Ligue 1: le président de l'Arcom critique "les prix exorbitants" de DAZN

Sans jamais citer DAZN mais toujours en faisant habilement référence à sa politique de prix, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, s’en est fait le fossoyeur, critiquant à demi-mot la première salve de prix envoyée par le diffuseur du championnat de France de Ligue 1 à destination des consommateurs.
Critiqué pour ses tarifs élevés par les passionnés de football, notamment un abonnement mensuel sans engagement à 39,99 euros, DAZN a été renvoyé à sa propre responsabilité dans l’explosion du piratage illégal.
Roch-Olivier Maistre était interrogé ce mercredi par la commission Culture du Sénat. Le président du régulateur de l’audiovisuel, en pointe dans la lutte contre la piratage des retransmissions sportives a estimé que le prix des abonnements avait forcément une incidence sur le comportement des utilisateurs qui, faute d’offres raisonnables à leurs yeux, dans le cas de DAZN, se sont rués vers d’autres plateformes de diffusion, quitte à flirter avec l’illégalité.
S'inspirer de la musique?
"Lorsque l’on est sur des prix exorbitants, c’est sûr que l’on alimente le piratage", a estimé Roch-Olivier Maistre, interrogé par les sénateurs. Le président de l’Autorité de régulation en sait quelque chose.
Streaming sur les réseaux sociaux, services de télévision par IPTV… L’Arcom s’est attaqué à plusieurs milliers de services illégaux depuis le début de l’année dans des campagnes de blocages, "y compris certains week-ends dans des proportions très élevées".
Fin septembre, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique indiquait avoir bloqué 1.922 services illégaux depuis le début de l'année, pour un total déjà supérieur à cette époque à l'ensemble de l'année 2023. Depuis 2022, c'est "plus de 5.000 sites illicites" qui ont été mis hors d'état de nuire par le régulateur.
Sous le feu des critiques cet été, DAZN a imaginé à la rentrée une campagne de promotion agressive (tarif annuel passant 29,99 à 19,99 euros par mois durant trois semaines) pour renouer le lien rompu avec les consommateurs.
DAZN a d’ailleurs continué de faire évoluer sa politique tarifaire depuis, en proposant de nouvelles promotions. Une semaine d’essai gratuite a été lancée le 8 octobre. Un plus juste prix efficace pour endiguer le fléau du priatage?
"On le voit bien. Quand il y a une offre à un prix équilibré et raisonnable pour le consommateur, le piratage, j’allais dire, disparaît", a constaté Roch-Olivier Maistre. "En matière musicale, c’est très net. Le piratage a fondu comme neige au soleil parce que l’on peut accéder à une offre quasi-universelle pour un prix raisonnable."
Au terme d'un feuilleton étouffant pour le football français, DAZN a acquis début juillet huit des neuf affiches du championnat de France de la période 2024-2029 pour environ 400 millions d'euros annuels. beIN Sports diffuse de son côté une seule affiche du championnat français chaque journée, contre 100 millions d'euros.