RMC Sport

Ligue 1: Lille fait rechuter Montpellier

placeholder video
Dans le duel des mal-classés, Lille a pris le meilleur sur Montpellier ce vendredi soir, en ouverture de la neuvième journée de Ligue 1 (2-0). Le club héraultais, pas convaincant et un poil maudit, rechute après sa victoire face à Lorient tandis que Lille décroche son deuxième succès de la saison grâce notamment à un Sofiane Boufal encore impressionnant.

L’accalmie aura été de courte durée à Montpellier. Au bout de l’ennui, le club héraultais a concédé à Lille ce vendredi, en ouverture de la neuvième journée de Ligue 1, sa septième défaite de la saison (2-0). Après leur victoire à l’arraché face à Lorient le week-end dernier, les Montpelliérains ont rechuté à l’extérieur, sans jamais rien montrer.

Quand l’un des meilleurs joueurs dans les rangs de Montpellier se nomme Vitorino Hilton et joue en défense centrale, il y a de quoi se poser des questions sur l’ambition affichée par l’effectif de Rolland Courbis. Ou du moins sur ses capacités à emballer le jeu et prendre des initiatives. Ajoutez à cela un manque de chance… Comme sur ce penalty, que Boudebouz pense transformer en deux temps. Mais le joueur n’ayant pas le droit de reprendre un ballon repoussé par le poteau sans qu’il ait été touché par un autre joueur, le but est invalidé (72e).

Boufal encore précieux

Et puis force est de reconnaitre que Montpellier est tombé sur un os nommé Sofiane Boufal, l’une des plus grandes, si ce n’est la seule, satisfaction du début de saison lillois. De nouveau buteur ce soir en transformant un penalty qui lui avait été généreusement accordé pour une faute imaginaire de Shkiri (43e minute), le joueur de 22 ans en est à trois buts inscrit depuis le début de la saison. Cela méritait bien une ovation de Pierre-Mauroy. Petit évènement également : l’ancien Angevin n’est plus l’unique buteur de Lille puisque Djibril Sidibé a inscrit un superbe but d’un enroulé du droit (64e).

Une deuxième victoire en championnat pour les hommes d’Hervé Renard qui, pour la première fois de la saison, ont inscrit deux buts dans une rencontre. Il y a du mieux. Mais rien de flamboyant. De quoi toutefois s’éloigner, au moins temporairement de la zone de relégation en remontant à la 11e place. « C’est un match qui pouvait nous plonger complétement dans le doute et ce n’est jamais bon d’être dans une zone de turbulences, résume Hervé Renard. On a au moins évité ça. »

Montpellier, lui, reste relégable, bloqué à la 18e place du classement avec un seul succès au compteur depuis le début de la saison. Le résultat n’y est pas, la manière encore moins pour un club qui jouera de nouveau à l’extérieur lors de la 10e journée : ce sera à Bordeaux, le 18 octobre.

A.Bouchery avec J.Bo