette saison.

La rédaction