RMC Sport

Ligue 1 : les Girondins réagissent, Saint-Etienne enchaîne

Jocelyn Gourvennec

Jocelyn Gourvennec - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la suite de la 2e journée de Ligue 1 et les quatre matchs simultanés du samedi soir. Au programme, la première réception au stade de la Licorne d'Amiens pour un match contre Angers, mais aussi Bordeaux-Metz, Caen-Saint-Etienne ou encore Toulouse-Montpellier. Le tout dès 20 h.

[90'+4]

C'est terminé partout pour ce soir !

Face au promu Amiens, Angers s'impose facilement 2-0 sur des buts de Crivelli et Mangani.

Enfin, Toulouse gagne contre Montpellier 1-0, suite au penalty transformé par Durmaz en fin de première période après une faute de Mendes.

[90'+3]

C'est terminé pour Bordeaux-Metz et Caen-Saint-Etienne.

Les Girondins s'imposent 2-0 devant Metz grâce à des buts de Vada et Sankharé. De son côté, Saint-Etienne confirme sa bonne forme de début de saison en allant chercher un succès sur la pelouse de Caen (0-1), grâce à Hamouma.

[90']

Caen et Montpellier, chacun de leur côté, font leur possible pour revenir à hauteur de leur adversaire. Pour le moment, la réussite n'est pas avec eux.

Caen-Sainté : le retourné de Kouakou !

C'était osé, c'était fou, et c'était raté. Seul devant le but de Ruffier, Kouakou s'amuse à tenter un retourné et envoie le ballon à côté. Il était de toute manière hors jeu.

[85']

Toulouse-Montpellier : Roussillon à côté

Monté très haut, le latéral repique dans l'axe et frappe à raz-terre avec son pied droit... c'est de peu à côté du but de Lafont.

[84']

Amiens-Angers : pas de but pour le promu

Kakuta a cru être le premier buteur de l'histoire d'Amiens en L1 en reprenant un tir mal repoussé par Letellier. Il est logiquement signalé hors-jeu.

Caen-Sainté : pas de penalty pour le SMC

Kouakou part tout droit, provoque et tombe dans la surface. Un peu trop simple : l'arbitre n'accorde pas le coup de pied de réparation.

[80']

Toulouse-Montpellier : corner pour le MHSC...

Daniel Congré est à la réception. Le défenseur prend le ballon comme il vient et l'envoie largement trop haut. Toulouse tient encore son court succès.

Caen-Sainté : Santini de la tête !

Le ballon va directement dans les bras de Ruffier. Pas de danger véritable cette fois-ci.

[79']

Peu d'occasions cependant sur ces fins de match, même si Caen donne son maximum pour revenir au score.

[75']

Bordeaux gère son avance de deux buts assez facilement, Amiens n'a pas trop d'argument à opposer au SCO jusque-là. Le suspense demeure sur les deux autres matchs, avec Toulouse qui mène 1-0 contre Montpellier, tout comme Sainté sur la pelouse de Caen.

[73']

Caen-Sainté : Ruffier en caffouillage

Sur un énième corner en faveur de Malherbe, le gardien stéphanois s'avance pour capter le ballon. C'est confus, il relâche la balle, avant de s'allonger dessus.

[70']

Amiens-Angers : la parade de Gurtner !

Ekambi n'était pas hors-jeu et pas loin de punir le promu, qui n'y arrive plus depuis le deuxième but du SCO. L'apprentissage est difficile.

[67']

BUT !!!

Alors que Caen se découvrait, Bamba se bat pour récupérer le ballon au milieu de terrain. Devant, dans les grandes largeurs, il peut lancer Hamouma qui s'en va tromper Vercoutre. Saint-Etienne mène 1-0 !

[67]

L'OUVERTURE DU SCORE D'HAMOUMA POUR SAINTE !

[64']

Malcom fait le spectacle côté droit, s'ouvre de l'espace et donne un cadeau à Sankharé, qui n'a plus qu'à pousser au fond. Bordeaux fait le break, 2-0 !

ET LE DEUXIEME POUR BORDEAUX ! SANKHARE !

[60']

Caen-Sainté : ça ne veut pas pour Santini

Bon centre, fort, de Kouakou qui vient d'entrer en jeu. À la réception, Santini ne parvient pas à rabattre son ballon.

[57']

Alors que Gurtner intervient à temps, loin de son but, devant Crivelli, le ballon revient sur Mangani. L'Angevin lobe tranquillement avec son pied droit et met le SCO à l'abri.

LE BUUUUT DE MANGANI ! Amiens 0-2 Angers

[55']

Bordeaux-Metz : bon coup-franc pour le FCM

Après une faute de Sabaly - qui lui vaut un carton jaune -, Jouffre a l'occasion de mettre le ballon dans la boîte... et ne lève pas assez son ballon.

[52']

Caen-Sainté : le poteau contre Santini

Le buteur du SMC s'impose dans les airs, sur une centre à l'arraché à la suite d'un corner. Sa tête est malheureusement repoussé par le poteau, alors que Ruffier était battu. Toujours pas de but en Normandie.

[50']

Un retour des vestiaires bien timide sur tous les terrains. On repart comme en première mi-temps.

[46']

Le match reprend aussi entre Toulouse et Montpellier, avec Sessegnon pour remplacer Bérigaud.

Et entre Amiens et Angers, sans changements.

Le match reprend aussi entre Bordeaux et Metz, avec la présence de Niakhaté à la place de Bisevac en défense.

On repart avec Caen-Sainté, en attendant les autres matchs.

[45'+5]

Après un dernier coup-franc non cadré de Sio pour Montpellier, c'est la mi-temps sur tous les stades de Ligue 1 de la soirée avec trois petits buts inscrits.

Amiens 0-1 Angers

Toulouse 1-0 Montpellier

Bordeaux 1-0 Metz

Caen 0-0 Saint-Etienne

[45'+3]

C'est la pause à Bordeaux et à Caen. Mais cinq minutes de supplément à Toulouse après la blessure de Michelin, qui a dû sortir, ainsi que quatre minutes à Amiens.

[43']

Dans l'axe, à trente mètres, Kamano décale son milieu de terrain. Il a un peu de place et frappe en force. Le missile échappe à Didillon et Bordeaux prend l'avantage avant la pause, 1-0, contre le FC Metz.

ET LE BUT DE VADA POUR BORDEAUX !

[41']

L'OUVERTURE DU SCORE DE DURMAZ ! Le toulousain ne tremble pas et prend Lecomte à contre-pied ! Toulouse 1-0 Montpellier

Toulouse-Montpellier : corner pour le Téfécé

Il est tiré fort, vers le deuxième poteau... et penalty sifflé contre Montpellier pour une faute de Mendes, qui a tiré le maillot de Toivonen !

[39']

Caen-Sainté : la belle intervention de Vercoutre !

L'homme du match jusque-là est le gardien de Caen. Un peu en retard au départ, il parvient à arriver assez vite sur Tannane pour lui retirer le ballon, avant de se relever de suite et repousser un deuxième tir au loin.

[36']

Bordeaux-Metz : contact entre Nguette et Toulalan

Le buteur du FCM avait poussé le ballon au loin et Toulalan arrive lancé et se heurte bien à lui. Sans qu'une faute ne soit sifflée.

[34']

Beau mercato pour le SCO. Seules les recrues marquent en ce début de saison.

[31']

Amiens-Angers : le poteau contre le promu !
Charrier parvient à s'extirper tout seul dans la surface. Il pique son ballon devant le gardien du SCO... et trouve le poteau. Quel dommage pour Amiens, pas loin de son premier but dans l'élite.

[29']

Angers-Metz : ça chauffe...

Entre Roux et Sabaly. Vilain tacle de l'attaque messin. L'arbitre laisse passer pour cette fois.

[28']

CRIVELLI TROUVE ENFIN L'OUVERTURE ! Lancé dans la profondeur par Mangani, il ne loupe pas son duel avec Gurtner et le trompe d'une frappe bien placée. Amiens 0-1 Angers.

Amiens-Angers : l'ouverture du score de Crivelli !

[26']

Amiens-Angers : le loupé de Crivelli !

Sur un centre de Mangani, l'ancien buteur de Bastia loupe le cadre de quelques centimètres sur sa tête. Il y avait mieux à faire.

[24']

Caen-Sainté : une opportunité pour les locaux ?

Corner en faveur de Malherbe et... pied haut sifflé, alors qu'un défenseur des Verts effectue une tête plongeante pour dégager.

[21']

Toulouse-Montpellier : premier corner

Il est en faveur du Téfécé, plutôt bien tiré par Durmaz, sauf que Toivonen plaque Mendes au sol dans le même temps. Coup-franc en faveur de Montpellier.

[18']

Toulouse-Montpellier : petite frayeur pour le MHSC

Sortie loupée de Lecomte sur un long centre venu de la gauche... Delort, derrière lui, ne parvient toutefois pas à rabattre le ballon vers le but. Montpellier s'en sort bien.

[16']

Le premier quart d'heure est passé : pas de but.

[15']

Caen-Sainté : oh Vercoutre il la sort !

Superbe tête de Tannane au point de penalty... qui vient se heurter à la transversale. Le ballon revient vers le joueur du Forez, mais Vercoutre parvient à intervenir d'une manchette. Il y a du Coupet dans cette action.

[13']

Toulouse-Montpellier : le jeu est interrompu.

C'est un début de bonshommes par contre. Michelin est victime d'un choc qui lui ouvre l'arcade sourcilière. L'ailier du Téfécé doit être soigné.

[12']

C'est un début de soirée timide en Ligue 1. On attend la première vraie occasion.

[9']

Amiens-Angers : le planté de Crivelli

Tout en touchant Gurtner, le buteur du SCO se plante dans le sol et fait un poirier sans les mains. Son épaule a été touchée mais il se relève, tout comme le gardien d'Amiens. L'Angevin est averti.

[7']

Blessé, Ivan Balliu participe à sa manière au déplacement de Metz à Bordeaux.

[5']

Caen-ASSE : relance moyenne... en touche

Le Stade Malherbe met la pression dès l'entame de match, en attendant la première frappe au but.

[3']

Amiens-Angers, premier corner pour Kakuta

Le ballon est repris de la tête au premier poteau et passe au-dessus.

[2']

Premier mouvement à Bordeaux-Metz

Combinaison étrange du FC Metz sur un coup-franc excentré... sans danger pour Costil.

[1']

Et c'est parti sur les stades de Ligue 1 !... après un léger faux départ entre Toulouse et Caen.

[19h58]

Hommage à Stéphane Paille, mort cet été, du côté du stade Michel d'Ornano.

[19h57]

À noter que deux clubs seulement peuvent rejoindre Marseille et Lyon en tête du championnat avec 6 points : ceux qui ont gagné leur premier match, à savoir Saint-Etienne et Montpellier.

[19h52]

Dernier match, dernières compos : Toulouse-Montpellier

Si Montpellier a réussi sa première sortie, le Téfécé s'est incliné de justesse contre l'AS Monaco à la fin d'un match dingue. L'équipe de Pascal Dupraz va donc vouloir réagir et gagner, en s'appuyant Delort en pointe et la première de Cahuzac derrière.

Le onze du TFC : Lafont - Amian Adou, Cahuzac, Jullien, Moubandje - Toivonen, Bodiger, Machach - Michelin, Delort, Durmaz.

Le onze du MHSC : Lecomte - Mukiele, Mendes, Congre, Roussillon - Lasne, Skhiri - Mbenza, Sio, Berigaud - Camara.

[19h47]

Caen et Sainté en 433

Même système de jeu des deux côtés pour le match de la soirée à d'Ornano, contre le Saint-Etienne d'Oscar Garcia.

Le onze de Malherbe : Vercoutre - Guilbert, Da Silva, Djiku, Bessat - Avounou, Delaplace, Feret - Rodelin, Santini, Bazile

Le onze des Verts : Ruffier - Janko, Theophile-Catherine, Perrin, Pierre-Gabriel - Dabo, Selnaes, Diousse - Tannane, Bamba, Hamouma.

[19h43]

Bordeaux avec Mendy, Metz avec Roux

Les Girondins inaugurent leur saison à domicile avec la réception du FC Metz de Philippe Hinschberger et doivent à tout prix lancer dès maintenant leur année, après le nul contre Angers il y a une semaine.

Le onze des Girondins : Costil - Sabaly, Toulalan, Jovanovic, Pellenard - Vada, Lerager, Sankharé - Malcom, Mendy, Kamano.

Le onze du FCM : Didillon - Rivierez, Bisevac, Phillips, Assou-Ekotto - Poblete, Diagne - Jouffre, Cohade, Nguette - Roux

[19h38]

Honneur au promu et à la titularisation de Kakuta pour Amiens !

Pour son premier match à domicile en première division contre le SCO Angers, l'Amiens SC jouera avec une équipe un peu plus offensive et joueuse qu'au Parc.

Le onze d'Amiens : Gurtner - Cissokho, Bodmer, Adenon, Dibassy - Fofana, Monconduit - Manzala, Charrier, Kakuta - Koita.

Le onze du SCO : Letellier - Manceau, Pavlovic, Thomas, Andreu - Santamaria - Sunu, Coulibaly, Mangani, Capelle - Crivelli

[19h37]

À moins de trente minutes du coup d'envoi de ce multiplex, il est temps de faire le tour des stades avec les compos des huit équipes concernées ce soir.

[12h31]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la suite de la 2e journée de Ligue 1 et les matchs Amiens-Angers, Bordeaux-Metz, Caen-Saint-Etienne et Toulouse-Montpellier.