Ligue 1 : les Lyonnais mettent la pression sur Monaco

Conscient de l’avance du Paris Saint-Germain avant même le début de la saison, l’Olympique Lyonnais a toujours fait de la deuxième place du classement son objectif. Et ne va certainement pas en changer ce dimanche soir. Grâce à leur victoire à Lorient en clôture de la 32e journée de Ligue 1 (3-1), les Lyonnais reprennent la troisième place que leur avait chipée Rennes samedi soir, après son succès contre Reims (3-1). Mais le club de Jean-Michel Aulas revient surtout à trois points d’un Monaco tombé face à Bordeaux (2-1).
Ghezzal a renversé la vapeur
L’OL s’est pourtant longtemps pris les pieds dans le tapis synthétique des Merlus. C’est même Majeed Waris qui a ouvert le score pour Lorient (36e). Mais les Bretons ont trop gâché et Alexandre Lacazette a remis les pendules à l’heure juste avant la pause (44e), concrétisant la domination globale des siens. L’éclaircie est venue des pieds de Rachid Ghezzal, auteur du deuxième but lyonnais (81e), après un excellent travail de Mathieu Valbuena - de retour après six semaines d’absence sur blessure - avant d’offrir un doublé à Lacazette (84e). Un but et une passe décisive, une juste récompense pour celui qui a livré une deuxième mi-temps de haute tenue.
Sans totalement convaincre dans le contenu, Lyon poursuit une série de cinq matches sans défaite en Ligue 1 (quatre victoires, un nul). Et jouera, après son déplacement à Montpellier vendredi, une première finale face à Nice dans la course au podium. Resteront des matches abordables face à Toulouse et au Gazélec avant d’envisager le choc annoncé de la 37e journée face à Monaco. Un duel au goût de Ligue des champions.