RMC Sport

Ligue 1 : Le PSG bute sur le mur toulousain

Lucas

Lucas - AFP

Cinq jours après sa prestation mémorable en Champions League contre Barcelone, le Paris Saint-Germain n'a pu faire mieux qu'un match nul face à Toulouse (0-0) en clôture de la 26e journée de Ligue 1. S'il a dominé les débats, le club de la capitale a manqué de justesse dans le dernier geste et d'inspiration offensivement. Les Toulousains, solides et disciplinés jusqu'au bout, ont souffert mais on été récompensés de leurs efforts défensifs. Avec ce nul concédé, Paris manque une opportunité de se rapprocher du leader monégasque et reste à trois longueurs. Les Violets, eux, gagnent une place au classement (8es).

[Fin du match]

Cinq jours après sa prestation mémorable en Champions League contre Barcelone, le Paris Saint-Germain n'a pu faire mieux qu'un match nul face à Toulouse (0-0) en clôture de la 26e journée de Ligue 1. S'il a dominé les débats, le club de la capitale a manqué de justesse dans le dernier geste et d'inspiration offensivement. Les Toulousains, solides et disciplinés jusqu'au bout, ont souffert mais on été récompensés de leurs efforts défensifs. Avec ce nul concédé, Paris manque une opportunité de se rapprocher du leader monégasque et reste à trois longueurs. Les Violets, eux, gagnent une place au classement (8es).

[90+6']

C'est terminé au Parc des Princes, Toulouse obtient le point du match nul face au Paris Saint-Germain (0-0) ! 

[90+3']

Les Violets souffrent mais tiennent le coup face à un PSG en cruel manque d'efficacité ce dimanche soir.

[90']

Six minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Touché lors d'un duel avec Aurier, Moubandje est contraint de sortir momentanément pour se faire soigner à la bouche.

[87']

Alerté à droite, Ben Arfa tente de prendre de vitesse Moubandje dans la surface. Le Toulousain défend avec autorité devant le Français qui perd le cuir et concède la sortie de but.

[85']

Stat : Javier Pastore a marqué 3 buts face à Toulouse en Ligue 1, sa proie préférée parmi les équipes actuelles de l’élite. Paris a gagné les 3 matches qu’il a débuté en L1 2016/17.

[83']

Sur un centre anodin d'Aurier à droite, Jullien rate complètement son dégagement et est tout proche de surprendre Lafont !

[81']

Dernier remplacement pour le TFC. Toivonen effectue son entrée à la place de Trejo.

[79']

Nouveau changement pour le club de la capitale. Très actif ce soir, Lucas cède sa place à Hatem Ben Arfa.

[78']

Pour trop de véhémence sur son banc après une supposée faute sur Braithwaite, Pascal Dupraz est exclu par l'arbitre et prié de rejoindre les vestiaires.

[77']

Lancé à droite, Aurier adresse un centre dans la surface pour Cavani. El Matador s'écroule. L'arbitre ne siffle rien et le jeu se poursuit.

[75']

Petit numéro de Pastore qui nous gratifie d'un grand pont puis d'un petit dans la foulée. Olé !

[73']

Stat : Alban Lafont fête sa 50e apparition en Ligue 1 ce soir. Il devient ainsi le plus jeune gardien à disputer son 50e match de Ligue 1 sur les 30 dernières années.

[72']

Pour une vilaine faute sur Verratti par derrière, Steeve Yago écope d'un carton jaune.

[71']

Changement pour Paname. Draxler est remplacé par Javier Pastore. La lumière viendra-t-elle d'El Flaco ?

[68']

Sur un corner botté à droite par Lucas, Marquinhos décroche une tête repoussée involontairement sur la ligne toulousaine par Kimpembe ! L'ouverture du score était tout proche pour le PSG. 

[64']

Cavani prend sa chance mais sa tentative est déviée en corner par le mur toulousain.

[63']

Coup franc intéressant à venir pour Paris, à vingt-deux mètres plein axe, après une faute de Yago sur Rabiot.

[61']

Changement pour Toulouse. Blind cède sa place à Yago.

[60']

Stat : Pascal Dupraz a perdu ses 3 déplacements à Paris en tant qu’entraîneur en Ligue 1, pour 2 buts marqués et 9 encaissés.

[58']

L'entrée de Verratti a redonné de l'élan au PSG et met à mal le bloc toulousain depuis le début du second acte.

[56']

Premier changement pour le TFC avec la sortie de Pi et l'entrée en jeu de Somalia.

[54']

À l'entrée de la surface, Draxler parvient à décrocher une frappe tendue du droit. Lafont est impeccable et se saisit du cuir avec autorité.

[52']

Esseulé à droite dans la surface, Cavani est idéalement servi par Verratti. L'Uruguayen adresse un centre qui est repoussé par Lafont dans ses pieds. "El Matador" claque alors une frappe du droit qui termine sur le montant gauche du gardien toulousain ! 

[49']

Pour une obstruction commise sur Aurier à gauche, Moubandje est averti d'un carton jaune.

[48']

À la lutte avec Pi dans la surface, Verratti s'écroule. Proche de l'action, l'arbitre ne bronche pas et siffle même en faveur des Toulousains.

[46']

À noter qu'un changement parisien a été opéré à la pause. Nkunku a cédé sa place à Verratti.

[45']

C'est reparti au Parc des Princes ! 

[Mi-temps]

Le premier acte en chiffres.

[Mi-temps]

Confronté à équipe toulousaine solide, disciplinée et bien organisée, le Paris Saint-Germain est actuellement tenu en échec (0-0). Si le club de la capitale tient le ballon, il manque d'inspiration offensivement pour faire la différence. Les Toulousains, eux, évoluent en contre et ont montré par l'intermédiaire de Delort qu'ils pouvaient se montrer dangereux. 

[45+2']

Mi-temps sifflée au Parc des Princes ! 

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la pause.

[45']

Draxler pique son ballon pour trouver Aurier à droite, mais sa passe est un poil trop longue. Sortie de but en faveur du TFC.

[43']

Stat : Toulouse n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches à l’extérieur en L1 (3 nuls, 5 défaites), plus longue disette en cours. Son dernier succès date du 20 septembre dernier à Lille (2-1).

[41']

Superbe sortie de Trapp en dehors de sa surface, venu devancer Jean qui avait été lancé en profondeur par Delort.

[40']

Sur une touche jouée rapidement à droite, Aurier adresse un centre au premier poteau. Cavani jaillit mais voit sa tentative contrée par un défenseur toulousain.

[39']

Les Parisiens réclament un penalty pour une main involontaire de Jullien dans la surface. L'arbitre Amaury Delerue laisse le jeu se poursuivre.

[37']

Amian écope d'un carton jaune pour une intervention à retardement sur Draxler.

[35']

Cavani se rend coupable d'une faute sur Diop dans la surface toulousaine et n'est pas passé loin du carton jaune.

[33']

Les débats tendent à s'équilibre à l'approche de la mi-temps. Toulouse s'appuie une excellente organisation défensive pour contrecarrer les offensives parisiennes et joue chaque opportunité qui se présente à fond.

[31']

Stat : Paris a remporté ses 7 derniers matches à domicile face à Toulouse en L1 (18 buts marqués, 3 encaissés), sa dernière défaite datant du 29 octobre 2008 (0-1). Il n’y a que face à Nantes qu’il est sur une meilleure série au Parc chez les équipes actuelles de l’élite (9).

[30']

Bon enchaînement de Trejo juste à l'entrée de la surface, plein axe, mais sa tentative n'inquiète pas Trapp.

[29']

Lucas s'illustre encore sur le côté droit et s'invite jusque dans la surface. Le joueur auriverde prend sa chance mais sa frappe est trop croisée et file en sortie de but.

[27']

[25']

Delort se lance dans une jolie chevauchée et élimine deux Parisiens. Plutôt que de frapper dans la surface, l'ancien Caennais préfère servir Braithwaite qui manque son contrôle et perd le ballon.

[23']

[21']

Trejo touche le cuir de la main sur un ballon aérien de Marquinhos dans la surface, mais l'arbitre ne siffle pas penalty. Le ballon revient ensuite sur Lucas dont la tentative à trente mètres fuit largement le cadre.

[20']

Stat : Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses 14 derniers matches de Ligue 1 face à Paris (1 nul, 12 défaites), mais c’était le dernier, le 23 septembre 2016 au Stadium (2-0).

[18']

Sur le coup franc qui suit, Trejo décroche une frappe puissante déviée en corner par Trapp.

[17']

Carton jaune logique pour Kimpembe, coupable d'une obstruction sur Corentin Jean.

[16']

Sollicité sur un long ballon, Lucas contrôle dans la surface et élimine Jullien avant de servir en retrait Cavani. L'Uruguayen déclenche immédiatement une frappe du droit qui passe de peu à côté ! 

[14']

Aux abords de la surface, Lucas trouve Rabiot pour jouer le une-deux. Le Brésilien pénètre dans la surface sur la droit avant de frapper à ras de terre. Lafont est vigilant et repousse le cuir !

[12']

Delort parvient à trouver Trejo dans la surface. L'Argentin essaie de dribbler plusieurs parisiens mais il est repris avant de pouvoir armer une frappe.

[11']

Stat : Paris a remporté 12 matches face à Toulouse toutes compétitions confondues depuis l’arrivée de QSI, son adversaire préféré avec St Etienne.

[10']

[8']

Paris met progressivement le pied sur le ballon et insiste surtout sur les côtés pour déstabiliser le bloc toulousain.

[6']

Les intentions des hommes de Pascal Dupraz sont claires : mettre de l'intensité et gêner les premières relances parisiennes.

[4']

Au tour de Rabiot de concéder la faute sur Braithwaite. Les contacts se multiplient dès l'entame de match.

[2']

Delort est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre. L'attaquant toulousain a involontairement touché Motta sur un contact, qui s'est fait mal à la cheville et reste au sol quelques instants.

[1']

Coup d'envoi donné par Toulouse au Parc des Princes !

[20h59]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h51]

[20h46]

Côté toulousain, Yann Bodiger est absent pour cause de suspension. Pascal Dupraz est également privé des défenseurs Clément Michelin et Dusan Veskovac (reprise) ainsi que du milieu Jean-Daniel Akpa Akpro. 

[20h45]

Souffrant d’une blessure musculaire, Di Maria ne peut tenir sa place ce dimanche soir. Déjà absent contre Barcelone, Thiago Silva est touché au mollet et demeure indisponible. Victime de la concurrence au milieu de terrain, Grzegorz Krychowiak n’a pas été retenu dans le groupe et a été envoyé en CFA afin de garder le rythme. 

[20h44]

Même si sa formation est loin de partir favorite face au PSG ce dimanche soir, Pascal Dupraz espère que celle-ci sera tout de même à la hauteur de ce rendez-vous : « Je vais certainement imaginer un bon résultat à Paris. Je ne vais pas aller à Paris en disant ''ouh là là''. On va quand même descendre du bus. Nos supporters attendent de nous que l'on se mette minables sur le terrain. Notre objectif au Parc des Princes sera de faire honneur à nos couleurs. Nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes, mais nous aussi avons des armes à faire valoir, a assuré le technicien. Au pire, nous pouvons déjà nous enorgueillir d'avoir pris trois points contre le PSG cette saison ».

[20h43]

Après le large succès obtenu face à Barcelone, Unai Emery a assuré en conférence de presse que le PSG ne se laisserait pas griser par cette performance aboutie : « On en parle beaucoup. Le championnat c’est ce qui nous donne la meilleure visibilité et de la régularité à l’équipe. Tous les matchs du championnat sont importants pour nous. On est deuxième et Nice et Monaco sont très forts. Il faut être concentrés sur nos matchs. Il y a une différence avec la saison dernière, où Paris a gagné facilement. Mais la saison précédente, Paris était aussi deuxième à cette période derrière Lyon. L’équipe a l’expérience de cette situation. On en discute beaucoup entre nous. Et il faut avoir beaucoup de respect pour Nice et Monaco ».

[20h43]

Hors de ses bases, Toulouse éprouve de grandes difficultés avec seulement 8 unités glanées en 12 matches (1 victoire, 5 nuls et 6 défaites).

[20h42]

Seule équipe encore invaincue à domicile avec Nice cette saison, Paris présente un excellent bilan au Parc des Princes avec 28 points récoltés en 12 rencontres (8 victoires et 4 nuls).

[20h42]

Avant ce rendez-vous, le PSG a signé une prestation ébouriffante en 8e de finale aller de Ligue des champions en étrillant le FC Barcelone (4-0). Un résultat qui lui permet de prendre une bonne option avant le match retour au Camp Nou.

[20h41]

De son côté, Toulouse, après une série de cinq rencontres sans succès, a enchaîné avec un troisième sans défaite, le week-end dernier, en s’imposant nettement contre Bastia (4-1) grâce notamment à un bijou de Delort et un doublé de Braithwaite. 

[20h41]

Le club de la capitale reste sur sept matches consécutifs sans revers en championnat, dont trois victoires d’affilée. Vendredi dernier, les Parisiens ont dominé avec aisance les Girondins de Bordeaux grâce à un doublé d’Edinson Cavani et un but de Di María (0-3).

[20h40]

Au nombre total de confrontations, c’est le Paris Saint-Germain qui domine avec 31 succès acquis contre 13 pour Toulouse (12 nuls).

[20h40]

C’est la 58e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h00]

Delort et Jean présents

Le TFC aligne Andy Delort en grande forme depuis son arrivée à Toulouse ainsi que Corentin Jean prêté par Monaco.

La compo du TFC :

Lafont - Amian, Diop, Jullien, Moubandjé - Pi, Blin - Trejo - Braithwaite, Delort, Jean

Remplaçants :

Goicoechea, Sylla, Yago, Ninkov, Somalia, Durmaz, Toivonen

[19h50]

Le PSG avec Aurier et Nkunku

Après l'exploit face au Barça, Unai Emery a décidé de titulariser Nkunku, Maxwell et Aurier pour affronter le TFC. 

La compo du PSG :

Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Nkunku, Thiago Motta, Rabiot - Lucas, Cavani, Draxler

Remplaçants :

Areola, Meunier, Verratti, Pastore, Matuidi, Guedes, Ben Arfa