RMC Sport

Ligue 1 : Lille achève Lens et peut rêver d'Europe

-

- - AFP

Après 45 bonnes minutes, Lens s'est écroulé en seconde période et s’est logiquement incliné (3-1) face à une équipe de LOSC qui n'aura pas eu à forcer, ce dimanche. Grâce à Boufal sur penalty, Sidibé sur un exploit personnel et Origi dans le temps additionnel, les Lillois décrochent un succès qui leur permet de revenir à trois longueurs de Bordeaux, sixième. Les Lensois, condamnés à la Ligue 2 depuis la veille, sont bons derniers.

90+4' : C'est terminé. Après une bonne première période, Lens s'est éteint petit à petit et s'incline logiquement 3-1 face au LOSC. Les Lillois n'auront pas vraiment forcé pour s'imposer dans leur enceinte. Les joueurs de René Girard reviennent à 3 points de la 6e place potentiellement européenne. Lens, de son côté, s'enfonce toujours plus loin dans le classement...

90+3 : Coup-franc très lointain pour Lens. Tout le monde part dans la surface. Boulenger s'en charge mais le ballon ne décolle pas du sol. Balmont récupère, décale Mendes qui lui remet en profondeur. Le vétéran lillois sert Origi tout seul devant le but et ça fait 3-1 !

90+3' : Moore se troue, Mendes en profite mais tergiverse pendant une demi-heure en faisant des feintes de corps à l'entrée de la surface de réparation. Le Cap-Verdien perd le ballon.

90+2' : Une-deux entre Ryan Mendès et Traoré. Retour de hors-jeu du Cap-Verdien. Génie.

90+1' : Bon on peut arrêter le match tout de suite là, c'est du caca footballistique, le ballon ne touche plus le sol, ça enchaine les fautes, au secours.

90' : Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89' : Le corner est joué à deux, et Sidibé fait faute sur Moore. Bravo les gars.

88' : Traoré est à la retombée d'un corner, élimine Cyprien d'un bon démarrage et frappe fort sur Riou. Nouveau corner à suivre.

87' : Sidibé reste au sol après un choc. On était sur une deuxième période hâchée, on est desormais sur de la bouillie.

86' : Ba remplace Kantari, blessé.

85' : Nolan Roux laisse sa place à Ryan Mendes.

84' : Divock Origi est nul, c'est dramatique.

83' : CA FRÔLE LA LUCARNE DE RIOU ! Ca touche même l'équerre ! Le Danois a une sacrée patte droite mais n'inscrira pas son 3e coup-franc de la saison sur ce coup-là !

82' : Moore concède une nouvelle faute sur un duel avec Pavard. Coup-franc intéressant à suivre pour Lille, à une grosse vingtaine de mètres légèrement excentré sur la gauche. Ce sera visiblement pour Simon Kjaer.

81' : Nouveau carton jaune, cette fois pour Kantari, après une obstruction sur Nolan Roux qui partait lancé au but.

80' : Sortie de Wylan Cyprien, remplacé par Aristote Madiani.

79' : Boufal échappe de très peu au carton rouge après un coup de pied d'humeur dans un défenseur lensois. Simple jaune pour le Marocain...

77' : Lille ne se contente pas du 2-1 et pousse toujours très fort. C'est un véritable siège sur le but de Riou qui a lieu depuis 15 bonnes minutes !

75' : SUPERBE SLALOM DE SIDIBÉ ENTRE UNE ARMÉE DE PLOTS ET BUT ! Le latéral lillois ne doit rien à personne. Parti de la gauche, Sidibé combine avec Roux et profite de l'attentisme dans la défense lensoise pour récupérer le ballon au point de penalty et ajuster Riou ! Lille mène 2-1 et ce n'est pas immérité tant les Lensois auront été tristes depuis le retour des vestiaires !

73' : Coulibaly, remuant mais très faible techniquement, est remplacé par El-Jadeyaoui.

71' : Soucieux de respecter les amateurs de siestes dominicales, Lillois et Lensois se seront contentés de 45 belles minutes de football en première minute avant de s'endormir à leur tour.

70' : Gueye percute, s'ouvre une bonne position de frappe à 20m mais tire à côté. On attend toujours une vraie grosse occasion de but pour le LOSC.

69' : Grosse faute de Kjaer sur Touzghar. Le Danois récolte une biscotte de la part de M. Chapron.

68' : Les Lensois piochent physiquement, tandis que les Lillois jouent plus ou moins arrêtés. On est bien loin de l'intensité de la première période.

65' : Sofiane Boufal aura donc attendu la 65e minute pour faire un mauvais choix de passe. Le LOSC pousse face à des Lensois qui attendent le contre. Schéma plutôt classique dans cette seconde période.

63' : C'était le dernier ballon du Portugais, qui laisse sa place à Divock Origi. Boufal devrait descendre à la pointe du losange et laisser le Belge occuper la pointe de l'attaque avec Roux.

62' : Rony Lopes s'emmène le ballon tout seul jusqu'au côté droit de la surface de réparation mais la frappe du jeune portugais est trop écrasée.

60' : Superbe une-deux entre Boufal et Roux ! L'ancien Brestois centre pour l'ancien Angevin mais Boulenger intervient magnifiquement et dégage en corner. Boufal s'en charge mais Riou s'impose.

59' : Coulibaly centre vers Touzghar mais trouve Kjaer qui dévie en corner. Pendant ce temps, Divock Origi se prépare à entrer en jeu.

58' : Le milieu lillois est évacué sur le bord du terrain.

56' : Adama Traoré est K.O. suite à un coup de têt involontaire de Cyprien sur un duel aérien. Les soigneurs sont sur le terrain mais le numéro 8 lillois semble sacrément sonné.

55' : L'ambiance est toujours aussi belle à Lille. Le public pousse, bien aidé par le toit fermé qui fait résonner les chants.

54' : Corner pour Lens tiré par Valdivia, repris par la haute du crâne de Coulibaly. Enyeama s'élève et capte sans souci.

52' : Chavarria lance Cyprien seul vers le but mais le milieu lensois rate son contrôle, dommage !

51' : Le jeune Taylor Moore fait un excellent match pour le moment. L'Anglais prend régulièrement le dessus sur Nolan Roux dans les airs et est irréprochable dans ce match.

49' : Boufal et Lopes combinent une nouvelle fois. L'ancien Angevin tente et rate le lob.

48' : Adama Traoré élimine deux Lensois en une seule feinte du corps mais manque sa passe. Les Lillois sont bien en place dans ce début de seconde période.

46' : Tony Chapron donne le coup d'envoi de la 2e période.

45' : C'est la mi-temps à Lille. Le LOSC et Lens se neutralisent après 45 minutes fort plaisantes. Après l'ouverture du score de Chavarria, Lille est revenu à hauteur par Boufal sur penalty. Le suspense reste entier.

44' : Chavarria cherche Touzghar d'un centre mais Enyeama sort et capte le ballon.

43' : Boufal hérite d'un ballon à mi-hauteur à 20m, contrôle de la poitrine et claque une reprise de volée. Ca manque de puissance pour inquiéter Riou.

42' : Florent Balmont décoche un patator de 20m et oblige Riou à se détendre ! Le portier lensois détourne du bout des doigts en corner ! Lille pousse fort en cette fin de premiere mi-temps !

41' : Il n'aura suffi que d'une seule petite erreur côté lensois pour que Lille revienne à hauteur.

40' : Boufal s'élance et inscrit son 2e but de la saison ! L'ancien Angevin est impliqué sur les 5 derniers buts du LOSC ! 1-1 !

39' : Nouvelle action collective de toute beauté côté lillois. Lopes trouve Roux qui décale Traoré. Le Lillois cherche à frapper mais se fait faucher par Landre ! Penalty !

37' : Sidibé s'échappe dans la surface sur la gauche et centre fort. Il ne manque qu'une poignée de centimètres à Nolan Roux pour pousser le ballon au fond. Dommage !

35' : Lille pousse mais se heurte à un bloc défensif lensois bien en place. A défaut de se maintenir, les Lensois parviennent pour le moment à pourrir la fin de saison lilloise.

33' : OH QUELLE PARADE DE RIOU ! Superbe action collective de Lille lancée par Lopes. Le milieu de Manchester City trouve Gueye dans la surface qui décale Roux, seul face au but. L'ancien Brestois frappe fort mais bute sur un très bon Rudy Riou !

32' : Boufal, très disponible sur l'aile gauche, hérite du ballon, fixe Moore et cherche la lucarne opposée. Un peu présomptueux, tout de même. N'est pas Pauleta qui veut.

31' : Boufal s'est relevé et se charge du corner. Kantari s'élève plus haut que tout le monde et dégage. Le stade est de plus en plus enfumé, la faute au kop lensois.

30' : Rony Lopes s'élance et tente le coup-franc direct. Le ballon est long et retombe juste sous la barre de Riou qui claque la balle en corner.

29' : Antoine Kombouaré râle, pour changer.

28' : Et faute de Kantari sur Boufal à 25m, légèrement excentré. L'attaquant lillois reste à terre.

27' : Premier carton lensois pour Touzghar après une faute sur Gueye qui partait en contre.

25' : 17 ans, premier match en L1, premier match en pro tout court, et Taylor Moore se paie le luxe d'envoyer un caviar de 70m pour signer sa première passe décisive.

24' : C'est le 6e but du meneur argentin du RC Lens cette saison !

23' : CHAVARRIA OUVRE LA MARQUE ! Contre le cours du jeu et sans sommation, Moore lance Chavarria en profondeur. L'Argentin résiste au retour de Rozenhal et ajuste Enyeama ! 1-0 !

22' : Simon Kjaer trouve Sidibé d'une parfaite transversale de 80m mais le latéral lillois rate son centre.

20' : Valdivia cherche Coulibaly dans le surface mais Rozenhal est le plus prompt et dégage.

19' : Grosse faute de Pavard à l'angle de la surface et très bon coup-franc à suivre pour Lens.

17' : Boufal envoie le ballon dans le paquet et trouve Pavard. Le défenseur remet sur Roux qui centre fort sur Rozenhal. Trop fort même, le Tchèque est surpris et ne parvient pas à contrôler.

16' : Boufal a visiblement encore sa gachette R2 bloquée. L'attaquant lillois s'emmène le ballon en talonnade et obtient le coup-franc le long de la ligne de touche.

15' : Kombouaré fait des grands signes pour demander à ses latéraux de ne pas monter. Les bonnes intentions de Lens n'auront pas duré longtemps.

14' : Lille domine clairement désormais. Les joueurs de René Girard ont le pied sur le ballon et sont tranquillement installé dans le camp des Sang et Or.

12' : Ce match est plutôt agréable pour une rencontre du dimanche à 14h. De la volonté, de l'intensité, tout y est. Tiens, d'ailleurs, Idrissa Gueye prend un jaune pour un tacle bien en retard sur Boulenger.

10' : Gros duel "viril mais correct" entre Boulenger et Balmont au milieu. Il est là, l'esprit du derby !

9' : Les Lillois ont mis le pied sur le ballon. Lens est redescendu et a bien du mal à contenir les échappées de Boufal et Lopes.

7' : Lopes hérite d'un ballon à 30m, contrôle, s'emmène le ballon et frappe fort sur Riou qui capte en deux temps !

6' : Boufal est à la réception d'une superbe transversale de Balmont. L'ancien Angevin contrôle, démarre devant Moore et sert Traoré qui rate son contrôle mais frappe quand même. C'est trop croisé. Les Lillois mettent enfin un pied devant l'autre.

4' : Les Lensois jouent sans pression et ça se voit. Les joueurs d'Antoine Kombouaré pressent très haut et sont les plus dangereux en ce début de match.

3' : Le corner retombe sur Chavarria qui contrôle et se fait enlever le ballon par Sidibé. La relance est mauvaise et tombe dans les pieds de Moore à 25m. Le jeune Anglais n'a pas peur et envoie un missile ras-terre qui passe heurte Coulibaly.

3' : Boulenger à la baguette pour la première offensive lensoise. Le milieu Sang et Or décale Coulibaly sur la gauche mais le centre du vétéran est contré.

2' : Les conditions de jeu sont idéales. Il fait beau, la pelouse est belle, il ne manque plus que du beau football. Espérons.

1' : Tony Chapron donne le coup d'envoi de ce derby du Nord !

14h : Une minute d'applaudissements est observée en hommage aux victimes du séisme au Népal.

13h59 : L'ambiance est belle à Lille cet après-midi. Un peu gênant pour tous les braves gens qui veulent faire leur sieste devant le match.

13h57 : On attend 41.000 spectateurs au Stade Pierre Mauroy ce soir.

13h54 : Le petit Taylor Moore harangue ses coéquipiers dans le couloir. Il n'a pas peur, le petit anglais.

13h49 : La compo Lilloise. Toujours gangréné par les blessures, le LOSC doit faire sans Basa, Corchia, Martin, Frey, Mavuba, Delaplace et Beria. Sofiane Boufal, impliqué sur les 4 derniers buts de son équipe, est une nouvelle fois titulaire. Divock Origi, de son côté, chauffe une nouvelle fois la banquette.

13h45 : LA COMPOSITION DU RC LENS TOUJOURS EN MAJUSCULES COMME DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON.

Antoine Kombouaré a visiblement décidé de s'en foutre et aligne le jeune anglais Taylor Moore, 17 ans, en défense centrale. Déjà pas vraiment aidé par son effectif, l'ancien entraineur du PSG doit se passer de Baal, Nomenjanahary, Cavaré et N'Diaye, tous blessés.

13h42 : A l'aller, les Lensois avaient réussi à arracher miraculeusement le match nul (1-1) grâce à une tête de Coulibaly à la 92e minute. 

13h39 : Au niveau de l'historique des rencontres entre les deux clubs, ça sent encore une fois mauvais pour Lens. Les Sang et Or n'ont plus gagné face à leurs voisins Lillois depuis 2006. Entre temps, le LOSC s'est imposé à 6 reprises pour 3 nuls.

13h36 : Du côté de Lille, ca va plutôt pas mal. Les Dogues restent sur 6 victoires lors de leur 8 derniers matches. Les joueurs de René Girard ont cependant pris un monstrueux bouillon contre Paris le week-end dernier avec une défaite 6-1.

13h33 : Lens, dernier et déjà relégué, n'a plus que son honneur à défendre. Les Lensois, en chute libre depuis le début de l'année, ne mettent plus un pied devant l'autre et ne croyaient déjà plus au maintien depuis bien longtemps. 

13h30 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour ce derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens au Stade Pierre Mauroy. Coup d'envoi à 14h. Accrochez-vous, il se pourrait que ça pique les yeux.