Ligue 1-Ligue 2: les policiers en tenue civile dans les stades, vraiment une nouveauté?

C'est l'une des annonces du ministre de l'Intérieur sur l'antenne de RMC, ce jeudi soir. "Je placerai des policiers ou des gendarmes, très régulièrement, en tenue civile dans les stades pour repérer individuellement untel ou untel qui conduit la danse, untel ou untel qui est en train de déraper, les fauteurs de troubles. Je veux des sanctions beaucoup plus personnalisées et individualisées. Vous ne les verrez pas. On aura un dispositif. Je ne vais pas vous dire où ils seront", a indiqué Bruno Retailleau dans Rothen s'enflamme.
>> Les podcasts de Rothen s'enflamme
Officiellement, c'est une nouveauté. Le ministère de l'Intérieur n'a jamais officialisé jusqu'à aujourd'hui la présence de forces de l'ordre en tenue civile dans les enceintes sportives en France avec l'objectif de repérer les fauteurs de troubles. Mais concrètement, c'est déjà le cas sur des matchs de Ligue 1 ou de Ligue 2. Plusieurs cadres de groupes de supporters contactés ce jeudi soir confirment avoir déjà aperçu des policiers en tenue civile dans différentes tribunes, de différentes enceintes sportives. Christian Cataldo, responsable des Dodgers club de supporter de l'OM, a aussi évoqué sur RMC ce jeudi soir cette présence des policiers dans les tribunes marseillaises. "Ils savent tout ce qui se passe dans les tribunes", explique Christian Cataldo.
"On aura vraiment un rôle équivalent à celui que l'on peut avoir sur la voie publique"
Plusieurs policiers sondés confirment aussi que "ça arrive" d'être en civil dans des enceintes comme les stades de football en France. Mais les missions fixées par le nouveau ministre de l'Intérieur sont cette fois "différentes", précise l'un d'entre eux, régulièrement appelé pour sécuriser les soirs des matchs de l'OM. "D'après ce que je comprends en écoutant le ministre, on aura vraiment un rôle équivalent à celui que l'on peut avoir sur la voie publique", poursuit-il. Certains sont plus dubitatifs au sujet de cette annonce.
Des policiers des services de renseignements spécialisés dans le monde du football sont aussi présents dans les enceintes. Des policiers de la Division Nationale de Lutte contre l'Hooliganisme (DNLH) sont présents sur les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2. Ces derniers sont facilement identifiables par les supporters, ces policiers portent des survêtements bleus avec l'inscription "police nationale" dans le dos. Ils sont souvent installés en bas des tribunes où les groupes de supporters se réunissent. Ce sont souvent ces policiers de la DNLH qui possèdent les meilleures relations avec les supporters locaux, ces derniers suivent en permanence les clubs de football de leurs régions, avec des échanges réguliers. Les associations de supporters n'attendaient pas cette annonce et voulaient plus une généralisation et un renforcement du policier-référent supporters visiteurs, qui a montré sa grande efficacité dans plusieurs clubs français.