Ligue 1: Monaco enfonce Toulouse, Saint-Etienne et Bouanga font le show

Saint-Etienne-Nice: Bouanga, pièce maîtresse stéphanoise
Ce Bouanga-là est inarrêtable. Déjà meilleur buteur de l’ASSE cette saison en L1 (5 buts et 2 passes décisives), l’attaquant gabonais Denis Bouanga a encore livré une grosse performance face à Nice (4-1), avec deux nouvelles réalisations (penalty à la 11e, tête à la 58e) et une passe décisive sur corner pour Welsey Fofana (40e).
Portés par leur nouvel homme fort, les Verts se relancent après la première défaite de l’ère Claude Puel le week-end dernier à Rennes. Les Stéphanois sont cinquièmes du Championnat, à un petit point du podium. Malgré le but de Kasper Dolberg (15e), l’OGC Nice confirme ses difficultés à l’extérieur, où les hommes de Patrick Vieira, quatorzièmes, n’ont plus gagné depuis sept matchs toutes compétitions confondues.
Toulouse-Monaco: heureusement, Ben Yedder était là
Ce fut surtout une histoire de penalties, au Stadium. Le premier, celui inscrit par l’ancien Toulousain Wissam Ben Yedder (5e) pour son 10e but de la saison en Ligue 1, qui lui permet de rejoindre Moussa Dembélé (OL) au sommet du classement des buteurs. Le second, par Yaya Sanogo, qui lui a répondu dans le même exercice (40e). Si Monaco et Fodé Ballo-Touré ont touché la transversale avant la pause (45e+2), les Monégasques auront mis du temps à déverrouiller à nouveau le loquet toulousain.
Et Ben Yedder, encore lui, a offert le but de la gagne à Gelson Martins dans les dernières minutes (84e, 1-2) sur la pelouse de la lanterne rouge du Championnat, qui en est désormais à six défaites consécutives en L1. Pour l’ASM, toujours aussi irrégulière mais désormais efficace avec son nouveau système en 5-3-2, cette sixième victoire de la saison permet de prendre davantage ses distances avec la zone rouge (13e), désormais à six points, et de regarder vers le haut.
Dijon-Montpellier: du spectacle, comme d’habitude
C’est à Dijon qu’a eu lieu le but express de cette soirée. Après seulement deux minutes de jeu, le malheureux Junior Sambia a inscrit un CSC. De quoi lancer les hostilités d’une rencontre enlevée et spectaculaire, où quatre buts ont été marqués. Logique, lorsque l’on sait que les huit derniers affrontements entre les deux équipes avaient débouché sur 30 buts, soit une moyenne de 3,8 par match.
Et à ce petit jeu, personne n’est sorti gagnant (2-2). Téji Savanier notamment a envoyé une mine dans la lucarne dijonnaise (29e), tandis que Geronimo Rulli a offert un but gag à Stéphy Mavididi (73e). Gaston-Gérard reste donc une belle forteresse, où Dijon demeure invaincu depuis six matchs désormais (3 nuls, 3 victoires) et sort de la zone de relégation (16e). Toujours sans succès en déplacement, Montpellier est sixième.
Metz-Rennes: les Rennais ont retenu la leçon
Cette fois-ci, Rennes ne s’est pas fait avoir. Alors qu’ils n’avaient remporté aucun de leurs trois derniers matchs contre des promus en Ligue 1 (1 nul, 2 défaites), les hommes de Julien Stéphan ont su maîtriser les Messins à Saint-Symphorien (0-1) dans une rencontre peu emballante. Grâce au but de Adrien Hunou (39e), opportuniste en contre, les Rennais ont remporté un précieux succès, et semblent s’être remis de leur triste épopée européenne en Ligue Europa conclue sans le moindre succès.
Après une série de dix matchs sans victoire toutes compétitions confondues, Rennes (7e) enchaîne un deuxième succès. Pour Metz en revanche, qui n’a plus gagné le moindre match depuis le 19 octobre dernier, les temps sont rudes, et les Lorrains tombent logiquement à la place du barragiste. Ils ont en plus perdu sur blessure leur gardien Alexandre Oukidja, sortie sur civière inerte après un choc avec un coéquipier sur l’action du but.