RMC Sport

Ligue 1: Monaco fait exploser Montpellier

Paul Lasne et Benjamin Mendy à la lutte

Paul Lasne et Benjamin Mendy à la lutte - AFP

[Fin du match]

Appliqué, réaliste et efficace, Monaco corrige à Louis-II Montpellier (6-2) et revient provisoirement à une longueur du leader niçois. D'abord bousculé en première période, le club de la Principauté a littéralement fait exploser son adversaire héraultais en seconde, profitant notamment du laxisme défensif et d'un Jourdren loin d'être irréprochable. Invaincus depuis deux matches de championnat, les hommes de Frédéric Hantz, eux, retombent dans leurs travers et restent à trois points du premier relégable. 

[90+2']

C'est terminé au Stade Louis-II, Monaco écrase Montpellier (6-2) ! 

[90']

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

ENCORE UN BUT POUR MONACO ! 6-2 en faveur des hommes de Leonardo Jardim ! 

Alerté dans la surface à droite, Boschilia enroule son ballon du gauche à ras de terre. Jourdren intervient et repousse le ballon, mais Traoré a suivi. Seul au second poteau, il marque dans le but vide. 

[88']

Nouveau changement pour le club de la Principauté. Lemar, buteur ce soir, est remplacé par Adama Traoré.

[85']

À noter qu'un changement a été opéré de part et d'autre. 

Bernardo Silva a été remplacé par Gabril Boschilia pour l'ASM tandis que Mongongu est entré à la place de Skhiri côté montpelliérain. 

[83']

C'est pas fermé, en tout cas.

[81']

Stat : Seul Tiémoué Bakayoko n’est impliqué dans aucun but en Ligue 1 cette saison parmi les milieux de terrain et attaquants de Monaco ayant disputé au moins 100 minutes.

[79']

Quelle fin de match de cataclysmique pour Montpellier qui a littéralement éclater en vol. À dix minutes de la fin, la messe semble malheureusement déjà dite...

[76']

BUUUUUUUT DE LEMAR ! Monaco enfonce un peu plus Montpellier, 5-2 ! 

Sur une longue chandelle, Jourdren rate complètement son dégagement du poing et remet le ballon sur Lemar. Ce dernier ne se pose pas de questions et arme une frappe à bout portant qui ne laisse aucune chance au portier héraultais !

[74']

GOOOOOOAL DE GERMAIN ! Monaco se détache et mène désormais 4-2 ! 

Lancé côté gauche, Mbappé adresse un centre parfait pour Germain qui claque une tête croisée imparable pour Jourdren ! 

[74']

On a effectivement connu le portier croate plus serein...

[73']

À plus de trente mètres, Boudebouz prend sa chance à ras de terre. Ça passe nettement à coté.

[70']

À vingt minutes du terme de la partie, les Héraultais vont devoir prendre des risques s'ils veulent revenir au score. Avec une défense monégasque loin d'être imperméable ce soir, la mission n'est pas impossible.

[68']

Double changement opéré par Frédéric Hantz. Bérigaud et Poaty entrent respectivement à la place de Lasne et Sylla.

[67']

Stat : Montpellier n’a préservé sa cage inviolée qu’une seule fois en Ligue 1 cette saison, face à Angers (1-0) lors de la 1ère journée. C’est le plus faible total en compagnie du SCO.

[65']

Buteur aujourd'hui, Falcao cède sa place à Valère Germain pour le club de la Principauté.

[63']

GOOOOAL DE JEMERSON ! Quelle folie ce match, Monaco repasse devant (3-2) ! 

Excentré à gauche, Lemar se charge de botter un coup franc. Involontairement, Lasne dévie le ballon pour Jemerson au second poteau qui, seul, marque dans le but vide. 

[61']

BUUUUT DE BOUDEBOUZ ! Le doublé de l'international algérien permet à Montpellier d'égaliser, 2-2 ! 

Le numéro dix du MHSC choisit le côté gauche de Subasic, parti du bon côté mais qui ne peut toucher le cuir. 

[60']

PENALTY POUR MONTPELLIER ! Sur un centre de Roussillon depuis la gauche, Camara est déséquilibré par Mendy dans la surface. 

[59']

Boudebouz se charge de frapper un coup franc aux abords de la surface mais sa frappe enroulée du gauche ne surprend pas Subasic cette fois-ci.

[57']

C'est compliqué depuis que Monaco mène pour les Héraultais qui peinent à construire leurs séquences offensives.

[55']

Stat : Frédéric Hantz n’a gagné qu’une seule de ses 9 confrontations face à Monaco en tant qu’entraineur de Ligue 1 (1 nul, 7 défaites), c’était le 4 avril 2009 avec Le Havre (1-0).

[

53'

]

Rien que ça...

[51']

Comme trop souvent cette saison, Montpellier se fait rattraper après avoir mené au score. Les Héraultais doivent immédiatement réagir sous peine de subir les assauts des joueurs locaux.

[49']

GOOOOOAL DE MBAPPÉ ! Monaco prendre l'avantage, 2-1 ! 

Excentré à gauche, Bernardo Silva délivre un caviar pour Mbappé dans la surface. Le Monégasque profite du laxisme de Skhiri pour tromper Jourdren d'une tête dans le petit filet droit. Superbe ! 

[47']

Montpellier met d'entrée beaucoup d'intensité dans le duels et cherche à mettre la pression sur la défense monégasque.

[45']

C'est reparti au Stade Louis-II !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Au terme d'une première période plutôt timide mais globalement équilibrée, Monaco et Montpellier se tiennent tête à la pause (1-1). Si les Héraultais ont pris les devants sur un joli coup franc de Boudebouz, le club de la Principauté a égalisé sur penalty. L'ASM a la possession du ballon mais le MHSC a montré qu'il pouvait se montrer dangereux en contres. 

[45']

Mi-temps sifflée au Stade Louis-II ! 

[44']

À l'approche de la pause, les deux équipes font preuve de prudence et ne prennent plus beaucoup de risques.

[42']

[40']

Stat : Montpellier n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (4 nuls, 3 défaites), mais c’était le dernier, face à Caen (3-2).

[39']

Bel état d'esprit, il ne faut jamais oublier ces hommes de l'ombre.

[36']

BUUUUUT DE FALCAO ! L'ASM égalise, 1-1 ! 

"El Tigre" s'élance et choisit de frapper à ras de terre sur le côté droit de Jourdren, battu. 

[35']

PENALTY POUR MONACO ! Mbappé a été accroché sur la gauche dans la surface par Skhiri, coupable d'un tacle à retardement.

[35']

Nouvelle contre-attaque héraultais qui se termine par un hors-jeu de Sanson. Mais les Héraultais attaquent à chaque fois en nombre et déstabilisent la défense monégasque.

[32']

Le club de la Principauté tient le ballon mais sa domination est pour le moment stérile. Jourdren n'a jusqu'ici pas eu à faire grand-chose...

[30']

Stat : Monaco est invaincu lors de ses 28 derniers matches de Ligue 1 face à Montpellier (19 victoires, 9 nuls), sa dernière défaite remontant au 15 janvier 1994 à Louis-II (1-2). C’est la meilleure série d’invincibilité de son histoire face à un adversaire dans l’élite.

[28']

Petit rythme à la demi-heure de jeu. Mais, attention, Jourdren est capable de dégoupiller à tout moment. Restons donc vigilants.

[26']

Lancé côté gauche, Roussillon déborde et adresse un bon centre dans la surface. Jemerson jaillit juste à temps et empêche Camara de reprendre le cuir.

[23']

[21']

La frappe de Mbappé ! Sur un centre depuis le côté droit, Falcao remise de la tête pour Mbappé dans la surface. Le jeune attaquant français reprend de volée mais c'est contré par un adversaire montpelliérain. Première situation intéressante pour l'ASM. 

[20']

Stat : Montpellier n’a gagné qu’un seul de ses 22 déplacements à Monaco en Ligue 1 (7 nuls, 14 défaites), c’était le 15 janvier 1994 (2-1).

[18']

Le trio offensif mené par Lasne-Boudebouz-Sanson derrière Camara pose pas mal de soucis à l'arrière-garde monégasque, qui a du mal à le contenir en phase défensive.

[16']

Parce que les correspondants RMC sont aussi là pour faire vivre le match. Quand on vous dit qu'on ne blague pas...

[15']

Les hommes de Frédéric Hantz sont bien en place et forment un bloc compact avec l'objectif de ne pas laisser les Monégasques opérer sur les côtés.

[13']

Stat : Monaco a remporté 59% de ses rencontres face à Montpellier en Ligue 1 (26/44), son adversaire préféré parmi les équipes actuelles de l’élite.

[11']

Belle entame pour les Héraultais qui couraient après le ballon depuis le début de la partie. Ce but va leur donner confiance et forcer les Monégasques à davantage se découvrir.

[9']

GOOOOAL DE BOUDEBOUZ ! Montpellier ouvre la marque, 1-0 !

Sur le coup franc qui suit, plein axe et à dix-neuf mètres, Boudebouz choisit le côté ouvert et trompe Subasic sur sa droite. Le gardien croate n'a pas esquissé le moindre geste.

[8']

Carton jaune logique pour Glik, coupable d'une faute sur Sanson à l'entrée de la surface. Le milieu filait au but;

[7']

Sollicité côté gauche, Sanson temporise avant d'envoyer un joli centre dans la surface. Boudebouz hérite du ballon mais, surpris, il ne parvient à le contrôler correctement et Subasic s'en empare.

[5']

L'ASM entend tout de suite imposer sa domination et tient le ballon en ce début de match.

[3']

Mbappé déborde côté gauche mais rate complètement son centre. Bernardo Silva parvient à reprendre de la tête mais c'est sans danger pour Jourdren.

[2']

Première indication et pas des moindres, l'enceinte monégasque est très clairsemée ! Oui, c'est pareil chaque week-end mais on tient tout de même à vous informer sur RMC Sport, hein.

[1']

Coup d'envoi donné par Monaco au Stade Louis-II ! 

[20h45]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h21]

[20h16]

La composition de Montpellier :
Jourdren - Lasne, Deplagne, Hilton, Roussillon - Sylla, Skhiri, Sanson, Boudebouz, Sessègnon - Camara. 

Les remplaçants héraultais : 
Pionnier, Mongongu, Saint-Ruf, Poaty, Ndiaye, Bérigaud.

[20h14]

Le XI de départ de l'AS Monaco :
Subasic - Sidibé, Jemerson, Glik, Mendy - Lemar, Fabinho, Bakayoko, Bernardo Silva - Mbappé, Falcao. 

Le banc monégasque : 
De Sanctis, Raggi, Traoré, N’Doram, Carrillo, Germain, Boschilia. 

[20h13]

Côté héraultais, Frédéric Hantz se présente sans Casimir Ninga, victime d’une rupture des ligaments croisés à l’entraînement, ni Steve Mounié, suspendu. Le capitaine Vitorino Hilton effectue quant à lui son retour de suspension en défense centrale.

[20h12]

Pour cette rencontre, l’ASM peut enfin compter sur le retour de Radamel Falcao, un mois après sa commotion cérébrale. En revanche, le milieu de terrain portugais Joao Moutinho, sorti avant la mi-temps au CSKA Moscou, souffre d'une béquille à la cuisse droite. Nabil Dirar (claquage mollet), Almamy Touré (élongation à la cuisse droite) et Mehdi Beneddine (fracture d'une cote) sont, eux, toujours absents.

[20h11]

Après avoir enrayé une mauvaise dynamique avec sa victoire contre Caen, Frédéric Hantz espère que sa formation va confirmer à l’occasion du déplacement à Monaco : « Le groupe a pris conscience qu’il fallait davantage travailler, la victoire contre Caen en atteste. On a une discussion et on a la conviction qu’il faut continuer dans ce sens-là. On sait que ce ne sera pas simple face à Monaco. On doit mieux défendre sur l’ensemble du match. Il faut surtout qu’on s’attarde sur nous-mêmes, sur ce qu’on améliorer plus que de se focaliser sur Monaco. Après, ce qu’a fait Toulouse, c’est vrai qu’on peut s’en inspirer. Monaco est une équipe qui a beaucoup de possibilités dans son effectif pour apporter du danger ».

[20h08]

Au lendemain du nul de Monaco sur la pelouse du CSKA Moscou, Leonardo Jardim s'est plaint en conférence de presse de la programmation du match de son équipe aujourd’hui : « La bonne question d'aujourd'hui c'est : pourquoi Monaco doit jouer vendredi alors que nous avons joué mardi. Pourquoi on ne joue pas samedi ? Peut-être y a t il une raison mais je ne la connais pas. Je n'ai jamais vu ça. Ce n'est pas bon pour le foot français. Ce n'est pas bon pour les clubs, pour le spectacle et pour les joueurs ».

[20h08]

De son côté, Montpellier mis fin le week-end dernier à une série de sept matches sans victoire en disposant de Caen à domicile (3-2).

[20h07]

Avant ce rendez-vous sur la scène domestique, les Monégasques ont retrouvé la Ligue des champions. En déplacement au CSKA Moscou, ils ont arraché le point du match nul grâce à un but de Bernardo Silva (1-1). Avec une victoire et deux nuls, ils dominent actuellement le groupe E devant Tottenham et le Bayer Leverkusen.

[20h07]

Très en forme ces dernières semaines, le club de la Principauté a subi un sévère coup d’arrêt en s’inclinant nettement à Toulouse (3-1) lors de la journée précédente, après deux succès consécutifs en championnat.

[20h05]

Au nombre total de confrontations, c’est Monaco qui domine avec 26 succès acquis contre 4 pour Montpellier (14 nuls).

[20h04]

C’est la 45e fois dans l’histoire de la Ligue 1 que les deux clubs s’affrontent. 

[20h03]

Au programme de ce vendredi soir, l’ouverture de la 10e journée de la Ligue 1 avec l’AS Monaco, 3e au classement, qui reçoit Montpellier, 15e, dans son enceinte du Stade Louis-II.

[20h03]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !