Ligue 1 : Monaco atomise Bastia, Nantes s'enterre

Bernardo Silva - AFP
[90'+4]
Lille défend autant que possible. Enyeama claque au-dessus de sa barre transversale... et c'est terminé, comme sur tous les terrains !
Bordeaux 0-1 Lille
SCO Angers 2-2 FC Lorient
EA Guingamp 2-0 FC Nantes
AS Monaco 5-0 SC Bastia
FC Metz - Olympique Lyonnais : arrêté après plusieurs pétards et projectiles lancés contre Lopes.
[92']
But de Bordeaux... refusé pour un hors-jeu. Encore un ce soir. Les Girondins n'arrivent pas à revenir à hauteur des Lillois.
[90']
SCO-Lorient : corner pour Angers...
Cela ne donne rien, si ce n'est un contre pour Lorient. La passe en profondeur de Moukandjo est mal assuré et Angers se dégage.
[88']
Bordeaux continue de pousser et s'expose à des contres.
Entre Angers et Lorient, le match est toujours aussi enlevé. Waris est toutefois sorti pour Philippoteaux au moment d'aborder ces dernières minutes de jeu.
[85']
Bordeaux-LOSC : entrée de Palmieri
Collot fait entrer l'ancien Bastiais à la place de Sliti pour fermer les rangs. Encore cinq minutes à tenir pour une première victoire à l'extérieur du LOSC cette saison.
[82']
EAG-FCN : des Canaris immobiles...
Réduits à dix, les Nantais n'ont vraiment pas les arguments en faveur d'un retournement de situation. Même en possession du ballon, le jeu est arrêté et ne donne rien de concret. Guingamp tient visiblement ses trois points ce soir.
[80']
ASM-Bastia : Monaco déroule !
L'attaque folle dans la Principauté ne s'arrête jamais. Même après la sortie de Falcao et Mbappé, l'ASM continue avec Carillo et Germain. L'Argentin marque le cinquième but de la soirée de la tête.
[79']
Bordeaux-LOSC ! Un nez cassé pour Sertic !
Choc terrible dans les airs entre Sertic et un coéquipier. Nicolas Pallois demande le remplacement. Sertic a le nez en sang et légèrement de travers.
[76']
Après ce petit passage de folie, la Ligue 1 reprend son souffle. Lorient pousse pour arracher la victoire, mais Angers a aussi de bonnes opportunités.
[70']
Le penalty sur la barre ! Bordeaux rate son deuxième penalty de la saison avec ce manqué de Rolan qui tire sur la transversale d'Enyeama !
[69']
PENALTY À BORDEAUX... et but à Monaco !
Monaco poursuit sa balade et mène 4-0 désormais grâce à Falcao.
[68']
EAG-FCN : Carton rouge contre Thomasson !
Tacle par derrière méchant et inutile. Encore une soirée de cauchemar pour le FC Nantes...
[67']
SCO-Lorient : L'EGALISATION DE WARIS !
Majeed Waris est en pleine forme et, tout seul, parvient à relancer la machine des Merlus. À 2-2, tout reste possible sur ces vingt dernières minutes.
[68']
ET LE BUT DE FALCAO ! 3-0 !
Sur le coup d'envoi, les Bastiais perdent le ballon et Falcao marque le troisième but de la rencontre. Monaco est intraitable et s'installe tranquillement en tête de la Ligue 1.
[67']
OH QUEL BUT DE LEMAR !
Reprise limpide, parfaite, du plat du pied, qui ne laisse pas la moindre chance à Leca. Monaco mène 2-0 contre Bastia !
[21h20]
FIN DU MATCH À METZ !
La décision était attendue. Logique. Le match ne reprendra pas à Metz, puisque la « sécurité ne peut pas être assurée ». Rien ne dit pour autant que le match sera gagné sur tapis vert par l'OL. La décision à ce sujet sera statuée plus tard.
[63']
EAG-FCN : BUT DE GUINGAMP !
Centre instantané de Marcal, et reprise parfaitement réussie de Salibur qui trompe Riou. Guingamp mène 2-0 contre des Nantais très fébriles !
[59']
Bordeaux-LOSC : la barre pour Lille !
Les Girondins n'y sont pas et il faut un miracle pour sauver Prior et les siens sur cette frappe lourde.
[58']
SCO-Lorient : la tête décisive d'N'Doye !
Ekambi a le temps de s'arrêter, puis de centre dans la surface de Lorient. N'Doye s'élève et marque de la tête. Le SCO prend l'avantage 2-1 à domicile !
[56']
À Metz, rien ne bouge. Sauf les supporters qui partent.
[55']
SCO-FC Lorient :
Quelle intervention de Moreira ! Angers avait une bonne opportunité de contre, mais le latéral breton revient, intervient proprement et relance. Lorient domine légèrement la rencontre, sans avoir pris l'avantage pour autant.
[53']
À Bordeaux, Jocelyn Gourvennec n'a pas l'air content.
Poudjé a été remplacé dès le retour des vestiaires par Contento, et Ounas vient de prendre la place de Zaydou. Mais les Girondins ne jouent toujours pas mieux et Lille gère.
[52']
EAG-FCN : but pour Guingamp... refusé !
Remise catastrophique de Kwateng vers son gardien, mais les arbitres reviennent à une position de hors-jeu de l'attaquant de Guingamp, Alexandre Mendy. Les Nantais s'en sortent bien.
[50']
On reprend doucement sur tous les terrains : peu d'occasion, en-dehors d'une frappe de Sunu à Jean-Bouin pour le match entre Angers et Lorient. Sauf à Metz, où il ne se passe toujours rien. Les joueurs restent dans les vestiaires et on a dépassé la demi-heure d'interruption.
[48']
La question du soir : on devrait faire quoi à Metz ?
[46']
On reprend sur tous les terrains ! Sauf Metz-Lyon…
[20h55]
À Metz, le speaker a annoncé que le match entre Metz et Lyon allait reprendre. Pour autant, les joueurs sont toujours dans les couloirs du stade.
[20h48]
[MT]
C'est la pause sur tous les terrains, sauf à Metz, où le jeu n'a pas repris. Gorgelin s'échauffe mais difficile de savoir ce qui va se passer ensuite et si le match peut réellement reprendre...
Les autres scores :
Angers 1-1 Lorient
Guingamp 1-0 Nantes
Bordeaux 0-1 Lorient
Monaco 1-0 Bastia
[44']
Bordeaux-LOSC : le but de De Préville !
Le but lillois sur l'action qui suit ! Sur le corner, la défense bordelaise est totalement passive. Prior intervient une première fois mais ne peut rien faire sur la frappe à bout portant signé De Préville. Lille mène 1-0 au Matmut-Atlantique !
[43']
Bordeaux-LOSC : le coup-franc de Corchia !
Coup-franc à bonne distance de Corchia, tiré directement au but. Prior a du mal à intervenir, gêné par le rebond devant lui, et repousse mal cette frappe. Les Lillois ne sont pas assez rapides pour ouvrir le score.
[40']
ASM-Bastia : la réaction corse
Depuis le but de Glik refusé pour hors-jeu, le Sporting sort un peu de son camp et met la pressions sur le but de Subasic. C'est le meilleur moment pour revenir, peu avant la mi-temps, comme on dit. Mais les corners bastiais sont ressortis sans problème par la défense de la Principauté.
[37']
Bordeaux-LOSC : première occasion des Girondins !
Il était temps pour Bordeaux de réagir. Les Girondins se procurent une première occasion dans ce match grâce à Diego Rolan. Sans plus. Le LOSC paraît mieux en jambes pour le moment.
[37']
EAG-FCN : le coup-franc pour Nantes...
Nantes a un coup-franc qui peut être intéressant. Lima veut le frapper directement et trouve... la tête de Didot, peu après le mur. Bon. Guingamp peut garder son avantage tranquillement jusque-là.
[33']
On oublie presque le football avec cette histoire à Metz. Mais sur les autres terrains, on continue de jouer. Gilles Sunu n'est pas loin de permettre à Angers de prendre l'avantage 2-1, mais Delecroix tient bon.
[30']
Bon, le but n'a pas fait plaisir aux supporters du FC Metz (???). Plusieurs pétards sont envoyés en direction de Lopes, dont un qui explose à côté du gardien, qui est déjà au sol, les mains sur les oreilles. L'arbitre arrête logiquement le match. Va-t-il vraiment pouvoir reprendre ?
[29']
FC METZ-OL : QUEL BUT MESSIN !
HEIN ENROULE À L'ENTREE DE LA SURFACE ET TROUVE LA LUCARNE DE LOPES ! QUEL BUT ! METZ MÈNE 1-0 !
[26']
SCO-FC Lorient : l'égalisation angevine !
Ah, la fameuse spéciale du FC Lorient. Comme contre Rennes, les Merlus encaissent l'égalisaton juste après le but. Cette fois-ci, ils sont victimes d'une décision un peu sévère de l'arbitre, qui accorde un penalty pour une faute de Le Goff. Diédhou transforme sans problème. 1-1 déjà !
[24']
SCO-FC Lorient : Marveaux pour ouvrir le score !
Lorient confirme sa bonne forme du moment. Waris donne à Marveaux qui marque d'une frappe tendue. Lorient mène 1-0 sur la pelouse d'Angers !
[22']
EAG-FCN : le but de Briand !
Nantes n'y est pas. Lima est dépassé facilement côté gauche. Le centre de Salibur trouve la tête de Briand, qui fusille Riou. Guingamp 1-0 Nantes !
[20']
FC Metz-OL : la parade de Lopes !
Mandjeck s'infiltre dans une défense lyonnaise peu concernée par le jeu. Il tente de servir un coéquipier dans l'axe, le ballon lui revient et il frappe au but. Il faut une belle parade de Lopes pour empêcher l'ouverture du score.
[18']
EAG-FCN
Pendant ce temps, Nantes souffre et semble traumatisé par sa semaine. Guingamp pointe à un suffocant 70 % de possession de balle.
[14']
SCO-FC Lorient : la frappe de Moukandjo !
L'attaquant de Lorient tente sa chance de loin. Michel a du mal à capter le ballon mais peut finalement relancer son équipe, sans mal. Lorient réagit bien après une difficile entame de match.
[12']
SCO-FC Lorient : Le buuuut… refusé de Waris !
Lorient pensait ouvrir le score contre le cours du jeu. Majeed Waris trompe Michel en bout de course, mais il est signalé hors-jeu.
[10']
LE BUT À MONACO ! L'ASM LEADER !
L'ouverture du score pour les Monégasques, en toute simplicité. Falcao alerte Leca d'une jolie tête. Le gardien corse ne peut que dévier la frappe. Mbappé a bien suivi et peut marquer le premier but de la rencontre : AS Monaco 1-0 SC Bastia.
[9']
Bordeaux-Lille
Première frappe de Sertic ! Sur un coup-franc direct, le milieu bordelais donne un ballon aux tribunes vides du Matmut-Atlantique. Ce sera pour la prochaine fois.
[7']
FC METZ-OL
C'est le match à suivre en ce début de match ! Metz a des occasions. Cohade frappe après un bon service venu de la droite. Le ballon part au-dessus de la barre transversale de Lopes.
[4']
FC METZ-OL
Le coup-franc direct de Ghezzal ! Didillon est attentif et détourne. Cela aurait fait mauvais genre après le but encaissé cette semaine sur un coup-franc de Pedretti.
[3']
Le point sur les entames de match :
- Lyon met la pression sur Metz d'entrée.
- Monaco met la pression sur Bastia et Falcao se procure les premières occasions.
- Nantes est fébrile.
[1']
C'est parti sur tous les terrains !
[19h58]
Bien entendu, il fait froid sur les terrains de Ligue 1, ce qui n'incite pas grand monde à venir dans les tribunes, comme à Angers.
[19h55]
Première pour Mao !
Enfin, dernier match de la journée entre Guingamp et Nantes. Après l'éviction de René Girard en milieu de semaine, Philippe Mao est l'entraîneur intérimaire d'un FCN en crise.
Le XI de l'EA Guingamp : Johnsson - Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Marcal - Didot, Diallo, Sankoh - Salibur, Briand, Mendy
Le XI du FC Nantes : Riou - Kwateng, Vizcarrondo, Diego Carlos, Lima - Djidji - Iloki, Gillet, Thomasson, Bammou - Sala
[19h50]
Lorient dans la continuité
Suite à sa belle victoire contre Rennes, Lorient poursuit son tour des équipes de l'Ouest avec un déplacement à Angers. Pour ce match, Bernard Casoni opère un très léger turn-over défensif mais reste confiant sur son trio d'attaque.
Le XI du SCO Angers : Michel - Manceau, Thomas, Pavlovic, Andreu - N'Doye, Santamaria, Mangani - Sunu, Diedhou, Ekambi
Le XI du FC Lorient : Delecroix - Moreira, Touré, Ciani, Le Goff - Mvuemba, Lautoa, Cafu - Marveaux, Moukandjo, Waris
[19h45]
Lille veut confirmer...
Au Matmut-Atlantique, les Girondins de Bordeaux reçoivent Lille. Les Lillois restent sur une belle victoire, avec un regain offensif, tandis que Bordeaux a déçu en Corse avec un triste 1-1.
Le XI de Bordeaux : Prior - Sabaly, Lewczuk, Pallois, Poundje - Plasil, Sertic, Zaydou - Rolan, Menez, Laborde
Le XI du LOSC : Enyeama - Corchia, Civelli, Soumaoro, Beria - Obbadi, Amadou - Rony Lopes, Benzia, Sliti - De Préville
[19h40]
Lyon en 433, sans Valbuena ni Tolisso
Après sa partie de plaisir à Nantes, Lyon se rend à Metz et espère réitérer sa grosse performance de la semaine.
Le XI de l'OL : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Darder, Gonalons, Ferri - Ghezzal, Lacazette, Cornet
Le XI du FC Metz : Didillon - Rivierez, Milan, Bisevac, Signorino - Mandjeck, Doukouré - Hein, Cohade, Nguette - Diallo
[19h30]
Falcao titulaire !
Après le faux pas du PSG contre Montpellier plus tôt dans la journée, Monaco a une grosse occasion qui se présente avant la réception de Bastia.
Le XI de l'AS Monaco : Subasic - Touré, Glik, Jemerson, Sidibé - Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar - Falcao, Mbappé.
Le XI du SC Bastia : Leca - Djiku, Perbernes, El Kaoutari, Cioni - Cahuzac, Coulibaly, Diallo - Bifouma, Crivelli, Danic.
[16h34]
Bonjour à toutes et à tous pour ce direct commenté de la Ligue 1 du samedi soir ! Au programme, des beaux matches qui concerne l'ensemble du classement, de la lutte pour la 4e place aux équipes qui veulent se sortir de la zone rouge, sans oublier Monaco pour revenir en tête de la Ligue 1. Dans le détail : Metz-Lyon, Guingamp-Nantes, Bordeaux-Lille, Angers-Lorient et Monaco-Bastia.