Ligue 1: l'OL encore accroché, Angers dauphin du PSG

Dans ce multiplex avec sept matches au programme, mercredi soir dans le cadre de la septième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été rattrapé dans les dernières minutes par le Stade Brestois (2-2). Angers, dauphin du PSG, est parvenu à conserver son rang en s'imposant sur le fil à Toulouse (0-2).
>> Revivez le déroulement du multiplex de la 7e journée
Invaincus depuis la première journée, les Girondins de Bordeaux sont allés s'imposer à Amiens (1-3). Le FC Metz a également brillé à l'extérieur, avec une victoire contre l'AS Saint-Étienne (0-1) qui s'enfonce un peu plus dans la crise et plonge à l'avant-dernière place du classement.
Dans les deux derbies au programme, les locaux ont pris le dessus: Montpellier l'a emporté contre Nîmes (1-0), tout comme le FC Nantes face au Stade Rennais (1-0). Enfin, le Losc s'est imposé contre le RC Strasbourg (2-0).
Brest - Lyon (2-2)
Le match n'était pas de tout repos pour les supporters lyonnais. Dominateurs, les joueurs de Sylvinho, sans Depay au coup d'envoi, ouvrent logiquement le score par l'intermédiaire de Dembélé (28e). La réponse bretonne est immédiate: sur un centre fort de Court trompe Lopes avec l'aide de Charbonnier (29e). L'OL peut reprendre l'avantage en fin de première période sur une tête de Traoré, contrarié par le cadre. Ce qui intervient finalement à la 69e minute, grâce une belle percée de Cornet à la suite d'une récupération haute de Tousart. Mais la défense lyonnaise se fourvoie encore en toute fin de rencontre, comme à Amiens et contre Paris, sur une passe dans la surface conclue par une frappe en pivot de Court (85e).
Lille - Strasbourg (2-0)
Dans ce match longtemps équilibré et pauvre en occasions, le Losc trouve la faille peu avant la pause à la faveur de l'opportunisme de son buteur Osimhen (43e). Proche de doubler la mise dans la foulée sur un splendide retourné à quelques mètres du but strasbourgeois, l'attaquant nigérian offre ensuite, par le biais d'un une-deux joliement réalisé, le but du break à Rémy (64e).
Amiens - Bordeaux (1-3)
Amiens avait pourtant dégainé en premier. Dès la 2e minute, Mendoza profite d'une offrande d'Otero pour pousser le ballon au fond des filets. Mais les Girondins de Bordeaux se reprennent en main, à l'aide d'Adli. Bénéficiant d'une erreur de relance, le jeune milieu égalise d'abord d'une frappe enroulée à l'entrée de la surface. Il donne ensuite l'avantage aux Bordelais sur un coup franc puissant (45+1e). À 19 ans, l'ancien Parisien est le plus jeune Bordelais à inscrire un doublé. Le résultat est ensuite scellé par Kalu, auteur d'une frappe puissante sur un service de Briand.
Nantes - Rennes (1-0)
Ce match a été une affaire de penaltys. Plutôt atone au début, le derby aurait pu tourner en faveur de Rennes après une sortie complètement ratée de Lafont sur Hunou. Après une hésitation, l'arbitre désigne le point de penalty. Mais le gardien nantais se rattrape, en arrêtant la tentative de Niang (35e). Dans la foulée, Bamba manque de peu d'ouvrir le score après avoir réalisé un festival dans la surface (39e). Nantes finit finalement par saisir sa chance dans le dernier quart d'heure, avec un penalty transformé par Touré à la suite d'une main de Morel vérifiée par l'assistance vidéo (77e).
Montpellier - Nîmes (1-0)
L'autre choc régional de la soirée a été dominé par Montpellier. Peu avant la demi-heure de jeu, les spectateurs de la Mosson ont craint une main de Souquet dans sa surface. Mais l'arbitre, à l'aide du VAR, n'a pas accordé le penalty espéré par les Nîmois. Peu après, à la suite d'une combinaison heureuse sur le côté droit, Souquet s'est permis de décocher un missile dans la lucarne opposée (31e). Le score a ensuite été menacé à quelques reprises (45e, 57e) par les assauts nîmois qui ont été fort nombreux (15 tirs à 12).
Saint-Étienne - Metz (0-1)
Le supplice continue pour les Verts. Les Messins ont été particulièrement réalistes, en marquant l'unique but de la rencontre sur un corner parfaitement repris par Diallo. Il s'agissait là de l'unique tir cadré des Lorrains. Devant leur public, les Stéphanois n'ont pas semblé être réellement en mesure d'inverser la tendance. Au contraire, la défense a une nouvelle fois montré de sérieuses lacunes. Bouanga a néanmoins failli sauver les siens dans les toutes dernières minutes, mais Oukidja était vigilant (84e).
Toulouse - Angers (0-2)
Toulouse a eu le ballon sur le plan statistique, mais n'en a pas fait grand-chose. En face, Angers a accumulé les occasions plus ou moins dangereuses parmi ses 22 tirs (contre 6 pour l'adversaire). Malgré les arrêts répétés de Reynet et l'imprécision des attaquants angevins, a rencontre s'est finalement décantée dans les ultimes instants. À la 88e minute, Alioui ouvre le score sur un splendide coup franc. Il double la mise dans le temps additionnel, grâce à l'altruisme de Ninga (90e+4).