RMC Sport

Ligue 1: Labrune reste à la tête de la LFP, Nice, Nantes et Lorient entrent au conseil d’administration

placeholder video
À l'occasion d'une assemblée générale ce mercredi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a élu trois nouveaux membres au conseil d'administration. Fabrice Bocquet (OGC Nice), Waldemar Kita (FC Nantes) et Loïc Féry (FC Lorient) sont les heureux élus de cette élection, dans un contexte plus que tendu.

Quatre candidats au conseil d'administration pour trois places disponibles, c'etait le sujet du jour à la Ligue de Football Professionel, c'est finalement Fabrice Bocquet (OGC Nice, avec 84.75% des voix exprimées ), Waldermar Kita (FC Nantes, 76.68%) et Loïc Ferry (FC Lorient, 60.09%) qui l'ont emporté laissant ainsi Jean-Michel Roussier (Le Havre, 50.67%) sur la touche.

Ces trois présidents viennent renouveler le collège des représentants des clubs de L1 à la suite de la descente en L2 de Reims, dont le président Jean-Pierre Caillot était membre, et aux départs de Damien Comolli de la présidence de Toulouse pour celle de la Juventus Turin et de Jean-Pierre Rivère de Nice.

L'échec de Roussier, un des opposants les plus directs à la gestion financière de la LFP sur fond de contentieux juridique avec le club normand, semble indiquer qu'une révolution n'est pas à l'ordre du jour, malgré les critiques de plus en plus nombreuses de la gestion de Vincent Labrune.

La révolte menée par l'OM et Lens

Cette réunion, organisée en visioconférence, s'est tenue dans un climat marqué par les tensions entre les présidents des différents clubs de Ligue 1 et le président de la Ligue de Football Professionnel, Vinccent Labrune.

L'ancien président de l'OM, actuellement à la présidence de la LFP, est considéré par certains comme responsable de la crise financière qui touche le football professionnel français en raison de la baisse drastique des droits TV, et est également critiqué pour sa proximité avec Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, et en outre président de beIN Media Group, dont la branche française diffuse un match de L1 par journée.



"Cette élection envoie un signal clair"

Dans un entretien croisé accordé au Figaro la semaine dernière, le propriétaire de l'OM, Frank McCourt, et son homologue de Lens, Joseph Oughourlian, avaient notamment critiqué une gouvernance "opaque et inefficace", une ligue "qui ne représente plus les clubs", "un fiasco" autour des droits TV.

"Cette élection envoie un signal clair: les prétendus problèmes de gouvernance dénoncés par certains ne sont qu’une fiction. Comme dans toute organisation, il existe une majorité silencieuse qui travaille et une minorité bruyante qui s’agite. Dans le football, cette minorité se nourrit du conflit, attise les tensions et cherche à exister par la polémique, souvent avec une bonne dose de mauvaise foi. Mais, en fin de compte, les représentants du football français ne se laissent pas tromper", explique-t-on dans l'entourage du président de la LFP, Vincent Labrune. 

Déjà sous le feu des critiques, Vincent Labrune avait été largement réélu à la présidence de la LFP en septembre 2024, récoltant 14 voix pour sur 17 votants au CA face à l'ancien directeur général du PMU et de L'Équipe Cyril Linette.

Antoine Bellanger avec AFP