Ligue 1 : la saison 2016-17 débutera le week-end du 13 août

- - -
La question a prêté à de longs débats, mais la Ligue 1, d’ordinaire le premier des grands championnats européens à reprendre la classe, imitera ses voisins la saison prochaine. « La date du 13 août a été fixée, principalement pour coller autant que faire se peut à nos voisins », a expliqué Frédéric Thiriez ce jeudi, via un communiqué. Pour justifier cet ajustement de calendrier, le président de la LFP a avancé plusieurs raisons.
En premier lieu, donc, une harmonisation européenne. Cette date répond également à un besoin exprimé par les clubs engagés en Coupe d’Europe. « Ils souhaitent s'inspirer du modèle des autres clubs européens, cela leur permet de faire des tournées internationales, ce que je comprends tout à fait puisque la Ligue organise elle-même le Trophée des champions », a indiqué Frédéric Thiriez.
Plus de journées en semaine
Le décision de reculer la reprise du championnat ne sera toutefois pas sans conséquences sur le rythme des matchs. « Ça fera davantage de journées en semaine, d'autant que nous ne jouons pas entre Noël et le jour de l'An, a convenu Frédéric Thiriez. Mais je pense que retenir à peu près les mêmes habitudes que nos voisins, c'est une bonne décision. » Une décision qui pour être définitivement validée, doit désormais être adoptée par le Comité exécutif de la FFF.