Ligue 1 : l’OL surmonte tout et suit le rythme du PSG

Alexandre Lacazette - AFP
Rien n’arrête Lyon en ce moment. Ni les pieds de nez, ni les absences répétées qui empêchent Hubert Fournier d’aligner deux onze identiques consécutifs. Les Lyonnais ont signé un quatrième succès de rang à Nice (1-3), ce samedi. Pour y parvenir, ils ont affiché un moral à toute épreuve. Sur le terrain des Niçois de Claude Puel, ancien entraîneur de l’OL et qui avait quitté le club après un long conflit (2008-2011), les Lyonnais ont fait la course derrière après le superbe but de Grégoire… Puel, fils de Claude (1-0, 51e). Mais l’OL a de la ressource et le prouve depuis le début de saison.
Privé de la totalité de son milieu qui avait débuté face à l’OM (Gourcuff et Ferri forfait, Gonalons suspendu), Hubert Fournier a trouvé d’autre solutions avec Tolisso, Mvuemba et Malbranque. Des choix gagnants comme en atteste l’égalisation de Steed Malbranque un quart d’heure plus tard (1-1, 65e). Une joie de courte durée pour les Lyonnais, qui ont vu Henri Bedimo sortir sur blessure (70e). Pas de quoi gâcher la dynamique pour autant. Homme providentiel et capitaine de cette équipe, Alexandre Lacazette a confirmé qu’il évoluait dans une autre dimension cette saison. Sur un déboulé, l’international français a mis le bazar dans la défense niçoise avant d’ajuster Mouez Hassen d’une frappe sèche parfaite (1-2, 80e).
Lacazette, meilleur buteur avec Gignac
Tout heureux de conforter leur place sur le podium, les Lyonnais auraient pu voir le soufflé retomber rapidement mais Eric Bauthéac a manqué l’immanquable, tout seul devant le but d’Anthony Lopes alors que le ballon venait de heurter le poteau (89e). La chance niçoise est passée. Pas celle de Lacazette. Sur une action similaire à celle de son premier but, le jeune attaquant lyonnais s’est offert un doublé (1-3, 94e) qui lui permet de rejoindre André-Pierre Gignac en tête du classement des buteurs. Et qui conforte la place de l’OL sur le podium.
Lille accroché par Saint-Etienne, Guingamp sort de la zone rouge
Dans les autres rencontres de la soirée, Lille a un peu stoppé l’hémorragie (trois défaites de rang) en concédant le match nul face à Saint-Etienne (1-1). Si Frey avait ouvert le score pour les Lillois (16e), Gradel a égalisé (60e) dans une rencontre marquée par deux penalties arrêtés par les gardiens de chaque équipe. Origi a d’abord buté sur Ruffier (72e), avant que Gradel ne voit sa tentative repoussée par Enyeama (85e). En s’imposant face à Bastia (1-0) grâce à un but de Yatabaré (32e), Guingamp sort de la zone rouge où trois équipes comptent le même nombre de points (Lorient, Bastia et Evian TG). Battu à Montpellier (2-0), l’ETG est lanterne rouge à la différence de buts. Scénario fou entre Metz et Caen (3-2). Menés 2-0, les Caennais pensaient avoir fait le plus dur en recollant à 2-2 mais un penalty de Florent Malouda dans les arrêts de jeu a offert la victoire aux Messins, 8es.