RMC Sport

Ligue 1 : Le PSG a bien fêté son titre

-

- - -

Sans être éblouissant mais suffisamment réaliste, le PSG termine l'exercice 2014/2015 sur une victoire face à Reims (3-2) grâce à un doublé de Cavani et un but de Rabiot. Le désormais triple champion de France, qui a offert une belle dernière au Parc au futur retraité Zoumana Camara, se tourne désormais vers la finale de Coupe de France face à Auxerre, le 30 mai au Stade de France. Avec en point de mire un triplé historique en France.

00h05 : Le morceau mémorable de "We are the Champions" retentit dans le Parc des Princes pour fêter les champions !

00h04 : Grand Seigneur, c'est Thiago Silva qui laisse Papus Camar soulever le titre de champion de France 2014/2015 !

00h00 : Zoumana Camara, qui disputait là son dernier match au PSG, est célébré comme il se doit !

23h56 : Au tour de Zlatan Ibrahimovic qui se distingue avec un "Vive la France !" en référence à ses propos antérieurs qui l'avaient tenus il y a quelques mois, après un match contre Bordeaux.

23h43 : Facétieux jusqu'au bout, Marquinhos arbore une coupe de cheveux aux couleurs du PSG. Champion mon frère !

23h36 : Les joueurs vont désormais arriver au compte-gouttes sur le podium. Le gardien Salvatore Sirigu est le premier à passer !

23h33 : Au tour de l'entraîneur Laurent Blanc et de son staff technique d'être honorés devant le public du Parc des Princes.

23h30 : Le trophée "Hexagoal" est amené sur le podium.

23h29 : Le président Nasser Al-Khelaïfi prend la parole sur le podium et s'empresse de féliciter les supporters du club de la capitale.

23h24 : Le spectacle pyrotechnique est terminé. Le Parc est éclairé par plusieurs lumières et de la musique passe en boucle pour assurer le show. 

23h18 : Des feux d'artifices sont déployés à foison. Superbe spectacle au Parc ! 

23h15 : Le Parc des Princes est désormais plongé dans le noir et seulement éclairé par les téléphones portables des spectateurs !

23h12 : Le podium est au centre du terrain. La fête devrait commencer sous peu !

23h04 : Restez avec nous, dans quelques instants aura lieu la remise du trophée pour le PSG !

22h58 : Papus Camara : "Avoir une sortie pareille, c'est exceptionnel. J'espère qu'on se souviendra que j'ai été une bonne personne"

22h55 : Le groupe parisien s'est réuni au milieu du terrain et s'apprête désormais à fêter le titre ensemble. Papus Camara est soulevé par ses partenaires qui célèbrent sa dernière apparition avec le club de la capitale !

90+3' : C'est fini au Parc des Princes, victoire du Paris Saint-Germain face au Stade de Reims (3-2) !

90' : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

89' : BUUUUT DE KYEI ! Sur une bonne récupération de balle à l'entrée de la surface, Oniangué trouve Kyei qui trompe Douchez d'une frappe puissante. 3-2 !

88' : Stat : En inscrivant un 52e but au Parc des Princes, le PSG vient d'établir un nouveau record !

83' : CAVANI SIGNE UN DOUBLÉ ! 3-1 pour Paris ! David Luiz lance parfaitement Lavezzi dans le couloir gauche. L'Argentin reprend instantanément et centre en retrait en direction de Cavani. L'attaquant parisien ne se manque pas et frappe du gauche sans hésiter !

82' : Sur un centre de la droite mal dégagée par la défense rémoise, Rabiot s'essaie à la reprise de volée. Mais c'est complètement raté de la part du milieu parisien.

80' : Verratti cherche Pastore dans la profondeur. Mais l'Argentin est signalé en positon de hors-jeu...

77' : Troisième et dernier changement pour le club de la capitale. Lucas est remplacé par Lavezzi.

75' : Nouveau changement pour Reims : Charbonnie sort au profit de Fortes.

72' : Oh la frappe manquée de Diego ! Moukandjo déborde côté droit et centre dans la surface parisienne. Camara est sur la trajectoire et dégage tant bien que mal. Diego a suivi mais enlève trop sa frappe à quelques mètres du but parisien !

70' : En vue de la finale de Coupe de France, Laurent Blanc opère un nouveau changement. Motta cède sa place à Cabaye.

69' : Quel mauvais choix de la part de Kyei ! Lancé en contre-attaque, l'attaquant rémois tergiverse trop devant Camara puis voit sa frappe contrée par le défenseur parisien. Quel gâchis !

67' : Paris a toujours la possession du ballon mais se montre moins entreprenant. Les Rémois ont retrouvé quelques couleurs depuis la réduction du score.

64' : Légère faute de Moukandjo au milieu de terrain sur Pastore.

59' : Changement effectué des deux côtés. Thiago Silva est remplacé par David Luiz tandis que Kyei entre à la place de Ngog.

56' : Charbonnier manque la balle du 2-2 ! Signorino s'illustre à nouveau côté gauche en éliminant Van der Wiel. Le latéral centre ensuite en retrait. Thiago a suivi mais redonne involontairement le ballon à Charbonnier, qui frappe en force. Douchez, qui a bien bouché l'angle, détourne en corner.

54' : GOOOOOAL de Mandi ! Reims réduit la marque, 2-1 ! Après un corner joué rapidement, Signorino efface successivement Pastore et Cavani puis centre au second poteau. Esseulé, Mandi décroche une tête sur laquelle ne peut rien Douchez.

51' : Les joueurs d'Olivier Guégan ont toutes les peines du monde à se projeter vers l'avant. Le bloc parisien est parfaitement en place et ne laisse que très peu d'espaces.

47' : Lucas est l'un des Parisiens les plus actif dans ce match. À chaque prise de balle, le Brésilien percute et tente de percer les lignes adverses.

45' : C'est reparti au Parc des Princes, les Rémois donnent le coup d'envoi de la seconde période !

Mi-temps : Après une mise en route poussive, le Paris Saint-Germain n'a eu aucun mal à faire plier une équipe de Reims inoffensive devant et fragile derrière. Le Parc des Princes fête déjà le titre ! 

45' : C'est la mi-temps au Parc des Princes !

45' : RABIO DOUBLE LA MISE ! 2-0 pour le PSG ! Dans l'axe, Lucas se défait du marquage rémois et décale Rabiot sur sa gauche, qui est totalement esseulé. Le milieu parisien ne rate pas l'offrande et trompe Agassa d'une frappe limpide du gauche.

42' : À la limite du hors-jeu, Cavani est trouvé par Pastore dans le dos de Mandi. L'attaquant parisien contrôle de la poitrine avant de décrocher une lourde frappe qui frôle la barre transversale d'Agassa. Quelle occasion pour Paris !

39' : Des "Champion mon frère !", formule fréquemment utilisée par Lucas et Marquinhos, résonnent dans le Parc des Princes !

36' : Carton jaune logique pour Albaek, coupable d'une faute sur Verratti.

33' : Pastore est tout près du 2-0 ! À la suite d'un débordement de Lucas, Cavani est trouvé en retrait mais se manque. Pastore a suivi mais sa frappe en demi-volée finit dans le petit filet droit d'Agassa.

32' : C'est le 17e but de la saison en Ligue 1 pour Edinson Cavani !

31' : GOOOOOOOAL DE CAVANI ! Dans l'axe, Verratti fait parler sa science de la passe pour lancer en profondeur Cavani. Couvert par Conte, l'Uruguayen n'est pas en position de hors-jeu et s'en va défier Agassa. Cavani ouvre la marque malgré le ballon contré par le gardien rémois. 1-0 pour le PSG !

29' : Aux trente mètres, Conte n'a pas attaqué et prend sa chance. Sa frappe de l'extérieur du pied droit oblige Douchez à sortir une parade. Première occasion pour le Stade de Reims !

26' : Superbe retour de Fofana devant Lucas ! Dans l'axe, Lucas accélère de nouveau dans l'axe et est trouvé d'une déviation par Cavani. Le Brésilien se présente face à Agassa mais Fofana tacle in extremis et empêche son vis-à-vis de frapper !

21' : Aux vingt mètres, Cavani se charge du coup de pied arrêté mais son tir termine dans le mur rémois.

20' : Carton jaune pour Fofana ! Le défenseur rémois se rend coupable d'une vilaine faute sur Lucas, qui avait pris de vitesse la défense adverse dans l'axe.

16' : Fofana dégage les siens, après un centre de Lucas venant de la droite. Les Parisiens manquent pour le moment de tranchant à l'approche de la zone de vérité.

13' : Sur un service de Pastore, Cavani s'engouffre côté gauche et crochète un défenseur avant de frapper. Mais sa tentative est contrée en corner.

12' : Reconnaissant, le Parc entonne quelques instants "Papus ! Papus" pour saluer son vétéran de trente-six ans.

11' : Intervention pleine d'autorité de Camara dans les pieds de Ngog. L'ancien attaquant parisien avait alerté dans la surface sur une passe de Signorino.

9' : Comme attendue, la possession est en faveur des joueurs du club de la capitale. Les Rémois, eux, ont décide d'attendre bas pour opérer en contre-attaque.

7' : Les supporters parisiens sont en très grande forme et des "Merci Paris" descendent des travées du Parc des Princes depuis le début de la rencontre.

5' : Oh le sauvetage sur la ligne de Signorino ! Sur le côté gauche, Lucas accélère et pénètre dans la surface avant de centrer en retrait. Pastore est à la réception du cuir et frappe. Mais Signorino dégage in extremis sur la ligne d'Agassa. La première occasion est à mettre au compte du PSG !

2' : Premier corner de la partie pour le PSG, après un centre de Van der Wiel dévié.

1' : Coup d'envoi donné au Parc des Princes !

21h02 : Une minute d'applaudissement est faite en hommage à Jean-Claude Sassus, ancien joueur du PSG décédé hier d'une crise cardiaque.

20h59 : Les 22 acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse. Comme le veut la tradition, les joueurs rémois font une haie d'honneur pour leurs homologues champions de France.

20h48 : Pour cette rencontre, Olivier Guégan doit composer avec les absences de Benedick (genou), De Préville (adducteur), Devaux (cuisse), Glombard (genou), Mavinga (cuisse), Roberge (mollet) et Weber (cheville).

20h48 : Les remplaçants : Placide, Tacalfred, Mfulu, Bourillon, Peuget, Fortes, Kyei

20h46 : La composition du Stade de Reims : Agassa – Conte, Mandi, Fofana, Signorino – Albaek, Oniangué (c), Diego – Charbonnier, N'Gog, Moukandjo

20h46 : Touché à un mollet, Zlatan Ibrahimović ne sera pas de la fête ce samedi soir au contraire de Verratti et Motta qui sont de retour de suspension.

20h44 : Les remplaçants : Sirigu, David Luiz, Aurier, Marquinhos, Cabaye, Matuidi, Lavezzi

20h44 : Le onze de départ du Paris Saint-Germain : Douchez - Van der Wiel, Camara (c), T. Silva, Digne - Verratti, T. Motta, Rabiot - Lucas, Cavani, Pastore.

20h42 : Les compositions des deux équipes sont connues.

20h42 : De son côté, hors de ses bases, Reims est la 14e formation de Ligue 1 avec 17 unités glanées en 18 rencontres (4 succès, 5 nuls et 9 défaites).

20h40 : Cette saison, Paris est la formation la plus performante à domicile avec 46 points récoltés en 18 matches (14 victoires et 4 nuls).

20h40 : À noter que ce match offre une opposition entre la meilleure attaque (le PSG avec 80 buts inscrits) et la plus mauvaise défense du championnat (Reims avec 63 buts encaissés).

-
- © -

20h38 : Pour le dernier match de la saison, Olivier Guégan veut finir en beauté et gâcher quelque peu la fête parisienne qui s’annonce : « L'objectif a été atteint, les joueurs ont fait le boulot le week-end dernier. On était dans une position délicate, mais on a réussi à inverser la tendance. Il ne faut pas occulter pour autant les galères qu’on a vécues et tirer les enseignements pour la saison prochaine. Paris produit un football extraordinaire, on devra obligatoirement hausser notre niveau de jeu. On est capable de les gêner, on l’a fait au match aller et les saisons précédentes ».

-
- © -

20h38 : Déjà champion, l’entraîneur du PSG, Laurent Blanc, espère célébrer ce titre de la plus belle des façons en décrochant une victoire devant le public du Parc des Princes : « On va se préparer pour ce dernier match à domicile devant nos supporters, fêter l’acquisition du titre. C’est toujours une belle joie à partager. Mais ce que j’ai dit à mes joueurs, c’est que j’espère qu’on ne va pas faire comme Chelsea, dont le dernier match ne ressemblait pas à grand-chose (défaite 0-3 contre West Bromwich). On a un peu coupé nous aussi, parce que la saison est longue, mais j’espère qu’on aura envie de faire un beau match avec beaucoup de buts. Quant à l’exercice en cours, je crois qu’avec un peu plus de réussite, on aurait pu avoir beaucoup plus de points et un peu moins de suspens en fin de Championnat. Vous avez beaucoup mis l’accent sur le jeu, qui n’était certes pas très bon, surtout par rapport à l’année d’avant, cela a fait beaucoup de buzz. Mais vous avez oublié une chose, c’est que l’on gagnait des points. Et une fois qu’on a accéléré, ce sont les autres qui ont eu du mal ».

20h36 : Avec sa victoire obtenue contre Rennes (1-0) la semaine dernière, Reims a assuré sa place dans l’élite après plusieurs semaines à flirter avec la zone de relégation.

20h36 : Le week-end dernier, grâce à sa victoire face à Montpellier (1-2), le PSG est officiellement devenu champion de France, signant par la même occasion un huitième succès d’affilée en L1.

20h34 : Au nombre total de confrontations, c’est le club de la capitale qui domine avec 5 victoires contre 2 pour son adversaire rémois (1 nul).

20h34 : Depuis 1932, c’est la neuvième fois dans l’histoire du championnat que les clubs s’affrontent.

20h32 : À l’aller, lors de la 1ère journée de championnat, les deux formations s’étaient quittées sur un match nul (2-2).

20h32 : C’est donc une rencontre à l’enjeu nul qui va se tenir. Mais le PSG entend faire de ce dernier match une fête pour leurs supporters tandis que Reims veut finir en beauté.

20h30 : Au programme de ce samedi soir, la 38e et dernière journée de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, officiellement champion, qui reçoit le Stade de Reims, 14e et assuré d’être maintenu, au Parc des Princes.

20h30 : Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté.