RMC Sport

Ligue 1: les prévisions financières inquiétantes de la LFP au 30 juin

placeholder video
Dans un article qui s'intéresse notamment au prêt garanti par l’État (PGE) contracté par la LFP pour aider les clubs français, Mediapart dévoile une simulation, effectuée par la Ligue, des résultats financiers des clubs de Ligue 1 au 30 juin. Même avec le prêt, quatre formations pourraient afficher de très importants déficits.

Les partisans d'une reprise de la Ligue 1, à commencer par Jean-Michel Aulas, le martèlent depuis plusieurs semaines: avec la crise actuelle et l'arrêt définitif des compétitions nationales, entraînant la perte de recettes en matière de droits TV, de billetterie ou de sponsoring, le football français, ou du moins certains clubs, pourraient faire faillite. C'est justement le sujet auquel s'est intéressé Mediapart.

Le site d'informations, dans une enquête sur le financement et les problèmes du football français, évoque notamment le fameux prêt garanti par l’État (PGE) de 224,5 millions d'euros souscrit par la LFP pour aider les clubs, et approuvé mercredi lors d'un vote en assemblée générale. Un PGE dont le remboursement pourrait être difficile, estime Mediapart. Et qui risque surtout de ne pas régler le fond du problème.

Plus de 200 millions d'euros de déficit pour un seul club?

Le site dévoile en effet une simulation financière réalisée par la LFP, qui donne un aperçu de l'état des comptes des clubs de l'élite au 30 juin 2020, et ce après répartition des 224,5 millions d'euros d'aide. La simulation ne prend pas en considération d'éventuelles ventes de joueurs d'ici-là, ou d'éventuelles injections de liquidités par les actionnaires des clubs. Mais le constat n'est pas très rassurant.

Selon le document de la Ligue, le déficit net pour l'ensemble des clubs de L1 au 30 juin pourrait ainsi atteindre 541 millions d'euros. Dans le détail, seuls trois clubs (aucun nom n'est affiché) seraient légèrement bénéficiaires (+5,1 millions d'euros au mieux), 13 formations auraient un déficit de moins de 20 millions d'euros, mais surtout, quatre clubs afficheraient un déficit supérieur à 50 millions d'euros. L'un comptabiliserait, selon la simulation, -54,1 millions d'euros au 30 juin, le deuxième -59 millions, le troisième -127,6 millions, et le dernier un ahurissant résultat... de -206,3 millions d'euros.

"Tant que la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) n’a pas expertisé les comptes de ces clubs, la Ligue se refuse à lever l’anonymat de ceux qui sont le plus en difficulté, écrit Mediapart. Mais selon de très bonnes sources, leur identité ne fait pourtant guère de mystère." Et le site d'avancer quatre noms de clubs - déjà connus pour leur délicate santé financière - qui pourraient être les mauvais élèves de l'élite: l'OM, les Girondins de Bordeaux, le LOSC, et l'AS Saint-Etienne.

CC