Ligue 1 : les Verts enfoncent le LOSC

Ligue 1 : Saint-Etienne – Lille, Veretout/Lopes. - AFP
[FDM]
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Vous pouvez suivre la rencontre entre Nancy et Nice (17h) en direct commenté sur RMC Sport.
[FDM]
Le score est trompeur, les Verts sont bien heureux de remporter ce match ! Dominé en première période, l'ASSE a bénéficié d'un coup de main (c'est le cas de le dire!) de Béria qui s'est vu expulser après une faute de main grotesque. Lille, qui a tapé la barre et s'est heurté à un grand Ruffier, n'a pas abdiqué et a continué à attaquer malgré leur infériorité numérique. Il a finalement fallu attendre une fulgurance de Beric pour que Saint-Etienne ouvre la marque et vienne enfoncer le clou par le jeune Arnaud Nordin dans la foulée. Touchés mais pas coulés, les Dogues ont réduit la marque par Civelli et ont frôlé l'égalisation avant que Roux ne vienne porter le coup de grâce dans les toutes dernières secondes de jeu...
Saint-Etienne s'impose une nouvelle fois à domicile mais enregistre un énième blessé en la personne de Pierre-Gabriel. Galtier devra toujours faire face à une pénurie de défenseurs et à de grosses difficultés à produire du jeu. Mais voilà en ce moment tout rigole à Saint-Etienne et les Verts ont ce petit supplément d'âme qui fait basculer les rencontres en leur faveur. Cette réussite fuit quant à elle toujours Lille qui s'enfonce dans les bas-fonds du championnat... Mais que les nordistes se rassurent, de nombreux motifs d'espoirs peuvent être relevés de leur performance aujourd'hui. Lanterne rouge de Ligue 1, le LOSC n'est certainement pas à sa place.
[94']
C'est terminé au Chaudron ! Saint-Etienne s'impose 3 buts à 1 !
[93']
ET BUUUUUUUUUUUUUT DE NOLAN ROUX QUI CRUCIFIE SON ANCIEN CLUB ! Les Lillois se sont livrés et se font punir en contre-attaque... En situation de 3 contre 1, les Verts gèrent bien le coup et Roux termine le travail : 3-1, l'ASSE va s'imposer !
[92']
Les Verts sont acculés devant leur but face à la pression lilloise ! Les centres pleuvent dans la surface stéphanoise.
[90']
4 minutes de temps additionnel. Les fautes se multiplient, la tension est énorme en cette fin de match !
[88']
Saint-Etienne n'y est plus du tout et Lille pousse !
[85']
On a cru à l'égalisation ! Amalfitano est servi sur la droite, tente de provoquer et frappe du pointu entre les jambes d'un défenseur. Son tir est un peu trop croisé, grosse frayeur pour les Verts !
[83']
Duel entre Civelli et Roux. Le premier est sanctionné d'un carton jaune, le second saigne et doit quitter le terrain. Il refuse et proteste : carton jaune pour lui également !
[81']
Ce but vient récompenser les efforts lillois ! Les Dogues n'ont jamais déjoué tout au long de ce match malgré des circonstances défavorables et cette réduction du score vient leur donner raison. Tout peut arriver désormais !
[80']
BUUUUUUUUUUUUUUUT DE LILLE ! Civelli réduit la marque ! Sur un corner, Eder s'impose de la tête, le ballon revient sur Civelli qui se retourne et frappe. Ruffier est battu ! 2-1, le match est relancé !
[78']
Faute de Lacroix qui s'essuie les crampons sur le visage de De Préville ! Le lillois est fou de rage et réclame le rouge, l'arbitre ne sort que le carton jaune.
[76']
Changement pour l'ASSE : Beric sort en héros et laisse sa place à Hamouma.
[74']
Changement Lillois : Bauthéac est remplacé par De Préville.
[73']
C'est cruel pour les Lillois, qui ont continué à jouer mais qui ont fait les frais de la première action collective stéphanoise bien construite... Saint-Etienne file vers une nouvelle victoire à domicile pendant que les Dogues s'enlisent à la dernière position du classement. Mais que les Lillois se rassurent, ce Lille là n'a rien à y faire !
[71']
ET DE 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ARNAUD NORDIN !!!! Le jeune stéphanois marque pour son premier match en pro ! Il bénéficie d'une superbe action collective orchestrée par Beric et Pajot. Monnet-Paquet a finalement servi sur un plateau le jeune Nordin pour qu'il allume la lucarne d'Enyeama !
[68']
Beric tout proche de faire le break ! Sa tête passe tout près du but lillois. L'attaquant stéphanois grimace et se plein d'une douleur à la cuisse. Galtier est au bord des larmes sur la touche...
[66']
Changement pour l'ASSE. Dabo, averti, cède sa place à Jeremy Clément.
[64']
But libérateur pour les Verts qui étaient franchement à la peine, même en supériorité numérique. Il fallait une fulgurance, elle est l'oeuvre de Robert Beric qui enfile une fois de plus son costume de sauveur ! C'est dur pour le LOSC qui n'a pas relâché ses efforts à 10 contre 11 et qui va désormais devoir marquer un but à une équipe stéphanoise repliée...
[63']
ET BUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTT !!!!!!!!!!!!
ROBERT BERIC !!!!!!! Le buteur stéphanois reçoit le ballon, danse avec Civelli, pivote et frappe on ne sait comment... ça termine dans la lucarne d'Enyeama ! 1-0 pour les Verts !
[60']
Moment Commedia dell'Arte à Geoffroy-Guichard, où l'on peut assister à un excellent jeu théâtral du jeune Arnaud Nordin. Eder joue le rôle du méchant. L'arbitre rigole et rappelle à tous qu''ils sont ici pour jouer au football et non pas pour faire du cinéma.
[58']
Bon, ça fait mal de le dire, mais Eder effectue un travail énorme sur le front de l'attaque lilloise. Bien que très esseulé, le portugais se démène et se créé ses occasions tout seul, comme un grand.
[56']
Sankharé gagne son duel au milieu de terrain et va au bout de son action. Au terme d'une combinaison avec Eder, le lillois marche sur le ballon.
[55']
La pluie battante ne facilite pas les transmissions et n'arrange pas le sort de cette rencontre. Il va falloir que les 21 acteurs (et oui!) fassent preuve de beaucoup d'application. Et d'un peu d'inspiration, aussi !
[52']
Palmieri vient prêter main forte à sa défense. On comprend pourquoi Antonetti l'a lancé au retour des vestiaires.
[50']
Saint-Etienne a conservé son système à trois défenseurs malgré la supériorité numérique. Les intentions de jeu doivent quant à elles changer.
[48']
Eder, qui va être bien seul durant les 45 prochaines minutes, réalise un super contrôle avant de défier son défenseur dans la surface. Son centre est complètement raté.
[47']
La pluie s'est invitée à la fête ! Un immense orage s'abat à Saint-Etienne. Un bon signe pour le LOSC ?
[46']
Rony Lopes n'est pas revenu des vestiaires, conséquence logique de l'expulsion de Béria... Palmieri est entré en jeu.
[46']
Le jeu reprend ses droits à Geoffroy-Guichard ! C'est parti pour la seconde période entre Saint-Etienne et Lille. L'ASSE, qui a inscrit la totalité de ses buts en championnat en deuxième mi-temps, va devoir profiter de sa supériorité numérique pour décrocher la victoire !
[MT]
La stat qui fait mal...
[MT]
La tendance risque de s'inverser en seconde période après cette expulsion de Béria pour un second carton jaune grotesque. Dominateurs tout au long du premier acte, les Dogues vont devoir batailler en infériorité numérique pour au moins tenir le score durant les 45 prochaines minutes. Saint-Etienne, qui aurait pu se faire punir sans la barre et un grand Ruffier, va devoir se montrer beaucoup plus inspiré et offensif pour aller chercher la victoire.
[45+2']
La pause est sifflée au Chaudron ! 0-0, Lille a été réduit à 10.
[45']
Occasion stéphanoise juste avant la mi-temps ! Nolan Roux centre fort devant le but où Beric se jette. Le ballon file devant Enyeama, qui se prend le pied de Beric dans le bras.
[44']
2 minutes de temps supplémentaire.
[43']
Que ce carton rouge lillois est bienvenu pour les Verts, qui souffraient tout au long de ce premier acte. L'effet se fait tout de suite ressentir et Saint-Etienne sort davantage.
[42']
ROUGE ! Béria a les fils qui se touchent et se prend pour un handballeur ! Il met la main, on ne saurait expliquer pourquoi, et écope d'un second avertissement en 5 minutes... L'expulsion est logique et va surement mettre un gros coup sur la tête à des Lillois jusqu'alors dominateurs.
[40']
Jaune pour Dabo, coupable d'une faute sur Eder. Le coup-franc de Lopes est repoussé par le mur.
[38']
Jaune pour Beria pour une faute sur Beric.
[38']
C'est toujours aussi délicat pour les Verts dans l'utilisation du ballon. Les lillois sont supérieurs après 38 minutes de jeu et le score de 0-0 est plutôt flatteur pour l'ASSE.
[35']
Tannane, qui s'estime victime d'une faute de Corchia, prend le ballon de la main. Ce n'est pas du gout de l'arbitre, coup-franc pour les lillois.
[33']
Changement pour Saint-Etienne. Pierre-Gabriel ne peut pas continuer et est finalement remplacé par le tout jeune Arnaud Nordin qui effectue sa première apparition dans le monde professionnel.
[30']
Coup-franc à 30 mètres du but pour le LOSC. Corchia le frappe avec malice et Ruffier est gêné par le rebond, le portier repousse vers Eder qui s'écroule... Pas de penalty selon l'arbitre. Au ralenti, on voit un léger tirage de maillot sur l'attaquant lillois.
[28']
Les malheurs continuent pour les Verts... Pierre-Gabriel va sortir et devient le onzième joueur blessé de l'effectif. Galtier va devoir composé sans un énième défenseur, ça va devenir très compliqué pour le staff de trouver des solutions...
[26']
Première occasion stéphanoise ! Tannane centre, Beric s'efface et Pajot surgit ! Son tir est contré in extremis par Béria, auteur d'un excellent retour.
[25']
En face, le manque de créativité des Verts est criant. La charnière centrale ne prend aucun risque à la relance, Veretout et Pajot ont du mal à exister... Il va falloir rentrer des deux pieds dans le match côté stéphanois, sous peine de concéder l'ouverture du score.
[24']
Lille est tombé tour à tour sur la barre ou sur un excellent Ruffier mais ne doit pas relâcher ses efforts. Les Dogues ont réussi leur entame de match et ont obtenu les meilleures occasions. De quoi nourrir quelques espoirs pour les hommes de Frédéric Antonetti...
[20']
Oh l'horizontale de Ruffier ! Parade remarquable du gardien stéphanois qui repousse une tête croisée puissante d'Eder, excellemment servi par Bauthéac ! Troisième occasion franche pour Lille !
[19']
On manque de justesse de part et d'autre. Les relances de Lacroix ne sont pas bonnes et les transmissions lilloises au milieu de terrain ne sont guère plus efficaces.
[17']
Veretout se tord de douleur après une semelle de Béria. L'arbitre effectue une remontrance au latéral nordiste.
[17']
Le rythme est un peu retombé. L'ASSE remet le pied sur le ballon et essaye d'étirer le bloc lillois.
[15']
Faute de Corchia sur Pierre-Gabriel. Le jeune stéphanois est le vert le plus en vue pour le moment.
[13']
Pierre-Gabriel est alerté dans le couloir gauche mais ne peut contrôler le ballon de la poitrine. Saint-Etienne a du mal en ce début de rencontre.
[12']
Lille montre un visage conquérant dans ce premier quart d'heure. Bien loin de celui d'une lanterne rouge...
[10']
Le coup-franc de Lopes est frappé fort devant le but mais Beric dévie en corner. Ruffier le capte.
[9']
Lille va très vite en contre-attaque et met en difficulté Saint-Etienne. Dabo se rend coupable d'une faute.
[7']
LA BARRE POUR LILLE ! Rony Lopes reprend la balle comme elle vient plein axe, son tir enroulé fuit Ruffier mais vient heurter la transversale ! Le portier stéphanois peut s'estimer heureux, il n'avait pas bougé...
[6']
Mendes effectue un centre-tir repoussé par Lacroix.
[5']
Corchia dévie un tir de Pierre-Gabriel en corner, ça ne donne rien.
[4']
Coup-franc lointain pour Saint-Etienne, très bien frappé mais Pajot oublie de mettre la tête dans la surface lilloise... Etrange.
[3']
Première sueur froide pour les Verts ! Rony Lopes trouve Eder qui décale Ryan Mendes. Le Lillois va vite mais manque de précision au moment de conclure, sa frappe étant trop croisée. Dommage !
[2']
Saint-Etienne tient le ballon en ce tout début de rencontre et fait tourner. Le public donne déjà de la voix.
[1']
Benoît MILLOT donne le coup d'envoi, c'est parti dans le Chaudron !
[14h58]
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse. Le public stéphanois a comme toujours répondu présent dans l'animation, plus que dans le nombre cette fois puisqu'on attend pas plus de 20000 spectateurs aujourd'hui.
[14h55]
Historiquement, Lille réussit plutôt bien à Geoffroy-Guichard. Est-ce suffisant vis à vis de l'état de forme actuel des Dogues ? Réponse aux alentours de 16h45 !
[14h50]
Point Cristina Cordula : les locaux revêtiront leur traditionnel maillot Home vert tandis que Lille va innover et arborera un maillot Third coloré de deux teintes de bleu et d'un flocage vert fluo. C'est particulier.
[14h40]
Les conditions de jeu seront quasi-idéales aujourd'hui, malgré une pelouse légèrement abîmée. Il est devenu important de le préciser car ce n'est pas le cas partout (coucou le Matmut Atlantique et Furiani...)
[14h30]
Et voici la composition du LOSC !
C'est plutôt du classique pour les Dogues, qui évolueront en 4-2-3-1 avec une défense solide sur le papier. Au milieu, on retrouve Sankharé et Mavuba à la récupération. Rony Lopes sera une sorte de n°10 tandis que Bauthéac et Lopes occuperont les ailes. Devant, Eder (on a pas oublié...) sera la seule pointe et fera office de point de fixation.
[14h25]
On passe aux compositions !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le XI Stéphanois est inédit ! C'est logique, Christophe Galtier doit composer avec de nombreux absents...
Les Verts évolueront dans un système en 3-4-3 revisité, avec une charnière centrale expérimentale composée de Dabo, Selnaes et Lacroix. Monnet-Paquet et Pierre-Gabriel occuperont les couloirs tandis que Pajot et Veretout formeront un duo au milieu de terrain. Devant, on aura un trio Tannane-Beric-Roux.
[14h20]
Rien de mieux qu'un tableau pour résumer tout ce qui a été dit ci-dessous...
[14h15]
Vous l'avez compris, l'état de forme n'est pas le même dans les deux camps. Si les Verts ont encore beaucoup de mal à produire du jeu, les hommes de Galtier misent tout sur leur supplément d'âme et ça leur a plutôt réussi ces derniers temps, entre buts dans le temps additionnel et résultats en infériorité numérique... Toutefois, le match dans la semaine à Nantes a laissé beaucoup de traces dans les rangs stéphanois, qui ont perdu Pogba, Perrin et Lemoine sur blessures et Malcuit suite à une exclusion. Difficile de faire pire, même si les Stéphanois ont ramené un honorable point de la Beaujoire. A Lille, c'est beaucoup plus compliqué. Au-delà des nombreuses difficultés dans le jeu, les Lillois ne parviennent pas à garder leur cage inviolée (1 seule fois cette saison) et encaissent trop de buts pour espérer une issue favorable à leurs rencontres. Les Dogues devront donc avant-tout ne pas prendre de but aujourd'hui afin de se rassurer, ensuite on ne sait de quoi le scénario du match sera fait...
[14h10]
Bon, il va falloir être bon vendeur pour vous attirez avec nous cet après-midi... Au programme, un alléchant Saint-Etienne-Lille ! Et peu importe si le onzième de Ligue 1 reçoit la lanterne rouge, et peu importe si l'ASSE n'a inscrit que 2 buts lors de ses 4 derniers matchs de championnat, et peu importe si Lille reste sur 3 défaites consécutives et ne compte que 4 points après 6 journées... On préfère dire que les deux équipes ont besoin de points, que Saint-Etienne reste invaincu à domicile cette saison alors que Lille n'a jamais connu le succès en déplacement. On préfère préciser que les Verts peuvent revenir à la 7ème place en cas de victoire et que les Dogues pourront sortir de la zone de relégation s'ils ramènent les 3 points de leur périple. Et puis il fera beau en ce dimanche après-midi dans le Chaudron, alors il n'y a pas de raison que l'on assiste pas à des buts !
[14h]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'AS Saint-Etienne et Lille ! Le coup d'envoi sera donné à 15h00 au stade Goeffroy-Guichard.