RMC Sport

Ligue 1: l'OM 5e, Nancy et Bastia descendent en Ligue 2, toutes les réactions

Lorient se bat pour sa place en Ligue 1 !

Lorient se bat pour sa place en Ligue 1 ! - AFP

L'OM au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, Bastia et Nancy relégués : la 38e et dernière journée de Ligue 1 2016-2017 a livré son verdict. Retrouvez toutes les réactions et informations d'après-match.

[00h25]

Rousselot charge ses joueurs (et les charge bien)

C’est un Jacques Rousselot, très, très, très déçu pour ne pas dire profondément agacé qui s’en est pris aux joueurs de Nancy ce samedi soir, à l’issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Le président de l’ASNL reproche à ses joueurs leur manque d’implication dans la lutte pour la survie du club lorrain dans l’élite. ''Ces garçons-là ne mesurent pas la chance de pratiquer un métier fantastique, fabuleux (…) il ne suffit pas de dire les choses, a lâché Jacques Rousselot au micro de Canal +. Après les mots, il y a les actes. On a bien vu qu’il n’y avait pas la flamme, l’implication nécessaire pour aller chercher les 3-4 points qui nous manquent.''

[00h04]

Reynald Pedros nouvel entraîneur de l'OL féminin

Jean-Michel Aulas a réservé une drôle de surprise à son auditoire ce samedi soir. Le président de l'Olympique Lyonnais a officialisé le nom du nouvel entraîneur de l'équipe féminine. Alors que Maxence Flachez était pressenti, c'est finalement l'ancien Nantais Reynald Pedros qui entraînera les filles de l'OL pendant les deux prochaines saisons, plus une optionnelle en cas de succès en Ligue des champions. L'ancien joueur de Sochaux, lui, devrait prendre les U19 de l'OL.

[00h00]

OM : Garcia comblé par la 5e place de son équipe

"Non, je suis content pour ce groupe surtout. Ils ont la récompense de leur travail, a confié l'entraîneur à l'issue de la victoire des siens face à Bastia (1-0). Dieu sait si on a travaillé dur depuis six mois. Voilà, après, c’est un groupe qui méritait d’accrocher cette 5e place. Cette 5e place, il va falloir la convertir la saison prochaine en qualification pour la Ligue Europa. Pour l’instant, on est juste qualifié pour les tours préliminaires. Si on m’avait dit quand j’étais arrivé que je finirai 5e avec l’Olympique de Marseille, j’aurais signé dès demain. Je pense que de revoir le Vélodrome pratiquement plein sur les derniers matchs, c’est un signe important."

[23h56]

Passi a des touches en Ligue 1. Mais aussi en Espagne et en Belgique

C'est le désormais ex-futur entraîneur lillois qui l'a dit ce samedi soir, en marge du succès de Lille sur Nantes (3-0), au micro de Canal +. "Le projet, c’est de retrouver un banc le plus rapidement possible, avoir une équipe, la façonner et construire, a assuré Franck Passi. J’ai quelques pistes, quelques contacts en Ligue 1 et hors de France. Il y a l’Espagne et la Belgique aussi."

[23h50]

Lacazette ne se voit pas évoluer ailleurs en Ligue 1

"Je ne pense pas. Ça m'étonnerait fortement". Voilà ce qu'a répondu Alexandre Lacazette à nos confrères de Canal + lorsqu'on l'a interrogé sur la possibilité de pouvoir épauler pour un autre club de Ligue 1... si jamais, d'aventure, son transfert pressenti à l'Atlético Madrid venait à ne pas se réaliser.

[23h46]

Lorient : sensation "mitigée" pour Cabot

C'est un Jimmy Cabot déçu de ne pas avoir pu se maintenir directement avec Lorient qui est revenu sur l'ultime match de la saison 2016-17 disputé par les Merlus, auteur d'un nul contre Bordeaux (1-1). "C’est un peu mitigé parce qu’on sait qu’à 2 minutes de la fin, on peut être maintenu sans barrages. Je pense que sur l’ensemble de notre saison, on va prendre ces barrages et essayer de tout donner pour se maintenir."

[23h42]

Classe jusqu'au bout, Maxwell a fondu en larmes au Parc

Le défenseur brésilien du PSG n'a pas pu retenir ses larmes à l'issue de son dernier match sous les couleurs du club de la capitale. C'est ému que l'ancien joueur du Barça a apprécié l'hommage que lui a rendu le Parc des Princes.

[23h34]

Gomis : "Encore un peu trop pour vous dire si je ferai partie du projet..."

"Ce n'est pas moi qui décide. J'avais dit en début de saison que le club devait jouer cette coupe d'Europe, c'est désormais chose faite, a confié Bafétimbi Gomis, auteur de son 20e but de la saison face à Bastia au micro de Canal +. J'étais venu pour me relancer, marquer beaucoup de buts, c'est ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir. Je suis un homme heureux, je vais savourer et puis on verra ce qui se passera. C'est un projet auquel je crois. Il est un peu trop tôt pour vous dire si je ferai partie du projet." 

[23h32]

Prime en vue à Dijon ?

Le président de Dijon a été réclamé dans le vestiaire par ses joueurs pour fêter le maintien en Ligue 1. Mais pas que. Acclamé par ses troupes lors de son arrivée, ce dernier va visiblement devoir mettre la main à la poche.

[23h29]

Garande (Caen) pense qu'il sera là la saison prochaine

Interrogé au micro de Canal +, le coach de Caen, Patrice Garande, a évoqué brièvement son avenir. Sans trop donner de détails... mais en dévoilant tout de même ses intentions. "Je n’ai pas pris de décision, a assuré le technicien normand. Lundi ou mardi, on va peut-être se voir avec le président. J’ai un an de contrat. Je pense que je serai là. Sauf s’il ne veut plus de moi. Ce n’est pas ce qu’il m’a dit. Il faut faire un bilan. Cette saison a été très, très compliquée. Tout le monde doit faire le bilan."

[23h24]

Lorient est déjà en mode barrages

Sa place de 18e à peine acquise, le FCL a déjà basculé sur son match de barrage aller face à Troyes, le troisième de Ligue 2, le jeudi 25 mai.

[23h22]

Touché mais digne, Yannick Cahuzac évoque la relégation de Bastia

[23h18]

La Ligue 1 fait aussi ses adieux à Maxwell

[23h14]

L'OM finit 5e oui mais avec un trophée...

... enfin un de ses joueurs. Il s'agit de l'ancien Montpelliérain Morgan Sanson, qui a soulevé le trophée de meilleur passeur du championnat. Après tout, 12 caviars (5 avec Montpellier, 7 avec l'OM), ça se fête aussi. 

[23h03]

Alexandre Lacazette a réussi ses adieux au Parc OL ! Pas de victoire, mais un doublé contre Nice (3-3) et la barre des 100 buts en Ligue 1 atteinte.

[23h00]

Le bilan de cette dernière soirée de Ligue 1 :

Angers 2-0 Montpellier 
Guingamp 1-0 Metz 
Lille 3-0 Nantes 
Lorient 1-1 Bordeaux 
Lyon 3-3 Nice
Marseille 1-0 Bastia
Nancy 3-1 Saint-Etienne
Paris 1-1 Caen 
Rennes 2-3 Monaco 
Toulouse 0-0 Dijon

[22h58]

Lorient affrontera Troyes en barrage la semaine prochaine pour son maintien !

[22h54]

Nous sommes passés par tous les scénari ce soir ! Et au final, Caen se sauve à la dernière second et envoie Lorient en barrage. Nancy a fait tout ce qu'il fallait contre Saint-Etienne (3-1) mais va retrouver la Ligue 2. Bastia n'a jamais semblé en mesure de se maintenir vue leur performance à Marseille.

[22h52]

C'EST TERMINE ! NANCY ET BASTIA EN LIGUE 2 ! Lorient devra disputer un barrage ! Marseille termine 5e et Bordeaux, 6e, devra attendra la finale de Coupe de France pour savoir s'il accède à la Ligue Europa.

[90e+2]

BUT !!!

Seri égalise sur penalty pour Nice à Lyon (3-3) et Diakhaby réduit à nouveau l'écart entre Rennes et Monaco (2-3).

[90e+1]

Ronny Rodelin, malheureux tout à l'heure face à Trapp, égalise et offre le maintien à Caen ! Quelle fin de match !

[90e+1]

BUT !!!

CAEN EGALISE ! LORIENT EN BARRAGE !

[88e]

BUT !!!

Flavien Tait double la mise pour Angers contre Montpellier

[86e]

AIE AIE AIE ! Terrible pour Caen ! Féret pensait avoir égalisé d'une superbe frappe mais le but est annulé. L'arbitre-assistant juge que Trapp a été gêné par un joueur hors-jeu. Une décision très discutable !

[82e]

BUT !!!

Angers ouvre le score contre Montpellier (Bamba) et surtout Nancy reprend deux buts d'avance contre Saint-Etienne (Maouassa). Un but qui pourrait être crucial en cas d'égalité au classement.

[80e]

BUT !!!

Lacazette atteint la barre des 100 buts en Ligue 1 ! 3-2 pour Lyon contre Nice !

[78e]

BUT !!!

Monaco reprend deux buts d'avance contre Rennes grâce à Jorge (3-0). Les Bretons avaient réduit l'écart sur un penalty de Diakhaby.

[78e]

BUT !!!

Nordin réduit l'écart pour Saint-Etienne à Nancy ! 2-1 !

[77e]

RODELIN LE RATE ! Le Caennais loupe un penalty contre le PSG ! Il vient peut-être de manquer le but du maintien !

[73e]

BUT !!!

BUUUUUUT DE MARSEILLE CONTRE BASTIA ! 1-0 ! LES CORSES EN GRAND DANGER !

[22h35]

BUT !!!

Donis égalise pour Nice contre Lyon ! 2-2 !

[68e]

La frappe puissante de Le Goff, sur la gauche de la surface, trompe Carrasso au premier poteau. Ce but propulse Lorient à la 17e place et met Caen en position de barragiste.

[68e]

BUT !!!

LORIENT EGALISE ET ENVOIE CAEN EN BARRAGE !

[62e]

L'énorme occasion pour Marseille ! Mais toujours pas de but contre Bastia !

[57e]

Modou Diagne inscrit le deuxième but nancéen de la tête sur un corner. Nancy passe 18e à la différence de buts, Bastia devient relégable. 
Nancy 2-0 Saint-Etienne

[57e]

BUT !!!

BUUUUT DE NANCY ! 2-0 ! NANCY PASSE BARRAGISTE !

[52e]

Déjà menés 2-0, les Nantais perdent Lima sur le penalty. Le défenseur est sanctionné pour son accrochage avec Eder, qui semble en avoir pas mal rajouté.

[52e]

BUT !!!

TRIPLE POUR DE PREVILLE ! SUR PENALTY ! 3-0 POUR LILLE CONTRE NANTES !

[50e]

Superbe contrôle orienté dos au but pour emmener le ballon dans la surface. Lacazette résiste à Sarr et bat Cardinale. 
Lyon 2-1 Nice

[50e]

BUT !!!

BUUUUUT DE LACAZETTE ! LYON PREND L'AVANTAGE CONTRE NICE ! 2-1 !

[48e]

Jemerson double la mise de la tête sur un corner tiré par Lemar ! 

Rennes 0-2 Monaco

[48e]

BUT !!!

BUUUUUUT DE MONACO A RENNES ! 2-0 ! JEMERSON !

[46e]

La longue relance de Mike Maignan traverse le terrain et est déviée par un défenseur dans la cours de Nicolas de Préville ! L'attaquant bat Dupé pour son 13e but de la saison !

[46e]

BUT !!!

BUUUUUT DE LILLE ! DOUBLE POUR DE PREVILLE !

[46e]

C'est reparti !

[21h55]

Pour l'instant, Nancy et Lorient sont relégués. Bastia est barragiste. Mais une égalisation de Lorient contre Bordeaux enverrait les Merlus en barrage. Et un but supplémentaire de Nancy contre Saint-Etienne les ferait passer devant Bastia.

[21h50]

Les scores à la mi-temps ! A noter que le but de Memphis Depay contre Nice a finalement été attribué à Maxime Le Marchant contre son camp : 

Angers 0-0 Montpellier
Guingamp 1-0 Metz (Diallo)
Lille 1-0 Nantes (De Préville)
Lorient 0-1 Bordeaux (Sankharé)
Lyon 1-1 Nice (Le Marchand csc - Donis)
Marseille 0-0 Bastia
Nancy 1-0 Saint-Etienne (Busin)
Paris 1-0 Caen (Rabiot)
Rennes 0-1 Monaco (Fabinho)
Toulouse 0-0 Dijon

[21h47]

C'est la pause sur tous les terrains ! 

[44e]

PENALTY REPOUSSE A TOULOUSE ! Benjamin Leroy sauve la tentative de Martin Braithwaite ! Dijon a eu très chaud après une faute de Loties dans la surface.

[42e]

Fabinho reprend une frappe de Germain repoussée par Costil pour ouvrir le score. 

Rennes 1-0 Monaco

[42e]

BUT !!!

BUUUUT DE MONACO CONTRE RENNES ! FABINHO POUR LE 1-0 !

[37e]

Belle ambiance au Stade Vélodrome ! Mais toujours aucun but contre Bastia !

[32e]

Faisons un point ! Actuellement Bordeaux est 5e et qualifié pour l'Europa League. Marseille, 6e, devra attendre une victoire du PSG contre Angers en finale de Coupe de France. 
En bas de tableau, Bastia s'accroche à sa place de barragiste pour un but, Lorient et Nice sont relégués. 

[28e]

BUT !!!

BUUUUT DE GUINGAMP ! 1-0 !

[24e]

Toujours 0-0 entre Marseille et Bastia. Les Marseillais cèdent pour l'instant la 5e place à Bordeaux.

[20e]

Nancy revient à hauteur de Bastia au classement, mais a besoin d'un but de plus pour dépasser les Corses et passer barragiste.

[18e]

Le jeune Alexis Busin est parfaitement décalé par Junior Dalé dans la surface de Saint-Etienne. Il peut ajuster Ruffier. 

Nancy 1-0 Saint-Etienne

[18e]

BUT !!!

BUUUUUT DE NANCY CONTRE SAINTE ! 1-0 !

[17e]

Nice profite d'une sortie et d'une relance ratées de Lopes pour égaliser contre Lyon, via Donis. A Lille, De Préville se charge d'ouvrir le score. 
Lyon 1-1 Nice
Lille 1-0 Nantes

[17e]

BUT !!!

BUUUUTS DE NICE ET DE LILLE !

[13e]

Là aussi un centre-tir qui trompe le gardien. La tentative de Rabiot termine dans le petit filet opposé et laisse Vercoutre sur place.

[13e]

BUT !!!

BUUUUUT POUR PARIS ! RABIOT ! 1-0 !

[11e]

Le centre-tir du Néerlandais est dévié par un défenseur niçois et lobe Cardinale. 

Lyon 1-0 Nice

[11e]

BUT !!!

BUUUUUT POUR LYON CONTRE NICE ! MEMPHIS DEPAY ! 1-0 !

[7e]

Younousse Sankharé est seul pour reprendre, de la tête, un centre devant la cage lorientaise. Ce but fait passer Bordeaux à la 5e place et descendre Lorient à la 19e !

Lorient 0-1 Bordeaux

[7e]

BUT !!!

BUUUUUT DE BORDEAUX ! SANKHARE ! 1-0 CONTRE LORIENT !

[4e]

Seul pour reprendre une frappe contrée de Cavani, Aurier manque de peu le cadre !

PSG 0-0 Caen

[1e]

C'est parti pour la dernière ! Bons matches à tous ! 

[20h50]

Plus que dix minutes avant le dernier coup d'envoi de la saison ! L'excitation est là !

[20h43]

La composition toulousaine contre Dijon ! Les Dijonnais (16e) n'ont qu'un point d'avance sur Lorient, barragiste.

[20h40]

La composition de l'Olympique Lyonnais contre Nice pour la dernière d'Alexandre Lacazette (et peut-être de Corentin Tolisso) !

[20h36]

Les compositions de Montpellier (15e) et Angers (13e), deux équipes déjà maintenues.

[20h36]

Les compositions de Nantes et Lille pour un match sans enjeu ! Mais avec l'intersaison très agitée qui se prépare à Lille, mieux vaut laisser un bon souvenir avant l'arrivée de Marcelo Bielsa.

[20h30]

La composition lorientaise pour l'opération maintien contre Bordeaux !

[20h24]

Les compositions de Marseille et Bastia ! Victoire impérative pour les Corses (19e) s'ils veulent se maintenir. Pour Marseille (5e), une défaite, combinée avec une victoire de Bordeaux, les verrait quitter les places européennes. Sauf si Paris remporte la Coupe de France, ce qui rendrait la 6e place qualificative pour l'Europa League.

[20h21]

Les compositions de Metz et Guingamp ! Deux équipes qui ne jouent plus rien au classement, à part gagner une place ou deux.

[20h16]

Monaco fait tourner pour son dernier match de l'année ! Mais tout de même Mbappé, Lemar et Germain en attaque pour affronter Rennes ! Le dernier match du capitaine rennais Benoit Costil !

[20h14]

Les compositions de Caen et Paris ! Deux contextes très différents : opération maintien pour Caen, jubilé de Maxwell pour Paris.

[20h07]

Les compos de Nancy-Sainté

[20h02]

Les Dijonnais sans Reynet

Toulouse: Goicoechea - Amian, Jullien, Yago, Moubandje - Trejo, Somalia, Durmaz - Braithwaite, Toivonen, Jean

Dijon: Leroy - Lotiès, Hadadi, Rosier, Varrault - Lees-Melou, Balmont, Sammaritano, Amalfitano - Diony, Tavares

[19h58]

La compo bordelaise pour la course à la Ligue Europa

Carrasso - Contento, Jovanovic, Lewczuk, Sabaly - Sankharé, Toulalan, Vada - Ounas, Rolan, Malcom

[19h52]

Reynet forfait pour la mission maintien de Dijon à Toulouse

[19h48]

La der' de Maxwell

Caen vient jouer son maintien au Parc des Princes ce samedi soir. Soirée à suivre avec nos reporters et le hashtag #rmclive bien sûr !

[19h42]

La compo niçoise contre l'OL

[19h34]

Les Nancéiens arrivent en mission

[19h21]

A Marseille, on pense déjà à la saison prochaine

La campagne d'abonnement pour la saison 2017-2018 ouvrira ce lundi à Marseille. Les dirigeants marseillais espèrent que la signature précoce de quelques recrues incitera les supporters à venir toute l'année au Vélodrome.

[19h06]

Le maintien se joue à distance

[18h59]

Et l'équipe-type de la saison est...

Avant même cette dernière journée de Ligue 1, Rolland Courbis a déjà fait son équipe-type. Avec un arrière droit plutôt inattendu.

Découvrez l'équipe-type de Rolland Courbis

[18h46]

Sainté s'active pour trouver un remplaçant à Galtier

Selon nos informations, cet ancien joueur de l'OM s'est rendu dans le Forez jeudi pour visiter les installations.

[18h39]

Il va "savourer"

Alexandre Lacazette va disputer, face à Nice au Parc OL, son dernier match avec le maillot lyonnais. Et il a une petite idée de la manière de faire ses adieux à son club formateur.

[18h30]

Allez, on parie ?

Entre Marseille et Bastia, Jérôme Rothen a choisi pour les paris RMC.

Les bons plans de la 38e journée de Ligue 1

[18h28]

Bastia s'en remet à la prière

[18h22]

Ce soir, c'est la fête à Guingamp (avec un alligator) !

Assuré de disputer une cinquième saison de suite en Ligue 1, Guingamp accueille Metz ce samedi soir (21h). Le club breton veut fêter ça comme il faut. Avec un sacré programme: alligator, twirling et cracheur de feu.

[18h12]

38e journée, mode d'emploi

Le podium, c'est fait, mais il reste encore de nombreux enjeux dans cette Ligue 1 2016-2017. Le duel à distance entre l'OM et Bordeaux mais aussi la lutte de cinq clubs pour éviter la descente en L2.

On vous a tout simplifié, suivez le guide !

[17h44]

Bonjour...

...et bienvenue pour suivre cet avant-match de la 38e journée de L1 en direct !