Ligue 1: l'incroyable panenka d'Abdoulaye Touré qui sauve Le Havre à la dernière minute

Un scénario de fou. C'est à la dernière minute que Le Havre, qui a passé presque toute la saison dans la zone rouge, a assuré son maintien en Ligue 1. Le club normand s'est imposé 3-2 contre le RC Strasbourg, samedi 17 mai, grâce à une panenka d'Abdoulaye Touré sur un penalty sifflé à la 90e+5 pour une faute d'Andrew Omobamidele (qui a été expulsé).
Reims aussi plombé par un autre penalty
Le milieu international guiéen de 31 ans avait déjà pris ses responsabilités à la 43e minute sur un premier penalty. Il avait alors permis au Havre d'égaliser à 1-1. Un peu plus tôt en première période, Andrey Santos avait ouvert le score à la 20e pour Strasbourg. Sebastian Nanasi avait ensuite redonné l'avantage aux Alsaciens (53e), mais Josué Casimir avait encore remis les deux équipes à égalité (70e).
Si Le Havre a pu vivre de telles émotions, c'est vraiment une histoire de penalties. Car à quelques minutes de la fin, le Stade de Reims a lâché du terrain en concédant un penalty de Chuba Akpom face au Losc (2-1). Il n'y avait alors plus qu'un point d'écart entre Le Havre, 16e, et Reims, 15e.
Et donc avec cette audace d'Abdoulaye Touré, Le Havre est passé à la 15e place avec 34 points, et Reims est tombé au 16e rang avec 33 points. Cette 16e place oblige les Rémois à disputer un barrage de promotion-relégation contre le FC Metz, vainqueur des playoffs contre Dunkerque plus tôt dans la journée.