RMC Sport

Ligue 1: Lille et Bordeaux cartonnent, Monaco tombe

Houssem Aouar et Rudi Garcia

Houssem Aouar et Rudi Garcia - ICON SPORT

La sixième journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche après-midi avec quatre matchs au programme, dont le très prometteur Brest-Monaco aux côtés de Strasbourg-Lille, Metz-Lorient et Bordeaux-Dijon.

[FDM]

C'est terminé sur tous les terrains !

Monaco chute sur le terrain de Brest suite à un but en début de rencontre de Romain Faivre, 1-0. Dans le même temps, Lorient et Dijon n'y arrivent toujours pas dans ce début de saison et restent bloqués dans les dernières places. Les Merlus s'inclinent 3-1 à Metz après un triplé de Niane, Dijon a coulé à Bordeaux (3-0). Enfin, le LOSC s'est imposé largement à Strasbourg et prend provisoirement la tête de la Ligue 1, en attendant le match de Rennes, dans dix minutes...

[90'+2]

Strasbourg-Lille (0-3) : incroyable loupé de Sanches !

Servi face au but déserté par Kamara, le milieu de terrain portugais n'a plus qu'à glisser le ballon au fond... mais sa reprise de volée effleure la transversale et passe au-dessus du but.

[89']

Brest-Monaco (1-0) : Badiashile... largement à côté !

Sur son pied gauche, mais quasi à bout portant, le Monégasque frappe comme il peut en glissant. C'est loin à côté du cadre.

[87']

BUT !!!

BASIC POUR CONCLURE ! Sur une contre-attaque, Allagbé repousse une première frappe mais ne peut rien faire sur la reprise de Basic ensuite. Dijon coule encore un peu plus... Bordeaux 3-0 Dijon.

[86']

Brest-Monaco (1-0) : les Brestois reculent...

Les Bretons jouent de plus en plus bas et opposent un gros bloc à Monaco, qui ne trouve aucune solution dans les derniers mètres.

[83']

Brest-Monaco (1-0) : Jovetic d'un rien à côté !

Le buteur monégasque est servi au milieu de la surface de réparation et prend le meilleur dans les airs. Larsonneur ne bouge pas sur sa reprise, qui passe de peu à côté.

[80']

Strasbourg-Lille (0-3) : l'occasion pour le Racing

Dans la surface de réparation, Thomasson parvient à trouver de l'espace et distribue un excellent ballon en retrait, mais la reprise de son coéquipier est contrée par la défense. 

[77']

Brest-Monaco (1-0) : Lasne averti

Sur une percée plein axe de Jovetic, Paul Lasne est obligé de faire une grosse faute par derrière et reçoit un carton jaune. Jovetic veut se charger lui-même du coup-franc et frappe... dans le mur.

[74']

Bordeaux-Dijon (2-0) : Dijon sans solution

Dans un match pas très emballant, Dijon ne semble pas du tout en mesure de revenir dans la rencontre et se retrouve loin du but de Benoît Costil.

[70']

Metz-Lorient (3-1) : la parade d'Oukidja !

Sur un coup-franc puissant de Le Goff, le gardien du FC Metz s'allonge et sort le ballon à côté de son poteau. Le corner pour les Merlus ensuite ne donne rien.

[68']

YILMAZ EN COSTAUD ! 3-0 POUR LE LOSC ! Lancé dans la profondeur, le buteur passe devant Caci, lui résiste et termine proprement devant Kamara. le LOSC régale et affirme sa place en tête de la Ligue 1.

[63']

LE TRIPLE POUR NIANE ! De la tête, l'attaquant messin croise parfaitement sa reprise. Nardi est trop court et Niane marque une fois encore, son troisième but de la journée et son sixième de la saison, sur six buts inscrits par Metz. Incroyable ! Metz 3-1 Lorient.

[61']

Bordeaux-Dijon (2-0) : le coup-franc de Basic...

Allagbé ne semble pas particulièrement serein sur cette frappe pleine puissance sur lui, mais en deux temps, il parvient à repousser la tentative puis à capter dans les airs.

[59']

LA DEUXIÈME EST LA BONNE ! Sur une récupération de balle à mi-terrain, Metz part rapidement à l'attaque et Niane, au milieu de quatre défenseurs, parvient à frapper. Cette fois-ci, Nardi ne peut rien faire. Metz passe devant contre Lorient, 2-1 !

[58']

Metz-Lorient (1-1) : la frappe de Niane !

À l'approche des 16 mètres, l'attaquant frappe fort à raz-terre. Nardi est bien placé et peut capter le ballon.

[55']

Brest-Monaco (1-0) : Ben Yedder recherché dans l'axe...

Le buteur de l'ASM est gêné par le marquage très serré de deux défenseurs adverses. Sa reprise de la tête s'envole et passe largement à côté du but.

[51']

SANCHES DOUBLE LA MISE ! Après une feinte parfaite de David, Renato Sanches en retrait frappe deux fois au but. Le ballon est repoussé à chaque fois, mais un peu trop tard la seconde. La montre de l'arbitre vibre. 2-0 pour le Losc face à Strasbourg !

[49']

Brest-Monaco (1-0) : l'occasion pour Charbonnier...

Servi en retrait au dernier moment, l'attaquant brestois ne parvient pas à mettre de puissance dans sa reprise de volée. Lecomte capte sans problème.

[47']

Brest-Monaco (1-0) : l'entrée en jeu de Luis

Premier changement de Niko Kovac dès la reprise de la deuxième mi-temps avec la première apparition de Florentino Luis, prêté par Benfica, à la place de Fofana.

[46']

C'est reparti avec le coup d'envoi entre Strasbourg et Lille !

[45'+1]

C'est la pause partout !

Le LOSC réussit pour le moment le coup parfait grâce à un tir surpuissant de Celik, à Strasbourg (0-1). Pendant ce temps, Brest a pris le meilleur sur Monaco (1-0), Bordeaux a profité des faiblesses dijonnaises en défense (2-0) tandis que Lorient et Metz se neutralisent (1-1).

[43']

NIANE TRANSFORME LUI-MÊME ! Son penalty, tiré en pleine lucarne, ne laisse aucune chance à Nardi. 1-1 ! Tout est à refaire pour Lorient contre Metz.

[42']

Metz-Lorient (0-1) : penalty pour Metz !

Dans la surface de réparation, Niane dribble Fontaine qui avait mis le pied et tombe. Penalty sifflé logiquement.

[40']

Brest-Monaco (1-0) : Monaco n'y arrive pas

Les joueurs de la Principauté sont de plus en plus entreprenants en attaque, mais Larsonneur sort parfaitement pour récupérer le ballon sur une passe en profondeur. Les Brestois gardent leur courte avance.

[36']

HAMEL DANS LA CONFUSION ! Sur un coup-franc bien placé, dévié par le mur de Metz, Hamel se précipite pour placer une tête plongeante à bout portant. Oukidja comme Udol ne peuvent rien faire. Lorient prend l'avantage, 1-0 !

[34']

Brest-Monaco (1-0) : Fabregas de loin !

Volland est sur la trajectoire et contre la tentative de son coéquipier. Monaco monte doucement en régime et tente de se montrer dangereux.

[30']

Strasbourg-Lille (0-1) : l'occasion pour Chahiri !

Simakan sort loin de sa défense, au pressing, et récupère le ballon dans les pieds de Botman. Il décale ensuite Chahiri, dont la frappe croisée n'accroche toutefois pas le cadre.

[28']

KALU !!! LE DEUXIÈME POUR BORDEAUX !

La défense de Dijon encore piégée... Depuis le côté gauche, Kalu repique tranquillement vers l'axe et profite de l'espace laissé par son vis-à-vis pour ajuster Allagbé. Son tir enroulé est impeccable. Bordeaux 2-0 Dijon.

[26']

Brest-Monaco (1-0) : la frappe de Charbonnier... à côté !

Les Monégasques sont bloqués pour l'organisation adverse et pas loin de concéder le deuxième but sur une frappe à 20 mètres de Gaëtan Charbonnier. Mais son tir tendu passe de peu à côté du but.

[23']

Metz-Lorient (0-0) : Oukidja loin de son but

Sur une belle ouverture en profondeur pour Wissa, le gardien messin est obligé de partir très loin de son but et intervient dans les pieds de l'attaquant. C'est sans danger au final pour Metz.

[20']

LA PATATE DE CELIK !

Au milieu du néant, dans un match jusque-là très fermé, Liénard perd le ballon au milieu de terrain. Celik récupère, s'avance et envoie un missile dans la lucarne de Kamara. 1-0 pour le LOSC !

[16']

Bordeaux-Dijon (1-0) : la frappe à distance de Basic !

Sur un ballon qui traîne à l'entrée de la surface, décalé pour Basic plein axe, le milieu de terrain tente sa chance. Allagbé se détend et dévie en corner, mais les Girondins n'en profitent pas.

[14']

Brest-Monaco (1-0) : la balle d'égalisation pour Diop...

Les Monégasques réagissent enfin avec un ballon qui arrive sur Diop dans la surface de réparation, dans le dos de la défense du Stade Brestois. Mais son tir croisé passe à côté du cadre...

[12']

OUDIN MARQUE POUR LES GIRONDINS !

Sur un coup-franc excentré, le jeune ailier bordelais tire très fort. Son centre, cadré, surprend Allagbé qui ne peut intervenir. Bordeaux 1-0 Dijon !

[10']

Brest-Monaco (1-0) : la parade de Lecomte !

Les Bretons sont tout proche de faire déjà le break, dans la foulée du premier but, mais le gardien monégasque est à la parade sur sa ligne.

[8']

FAIVRE OUVRE LE SCORE !

Le Brestois est à la conclusion sur un excellent centre de Charbonnier. Sa frappe croisée ne laisse aucune chance à Lecompte. Brest 1-0 Monaco !

[6']

Brest-Monaco : grosse faute de Belkebla

Le milieu de terrain de Brest est averti après un tacle très en retard dans le dos de Diop. Premier carton jaune de la journée.

[4']

Metz-Lorient : les Merlus à l'attaque

Les Lorientais, qui n'ont plus gagné depuis la 1re journée, sont les plus entreprenants sur ce début de match. Oukidja s'emploie sur un centre de Mendes et une grosse frappe d'Hamel à 20 mètres.

[1']

C'est parti sur les quatre terrains !

[14h50]

Nîmes s'impose contre Montpellier !

Les Crocos ont réussi à s'imposer dans le derby face au MHSC dans les dernières minutes (0-1). Les joueurs de Michel Der Zakarian ratent l'occasion de revenir à hauteur des premières places. C'est désormais au tour de Monaco et Lille de tenter de mettre la pression sur Rennes, qui jouera à 17 h.

[14h20]

Lorient avec Hamel à la place de Grbic

Face au FC Metz, dans un match qui pourrait être important dans la lutte pour le maintien, les Merlus de Pélissier joueront avec Pierre-Yves Hamel en pointe. Le Fée et Grbic sont sur le banc.

Le onze du FC Metz : Oukidja - Centonze, Boye, Brown, Udol - Pajot, Angban, Maïga - Ambrose, Nguette, Niane.

Le onze du FC Lorient : Nardi - Mendes, Fontaine, Laporte, Morel, Le Goff - Lemoine, Abergel, Monconduit - Wissa, Hammel.

[14h13]

Les Girondins avec Maja et Préville

Les Bordelais, en grosse difficulté offensivement depuis le début de saison, peuvent profiter d'une équipe dijonnaise qui a complètement manqué son entame de saison également. Et pour cela, Jean-Louis Gasset aligne une équipe assez offensive.

Le onze de Dijon : Allagbé - Chafik, Ecuélé Manga, Panzo, Chala - Diop, Ndong - Baldé, Chouiar, Dina Ebimbé - Assalé.

Le onze de Bordeaux : Costil - Sabaly, Koscielny, Pablo, Benito - Adli, Basic - Oudin, De Préville, Maja, Kalu.

[14h10]

Monaco avec Fabregas et Ben Yedder à Brest

Le onze de Brest : Larsonneur - Duverne, Chardonnet, Perraud, Pierre-Gabriel - Belkebla, Lasne, Faivre - Charbonnier, Mounié, Le Douaron.

Le onze de l'ASM : Lecomte - Aguilar, Badiashile, Matsima, Biancone - Fabregas, Fofana, Diop - Gelson, Ben Yedder, Volland.

[14h06]

Les compos de Strasbourg-Lille

Les Strasbourgeois retrouvent dès cet après-midi Aholou, prêté en Alsace pour cette saison. En face, Christophe Galtier associe David et Yilmaz en attaque.

Le onze du Racing : Kamara - Lala, Mitrovic, Simakan, Caci, Djiku - Aholou, Bellegarde, Liénard - Chahiri, Ajorque.

Le onze du Losc : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradaric - Araujo, Sanches, André, Bamba - Yilmaz, David.

[12h20]

Lille en tête de la Ligue 1 ?

La Ligue 1 continue sur RMC Sport avec quatre matchs en simultané à suivre en direct. Au fond du classement, Metz et Lorient s'affrontent pour essayer de s'extirper des cinq dernières places, tandis que Dijon (à Bordeaux) doit urgemment prendre des points. Enfin, Monaco se déplace à Brest pour un match prometteur et Lille peut espérer ravir la 1re place contre Strasbourg en attendant le match de Rennes, à 17 heures.