Ligue 1: l'OM officialise Longoria comme directeur du football

L'affaire était entendue depuis samedi mais il fallait encore régler quelques détails et signer les derniers papiers. L'OM a officialisé ce dimanche l'arrivée de Pablo Longoria au club. Nommé Directeur Général délégué chargé du Football, l'Espagnol dirigera le secteur sportif et sera notamment responsable des transferts.
Longoria: "Un des clubs les plus historiques en Europe"
Ancien dirigeant de Valence et de la Juventus, Pablo Longoria avait récemment été approché par Newcastle avant de finalement trouver un accord avec la direction phocéenne. Ce polyglotte confirmé, il parle six langues (espagnol, français, anglais, italien, portugais et allemand), dispose d'un solide réseau au sein du football européen et succède ainsi à Andoni Zubizarreta, écarté en mai dernier.
"Le foot est inconcevable sans passion. Mes derniers choix ont été fondés sur la passion et l’histoire des clubs où j'ai travaillés, s'est réjoui Pablo Longoria dans un communiqué partagé par l'OM. Je suis fier d'avoir cette grande opportunité de pouvoir mettre mes compétences au service d’un des clubs les plus historiques en Europe et dans le football français."
"À travers un processus particulièrement rigoureux, nous recherchions un manager sportif très expérimenté, passé par des top clubs européens, qui apportait une approche nouvelle à cette fonction, a lui commenté Jacques-Henri Eyraud. Avec Pablo Longoria, nous avons trouvé cette combinaison, ainsi que des qualités humaines qui nous ont impressionnés."
L'OM a finalisé son organigramme
L'arrivée de Pablo Longoria vient compléter l'organigramme espéré par Frank McCourt, propriétaire de l'OM, et Jacques-Henri Eyraud, président du club marseillais. Outre la confirmation d'André-Villas sur le banc phocéen, Hugues Ouvrard a été nommé en tant que directeur du business.
"J’ai acquis l’OM en raison de sa grande Histoire, de ses formidables supporters, ainsi que de son potentiel infini et inexploité, a réagi McCourt. A l’issue de ces quatre dernières années, après un renforcement considérable des ressources du club, nous avons désormais achevé la première phase de notre projet, ainsi que le démontre notre qualification en Ligue des champions. Nous démarrons désormais la seconde phase de notre plan tous ensemble. Grâce au leadership continu de Jacques-Henri, à l’arrivée de Pablo et Hugues (Ouvrard, "Head of Business"), ainsi qu’à l’engagement d’André, tout est réuni pour que nous puissions gravir ensemble le prochain sommet."
A moins d'un mois de l'ouverture de la saison de Ligue 1, le 21 août, contre Saint-Etienne, l'OM se renforce. En poste à partir du 3 août, Pablo Longoria devra gérer l'épineux dossier du mercato estival.