Ligue 1: l'OM écrase Le Havre, première victoire de l'ère Gattuso

Ils attendaient ça depuis plus d’un mois. Quarante-trois jours après leur dernière victoire (2-0 contre Brest le 26 août), les Marseillais l’ont emporté ce dimanche face au promu havrais (3-0), pour le compte de la huitième journée de Ligue 1. Ce premier succès de l’ère Gennaro Gattuso leur permet de se hisser provisoirement à la sixième place du classement, à cinq longueurs du leader monégasque. Déjà battus le week-end dernier par Lille (2-0), les Normands reculent eux au 13e rang.
Pour son troisième match sur le banc de l’OM, après la défaite à Monaco (3-2) et le nul contre Brighton (2-2) en Ligue Europa, Gattuso avait décidé d’aligner un onze offensif. Avec Azzedine Ounahi devant la défense au côté de Valentin Rongier, et Amine Harit dans un rôle d’électron libre. En jambes et très complice avec Iliman Ndiaye, l’ancien Nantais a régalé le public et ses coéquipiers, en distribuant notamment sa cinquième passe décisive de la saison toutes compétitions confondues.
Aubameyang débloque son compteur en Ligue 1
A la 21e minute de jeu, sa justesse technique a permis de trouver parfaitement Pierre-Emerick Aubameyang, qui s’est appliqué pour tromper Arthur Desmas d’un joli piqué du droit et ainsi débloquer son compteur en Ligue 1. L’OM avait ouvert le score trois minutes plus tôt sur un centre appuyé de Ndiaye dévié dans son propre but par le malheureux Arouna Sangante (18e). Le match a viré à la catastrophe pour les Havrais juste avant la pause lorsque Rassoul Ndiaye a été exclu (40e) après deux cartons jaunes largement évitables.
En infériorité numérique, les hommes de Luka Elsner se sont efforcés de ne pas sombrer. En jouant un peu mieux les coups, et sans une charnière centrale marseillaise particulièrement solide avec Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba, ils auraient même pu profiter de certaines situations pour relancer le suspense. Gattuso, lui, aurait sans doute aimé que son équipe se montre encore plus efficace. Car le Vélodrome a dû attendre la 85e pour voir le 3-0 être inscrit sur une magnifique talonnade d'Aubameyang pour Ismaïla Sarr. Ndiaye avait buté auparavant sur Desmas (80e). Après la trêve internationale, Marseille cherchera à confirmer ce résultat à Nice, alors que Le Havre tentera de se relancer à domicile face à Lens.