Ligue 1: Le Havre vendu à un fonds d'investissement américain

Le club de football du Havre, 15e de Ligue 1 la saison dernière, va être vendu au fonds d'investissement américain Blue Crow Sports Group, a annoncé à l'AFP une source proche du club, vendredi. "C'est signé, le club est vendu", a indiqué à l'AFP cette source, sans vouloir préciser le montant de la transaction pour le rachat des 96,21% que détenait jusqu'alors l'homme d'affaires américain Vincent Volpe depuis dix ans.
Blue Crow Sports Group est une organisation sportive avant-gardiste fondée en 2021 par un groupe de dirigeants et d'investisseurs sportifs chevronnés. "BCSG se consacre à révolutionner le monde du sport grâce à des stratégies basées sur les données, des technologies de pointe et un développement de talents innovant. Blue Crow possède et gère des équipes sportives d'élite tout en réalisant des investissements stratégiques qui stimulent la croissance", indique BCSG sur son site internet.
Pérenniser un avenir en Ligue 1
Le groupe américain est déjà propriétaire de Leganes (Espagne), du Cancun Futbol Club (Mexique), du MFK Vyškov (République Tchèque) et d'un club à Dubaï, Elite Falcons Football Club. Cette annonce arrive à point nommé pour le club doyen du football français passé en début de semaine devant le gendarme financier, la DNCG, qui avait choisi de surseoir à statuer dans l'attente de précisions et d'une éventuelle conclusion des négociations en cours depuis de longues semaines.
Des représentants de BCSG - basé au Texas, dont est aussi originaire M. Volpe - s'étaient d'ailleurs rendus avec ceux du HAC à l'audition du club, mardi. La décision de la DNCG était d'ailleurs attendue ce vendredi mais, toujours selon la source, elle pourrait aussi n'être communiquée que lundi.
Selon des informations de presse, l'organigramme du club ne devrait pas être chamboulé. Le président Jean-Michel Roussier, tout comme le directeur sportif Mathieu Bodmer resteront donc en place. Avec l'un des plus petits budgets de l'élite, Le Havre avait réussi à s'extraire d'extrême justesse de la zone rouge l'an passé grâce à un pénalty transformé au bout du temps additionnel lors d'une victoire à Strasbourg (3-2).