RMC Sport

Ligue 1 : le onze-type de RMC Sport

-

- - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction de RMC Sport. Honneur cette semaine aux Parisiens, leaders du championnat, et aussi à André-Pierre Gignac, sauveur de l’OM.

Ali Ahamada (Toulouse)

Malgré la défaite (0-1), le portier toulousain a réussi une prestation de haut niveau face à l’OM, repoussant aussi longtemps que possible les tentatives marseillaises. Jusqu’à la 67ème minute et cette superbe frappe de Gignac, sur laquelle il ne peut absolument rien.

Mariano (Bordeaux)

Offensif comme à son habitude, mais aussi appliqué dans son couloir droit, le latéral brésilien aura bien compensé l’infériorité numérique bordelaise face à Nancy (1-1). Une prestation solide dans des circonstances difficiles.

Thiago Silva (PSG)

Impérial en un contre un, propre dans la relance, le Brésilien s’est encore montré au-dessus du lot, s’offrant même le luxe d’être à l’origine du but parisien, suite à un duel brillamment remporté face à Lisandro. Peut-être le plus grand défenseur du monde. Assurément le meilleur en Ligue 1.

Aurélien Chedjou (Lille)

Très solide dans les duels et précieux à la relance, le Camerounais a sauvé son équipe de nombreuses fois par des interventions de grande classe. Et quand le Losc commençait à pousser sur le but de Reims pour décrocher la victoire, c'est encore Chedjou qui était à l'origine des actions. Un grand match du défenseur central.

Bernard Mendy (Brest)

Repositionné à gauche, l’ancien Parisien s’est avéré précieux à l’arrière garde brestoise et a prouvé à ceux qui en douteraient qu’il est toujours aussi rapide, même sur son mauvais pied. 

Blaise Matuidi (PSG)

Buteur face à Lyon, Blaise Matuidi livre une prestation de niveau international. Imbattable au milieu, propre techniquement, faisant toujours les bons choix, le vrai patron de l’entrejeu parisien c’est lui !

Marco Estrada (Montpellier)

Après un début de saison chaotique, le milieu chilien revient bien et inscrit même le but de cette fin d’année 2012, d’une reprise de volée à plus de 35 m, qui a filé vers la lucarne bastiaise à 85 km/h pour l’ouverture du score. Mémorable.

Benjamin Nivet (Troyes)

A la baguette sur le contre qui amène le premier but de Troyes face à Ajaccio, Benjamin Nivet prend le temps d’inscrire son nom au tableau d’affichage pour le 2-0. A l’aise techniquement, malin tactiquement, Nivet confirme qu’il reste, à 35 ans, l’un des meilleurs numéros 10 de Ligue 1.

Julien Féret (Rennes)

Dès la 4ème minute, le souvent brillant milieu rennais ouvre le score d’un superbe plat du pied et capitalise sur sa belle perf’ à la 71e en éliminant Mater avant de donner à Pitroipa pour le 2-0. Sans lui, Rennes ne serait définitivement pas la même équipe.

André-Pierre Gignac (Marseille)

Entré à la mi-temps, l’ancien du TFC inscrit, à la 67ème, un superbe but « à trois points » d’une frappe enroulée et confirme que le Stadium lui réussit, puisqu’il y a désormais marqué 22 fois au cours de sa carrière. Plus que dans n'importe quel autre stade de Ligue 1.

Dario Cvitanich (Nice)

Menés 2-0 à domicile face à Evian Thonon-Gaillard après 13 minutes de jeu, les Niçois auraient pu s’écrouler. Mais c’était sans compter sur la grinta et le talent de leur attaquant argentin, qui réduit d’abord le score d’un lob magnifique avant d’égaliser au retour des vestiaires. Décidément la meilleure affaire de la saison.

RMC Sport