RMC Sport

Ligue 1: le ministère de l’Intérieur étudie la possibilité de dissoudre certains groupes de supporters

placeholder video
Comme révélé par L’Équipe et confirmé par RMC Sport, le ministère de l’Intérieur, via ses services juridiques, réfléchit à dissoudre plusieurs associations de supporters après une série de débordements dans les stades de Ligue 1 et de Ligue 2 ces dernières semaines.

Depuis quelques jours, les services juridiques du ministère de l’Intérieur mènent une réflexion assez large sur les groupes de supporters qui pourraient être éligibles à une dissolution, après une série de débordement dans les tribunes mais aussi à l’extérieur des enceintes de Ligue 1 et de Ligue 2. Comme expliqué par L'Équipe et confirmé par plusieurs sources à RMC Sport, le ministère analyse la situation pour voir si, juridiquement, ces dissolutions pourraient tenir.

Cela ne veut pas dire que toutes les associations dans le viseur seront dissoutes. Neuf groupes sont étudiés de très près, comme la Brigade Loire à Nantes, ainsi que certaines associations (ou groupement de fait) qui ont dernièrement agité les tribunes françaises. Certains ultras craignent d'être dans le collimateur des services et les rumeurs se propagent rapidement entre les différents groupes.

Des décisions attendues dans les prochaines semaines

Les services juridiques du ministère de l’Intérieur devraient rendre des décisions dans les prochaines semaines, même si cela peut prendre encore du temps. Ce jeudi, devait aussi se tenir la plénière de l’Instance nationale du supportérisme, avec l’ensemble des parties prenantes, afin de discuter de la situation. Elle n’aura finalement pas lieu.

NP