RMC Sport

Ligue 1: Lens apporte son soutien à ses supporters, qui auraient été matraqués et gazés à Nantes

placeholder video
Dans un communiqué ce lundi, le RC Lens a apporté son soutien à ses supporters qui ont effectué le déplacement à Nantes dimanche en Ligue 1. Selon les Red Tigers, un groupe ultras, des "femmes" et des "enfants" ont été matraqués et gazés par les forces de l'ordre.

Les supporters du RC Lens ont passé un mauvais dimanche. Si le RCL s'est incliné lors de son déplacement à Nantes (3-1) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, les Red Tigers, un groupe ultras lensois, ont déploré les conditions de leur déplacement à la Beaujoire.

Selon les Red Tigers, les forces de l'ordre auraient gazé et matraqué des "femmes" et des "enfants", qui cherchaient à rentrer dans le stade, après un retard provoqué par le convoi qui devait les amener au stade. Dans un communiqué ce lundi, le RC Lens "dénonce les conditions d’accueil réservées à ses supporters à Nantes, dans une rencontre classée 1 sur 5, soit le plus bas niveau de risque identifié."

Comme les Red Tigers, le RC Lens a pointé le retard du convoi, estimé à une heure, alors que les supporters s'étaient "rassemblés au lieu et à l'heure déterminés par la préfecture en avant-match". "La mise en place de deux préfiltrages a créé une inertie supplémentaire", ont ajouté les dirigeants lensois. "Point d’orgue de ce condensé d’approximations organisationnelles, simplement deux personnes de la billetterie étaient chargées de valider les titres d’accès des 1000 supporters lensois."

Lens "appelle à une implication plus forte des clubs dans la manière de réunir et d’accueillir les supporters adverses"

"Si quelques groupes ont pu rejoindre le parcage, d’autres et des supporters venus en famille massés dans les files d’attente étaient voués à manquer le début de match", a encore rappelé la direction lensoise. "Pressant les équipes locales, la réponse des organisateurs a été de substituer les habituels stadiers aux forces de l’ordre."

Après avoir appris les tristes scènes qui se jouaient, le capo des Red Tigers a demandé à débâcher et quitter la tribune. "À l’heure où les instances et les clubs utilisent à l’envi l’expression 'expérience stade', le récit d’un déplacement de sympathisants l’illustre autant qu’il la galvaude", a pointé le RC Lens. Ajoutant ensuite: "Attaché à ce que les supporters sans distinction puissent accompagner leur équipe partout, tout le temps, le Racing apporte son entier soutien à celles et ceux qui ont fait le déplacement dimanche."

En conclusion, le RC Lens "appelle à une implication plus forte des clubs dans la manière de réunir et d’accueillir les supporters adverses". Samedi, les Lensois recevront eux Le Havre pour la suite du championnat. Après trois revers de rang en Ligue 1, le club sang et or pointe au huitième rang, avec 33 points.

GL