Ligue 1 : les tops et flops de Monaco-Lyon

Rafael en duel avec Benardo Silva - AFP
Il n’y a pas eu de vainqueur entre Monaco et Lyon. Les deux équipes, qui figuraient sur le podium la saison passée, se sont séparées ce vendredi sur un score nul (1-1) au stade Louis-II, en ouverture de la 10e journée de L1. Mario Pasalic a ouvert le score pour l’ASM en première mi-temps (39e), alors que Rafael a logiquement égalisé (84e) pour des Gones en supériorité numérique à la suite de l’expulsion de Wallace (66e). Au classement, l’OL occupe provisoirement la 5e place du championnat avec deux points d’avance sur son adversaire du soir (10e).
TOPS
Première pour Pasalic
Le milieu de terrain croate a profité d’une sortie manquée d’Anthony Lopes pour offrir l’ouverture du score à l’ASM et inscrire, de la tête, son premier but en Ligue 1. Mais le milieu de 20 ans a aussi éclairé le jeu grâce sa technique, tout en étant très précieux à la récupération (17 ballons gagnés).
Rafael en sauveur
Comme Pasalic, Rafael a marqué son premier but en Ligue 1. Une réalisation pleine d’opportunisme qui récompense la belle deuxième période lyonnaise et qui permet aux Gones de pas repartir bredouille de la Principauté. Auteur d’un but de renard, le Brésilien évoluait sur le couloir gauche, en l’absence de Bédimo. Il s’est montré très disponible même si offensivement, il n’est pas à l’aise avec son pied gauche.
Toulalan, comme d’hab
En l’absence de Raggi et Ricardo Carvalho, l’ancien Lyonnais évoluait en défense centrale aux côtés de Wallace. Fidèle à son image, propre et rigoureux, il a effectué des interventions efficaces et rassurantes. Une valeur sûre.
FLOPS
Beauvue comme un fantôme
Il a été le joueur lyonnais le moins en vue (21 ballons). Sur la pelouse de Louis-II, l’ex-Guingampais n’a pas non plus brillé par son réalisme avec une seule tentative, même pas cadrée. Quant à sa complicité avec son compère d’attaque, Alexandre Lacazette, elle flirte toujours avec le néant.
Wallace gâche tout
Auteur d’une prestation plutôt solide, le Brésilien de l’ASM a tout gâché avec un tacle aussi dangereux qu’inutile sur Rachid Ghezzal après l’heure de jeu, logiquement sanctionné par un carton rouge alors que son équipe menait 1-0 (65e). En laissant ses partenaires à 10 contre 11, le défenseur central porte forcément une part de responsabilité dans ce résultat nul.
L. Traoré n’a pas assez pesé
Aligné en pointe par Leonardo Jardim, Lacina Troaré n’a pas été convaincant. Non seulement l’Ivoirien n’a pas tiré au but, mais ses 2,03m ne lui ont même pas permis de prendre le dessus dans la plupart de ses duels. Décevant.