RMC Sport

Ligue 1: l’OL confirme des discussions avec des investisseurs

placeholder video
OL Groupe, la holding qui détient le club de l'Olympique lyonnais, a confirmé mercredi "avoir connaissance de discussions" pour la reprise d'une part de son capital en réaction à l'intérêt d’investisseurs américains de RMC Sport.

"L'OL confirme avoir connaissance de discussions entre plusieurs investisseurs potentiels et notamment les actionnaires ayant exprimé un intérêt pour la cession de leur participation en vue d'une recomposition de son tour de table et d'un renforcement de ses fonds propres. Le processus est en cours", explique OL Groupe (OLG) dans un communiqué ce mercredi après des informations de RMC Sport.

Il reste trois offres (américaines) désormais sur les cinq reçues par le club, selon nos informations. Il s’agit de racheter 40% du capital. Jean-Michel Aulas restera lui aux commandes. Parmi les trois offres, figureraient Foster Gillett et John Textor, des hommes d’affaires américains, et un fonds de pension, toujours américain, proche du milieu de la NBA.

"Aucune certitude que les discussions aboutiront"

"Toutefois, il n'existe à ce stade aucune certitude que les discussions aboutiront à une opération", ajoute OLG. Le 9 mars, le groupe Pathé, partenaire historique de l'OL depuis 1999, et le fonds d'investissement chinois IDG, entré dans le tour de table en 2016, avaient annoncé conjointement avoir mandaté la banque Raine dans leur souhait de céder leurs parts sociales qui représentent respectivement 19,36% et 19,85% du capital soit 39,21% au total.

Si un investisseur rachète seul ces quelque 40% d'actions, il prendra ainsi le contrôle de l'OL. Jean-Michel Aulas, président depuis juin 1987, est actuellement l'actionnaire majoritaire via sa holding familiale Holnest qui détient 27,72% du capital.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport