Ligue 1 : le onze type de la 5e journée

Benoît Costil avec Zlatan Ibrahimovic - AFP
Gardien
Benoît Costil (Rennes)
Le gardien rennais a montré toute l’étendue de son talent sur quelques interventions décisives devant Zlatan Ibrahimovic. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Camara. Un match très sûr.
Défenseurs
Gregory Van der Wiel (PSG)
Avec 98% de passes réussies, l’arrière droit néerlandais est le Parisien qui a connu le moins de déchets au stade de la Route de Lorient face à Rennes (1-1). L’une d’entre elles a même permis à Zoumana Camara d’inscrire son premier but en Ligue 1 depuis plus de trois ans (2-2 contre Nancy en mai 2001).
Sylvain Armand (Rennes)
Face à ses anciens partenaires parisiens et notamment Zlatan Ibrahimovic, le Rennais a livré un match très sérieux. Ses 11 ballons récupérés symbolisent à merveille une arrière-garde rennaise, qui a bien tenu le choc face au champion de France.
Valentin Roberge (Reims)
Pour son baptême en Ligue 1, le Rémois âgé de 27 ans et passé par la réserve du PSG a été rassurant. Malgré une fin de match délicate face aux Toulousains (2-0), il a montré de belles qualités. Une prestation qui demande confirmation. « Chaque match sera une finale, une guerre. Mon état d’esprit c’est ça », a-t-il confié après la rencontre.
Franck Tabanou (Saint-Etienne)
L’ex-Toulousain est de plus en plus à l’aise au poste d’arrière gauche. Face à Caen (1-0), il s’est montré très actif, récupérant 13 ballons. Son apport offensif est toujours très intéressant.
Milieux de terrain
Sylvain Marveaux (Guingamp)
Le numéro 21 guingampais n’a pas seulement offert à Mustapha le premier but de son équipe face aux Girondins (2-1), il a aussi été omniprésent dans le jeu. Sorti sous l’ovation du Roudourou à la 77e minute.
Giannelli Imbula (Marseille)
Même si l’équipe d’Evian-TG, très faible, ne lui a pas trop donné de travail, le milieu de terrain de l’OM a effectué un match sérieux. Très généreux, il a aussi marqué le 2e but de son équipe d’une frappe lointaine légèrement déviée. Avec ce 1er but cette saison, il égale son total de l’exercice précédent…
Anthony Mounier (Montpellier)
Il ne lui a manqué qu’un but… qu’il a marqué mais en position de hors-jeu. Omniprésent sur le front de l’attaque, dangereux sur ses coups de pieds arrêtés, le Montpelliérain a mené la vie dure à la défense lorientaise malgré un certain déchet (15 ballons perdus).
Jérémy Pied (Guingamp)
Le milieu de l'EAG a fait forte impression contre les Girondins de Bordeaux. Une grosse activité. Il a multiplié les courses. Il provoque aussi la faute amenant le coup-franc de l'ouverture du score et provoque le penalty du 2ème but.
Attaquants
David N’Gog (Reims)
Pour son retour en France, l’ex-Parisien David N’Gog a donné raison aux recruteurs rémois. Très bon face à Toulouse (2-0), il a inscrit son premier but sur sa première frappe de la partie (13e). Très disponible aussi dans le jeu.
Divock Origi (Lille)
Un but qui lance les Dogues sur la voie du succès dès le retour des vestiaires (46e), une passe décisive trois minutes plus tard pour Marco Lopes (49e), le jeune attaquant belge du Losc a fait très mal aux Canaris (2-0). Une prestation aboutie dans la lignée de son bon match avec les Diables Rouges (un but face à l’Australie, 2-0).