Ligue 1: les tops et flops d’OM-Lorient

TOPS
Batshuayi, nouveau roi des buteurs
Il fait mieux que Cavani, Ibra ou encore Lacazette. Michy Batshuayi s’est emparé seul de la tête du classement des buteurs ce dimanche lors d’OM-Lorient (1-1). En transformant un penalty consécutif à une main de François Bellugu (21e), l’avant-centre belge a inscrit son 7e but de la saison en L1. Il reste toutefois sous la menace de Ben Arfa (6 buts), qui joue ce dimanche soir à Rennes.
Lecomte a été bon
Le gardien lorientais a été l’auteur d’un arrêt exceptionnel sur un coup franc de Michy Batshuayi qui prenait la direction de sa lucarne droite en début de rencontre (8e). Une sortie également décisive en fin de rencontre devant Rolando (92e). Et une copie très propre.
Diarra, égal à lui-même
Il a fait honneur à son trophée de joueur du mois de septembre. Après un début de match discret, l’international français s’est imposé comme le patron marseillais, éclairant le jeu, enchaînant les gestes de grandes classes, comme cette feinte de corps qui a carrément mis au sol Yann Jouffre. Sur le terrain, personne n’a récupéré autant de ballons que lui (18).
FLOPS
L’OM ne sait plus gagner
Plus d’un mois sans victoire pour les Olympiens. Depuis leur large succès à domicile face à Bastia (4-1) mi-septembre, l’équipe de Michel a enchaîné deux nuls, deux défaites et donc un nouveau nul en championnat, auxquels on peut ajouter une défaite en Ligue Europa face au Slovan Liberec (0-1). Seizième au classement, l’OM, qui se déplacera à Lille lors de la prochaine journée, compte déjà 12 points de retard sur le podium.
La charnière Nkoulou-Rolando
Alors que les Lorientais étaient inoffensifs, Nicolas Nkoulou et Jorge Rolando ont été incapables de contenir le seul Benjamin Moukandjo sur une longue ouverture de François Bellugu (37e). Le Portugais, qui ne peut pas trop faire parler sa pointe de vitesse, est resté dans les startingblocks, laissant le Camerounais perdre assez facilement son duel face à son compatriote.
L’ambiance du Vélodrome
Prenez un virage Sud vide pour cause de suspension, ajoutez un virage Nord inhabituellement éteint (certains groupes étaient même en grève des encouragements durant le premier quart d’heure) et une affluence très moyenne (32 200 spectateurs) et vous obtenez une ambiance bien maussade cet après-midi au Stade Vélodrome.