Ligue 1 : Monaco garde ses distances

- - -
94' - Et c'est fini !
Malgré la bonne première période toulousaine, l'efficacité et le talent monégasques ont fini par l'emporter. Le score est dur pour le TFC, qui garde deux points d'avance sur le premier relégable. L'ASM, troisième, reprend ses distances avec l'OM et l'ASSE.
92' - GERMAIN (PAS LE LYNX) !
Moutinho lance superbement Germain dans le dos de Grigore. L'attaquant monégasque tire entre les jambes d'Ali Ahamada. 4-1 pour l'AS Monaco et le premier but pour Germain depuis le 25 octobre 2014 !
90' - Quel contrôle de Valère
Donnez-lui du temps de jeu ou un autre club...il est si doux techniquement ce Valère Germain, et si sympathique qu'on a envie de le voir jouer plus souvent.
87' - Vivement la fin
Elles sont longues ces dernières minutes. Toulouse n'y croit plus, Monaco ne fait plus les efforts. Tout le monde attend le prochain match.
83' - Triple changement toulousain
Arribagé joue à Football Manager et s'énerve : trois changements simultanés. Pesic, Regattin et Grigore remplacent Ben Yedder, Braithwaite et Trejo.
80' - Double rouge !
Dirar et Kana-Biyik s'embrouillent de manière ridicule et sont tous les deux expulsés. Mérité, surtout pour Dirar qui a lancé le truc.
77' - Curieux Matheus
C'est une des premières fois qu'on voit jouer William Matheus, le latéral gauche de Toulouse. Il se débrouille techniquement et parvient à avoir de l'impact sur l'aile. À suivre...
73' - Pavle Ninkov
C'est un vrai prénom serbe mais on se demande quand même s'il n'y a pas eu faute de frappe au passage.
70' - L'asymétrie monégasque
Les profils monégasques en défense font que la ligne arrière rouge et blanche semble parfois ne compter que trois membres : Abdennour, Carvalho et Raggi sur la même ligne, tandis que Kurzawa joue plus haut. Un peu comme le Barça de Guardiola, où Abidal compensait l'apport offensif de Dani Alves.
66' - Entrée d'Alain Traoré
Non, on déconne. Dirar remplace Carrasco pour la dernière demi-heure.
64' - Silva puis YFC...le contre monégasque préféré
Bernardo part en contre tandis que Carrasco repique dans l'axe. Le Portugais sert le Belge, qui frappe en puissance mais voit Ahamada réaliser un bel arrêt. Ces deux hommes-là sont complémentaires. L'un crée, l'autre accélère.
62' - Ben Yeddeeeerrière
Le coup franc du buteur toulousain passe derrière le but de Danijel Subasic. On l'a vu dedans.
58' - Monaco la folie offensive
Vous avez bien lu. L'ASM est devenue une machine à marquer. Les Monégasques ont inscrit trois buts lors de six de leurs neuf derniers matchs de Ligue 1.
55' - MOUTINHO !
Raggi envoie un bon centre dans la surface (choc) et Moutinho coupe la trajectoire avec force. Ahamada est battu. Monaco mène 3-1 sans convaincre. Pas mal.
54' - Toulouse tient le ballon
Le TFC garde le contrôle du match en construisant et en élaborant son jeu afin de trouver Braithwaite et Ben Yedder face à des adversaires moins vifs. Yannick Carrasco, habituelle échappatoire de Monaco sur les contres, est bloqué par Ninkov jusqu'ici.
50' - Toulouse sur les seconds ballons
Les hommes d'Arribagé sont réactifs sur les ballons renvoyés par la défense monégasque et passent devant leurs adversaires. Ils récupèrent le cuir rapidement et dans le camp rouge et blanc. Monaco est frustré.
46' - C'est reparti à Louis-II
MT - ET BUT ! 2-1 !
Martial transforme le penalty ! Le Français redonne l'avantage à l'ASM juste avant la pause. Pas forcément prévisible vu la bonne période toulousaine. Mais le talent de l'ancien Lyonnais et sa conduite de balle sont toujours susceptibles de créer une occasion. La décision de l'arbitre est discutée à Louis-II. On voit Trejo planter son genou dans la jambe de Martial de notre côté, ce qui justifie largement le penalty.
45' - Penalty pour l'ASM !
Martial ! Le jeune attaquant provoque un penalty. Trejo est le fautif.
42' - Forcer Carvalho et Abdennour à l'isolement
Le grand nombre de milieux toulousains dans l'axe amène Fabinho, Kondogbia et Moutinho à s'en occuper, ce qui crée des duels entre Carvalho et Ben Yedder, Braithwaite et Abdennour. La différence de vitesse fait souffrir les centraux de l'ASM.
38' - La bonne mi-temps de Toulouse
Le TFC a vraiment pris le dessus depuis le but monégasque et embête terriblement l'ASM dans l'axe, où Trejo, Akpa-Akpro, Ben Yedder et Braithwaite créent une supériorité numérique. Dans sa phase offensive, Monaco passe plutôt sur les ailes.
35' - Répartition des joueurs monégasques
Les Munegus ont tendance à tous plonger dans la surface quand ils s'en approchent. Résultat, le porteur de balle ne peut que jouer vers l'arrière s'il veut être sûr de trouver un joueur. Il faudrait plus de variété dans les déplacements monégasques.
32' - Aïe l'analyse
"Y a des permutations, des occupations d'espace intéressantes côté toulousain." On est d'accord avec Jean-Alain Boumsong, ce qui n'est pas forcément bon signe.
29' - Le corner à la rémoise de Monaco
La même arme aura fait du bien et du mal à l'ASM. Le premier but vient d'un corner joué à deux. Le contre qui a amené l'égalisation aussi. Saluons quand même l'utilisation de cette méthode, trop souvent balayée comme inutile.
26' - TOULOUSE !
Braithwaite égalise en contre après un corner monégasque ! Trejo part en transition, se sert de l'appel de Ben Yedder et lance Braithwaite sur la droite. Le tir à ras de terre trompe Subasic. 1-1 !
24' - Ben Yedder le neuf et demi
L'ancien du fustal possède un jeu technique et utile entre les lignes, ce dont Toulouse se sert parfois bien pour lancer Braithwaite. Ben Yedder décroche et reçoit le ballon avec de l'espace, de quoi faire parler ses pieds adroits.
21' - Le faux losange toulousain
Annoncé comme un 4-3-1-2, le système du TFC se rapproche en ralité d'un 4-3-3, Ben Yedder se recentrant depuis le côté gauche tandis que Trejo penche à droite. Akpa-Akpro se projette derrière les attaquants, rendant le dispositif toulousain assez flou.
18' - Toulouse prend le ballon
Les Toulousains prennent le ballon (parce que Monaco leur laisse) et tentent de construire patiemment. Les circuits de passes impliquent régulièrement Ben Yedder dont la technique en mouvement permet à Toulouse d'avancer. Mais Trejo doit être plus présent.
15' - Le talent de Bernardo
15 millions, c'est peut-être peu pour Bernardo Silva finalement. Le Portugais est si bon et semble progresser semaine après semaine, devenant un peu plus buteur mais toujours aussi intelligent dans ses choix de passe. Un délice, un meneur de jeu décalé sur l'aile...
12' - La vélocité de Monaco en contre
Le jeu de transition de Monaco se met en place avec l'aile gauche ultra-tonique pour cible. Bernardo Silva, qui décroche souvent, tente de servir l'association Kurzawa-YFC. La vitesse des deux habitants de l'aile gauche fait ensuite la différence.
9' - BERNARDO SILVAAAAA
Et c'est l'ouverture du score de Monaco ! Sur un corner joué à la rémoise, il avance dans la surface et frappe. Le tir est dévié par Kana-Biyik et trompe Ahamada. Monaco a fait le plus dur et peut maintenant profiter de son excellent jeu de contre-attaque...
5' - Monaco commence bien
L'ASM a débuté le match avec intensité et récupère le ballon haut dans les pieds toulousains. Le talent de Martial, Silva et Carrasco embêtent ensuite les défenseurs violets. L'attaquant français est particulièrement gênant, surtout qu'il progresse dos au but. Et seulement 19 ans...
2' - La lourde de Kondogbia
Le bon jeu dos au but de Martial, le renversement de Silva et la vision du jeu de Moutinho : un beau mouvement rouge et blanc se termine par un missile de Kondogbia, détourné par Ahamada (vraiment).
1' - C'est parti à Louis-II !
0' On avait oublié l'existence d'Alain Traoré. Leonardo Jardim aussi apparemment.
0' Qui s'occupera d'Oscar Trejo côté monégasque ? Le meneur de jeu toulousain peut-il gêner le bloc adverse ? Le losange des Violets densifie l'axe et place un joueur entre les lignes de l'ASM. Reste à savoir si elles seront assez étirées pour créer du danger. Sinon, on risque de perdre l'Argentin...
0' Les compositions d'un match que l'on suivra sous l'angle tactique :
Monaco : Subasic - Raggi, Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Fabinho, Kondogbia - Bernardo Silva, Moutinho, Carrasco - Martial.
Toulouse : Ahamada - Ninkov, Kana-Biyik, Yago, Matheus - Bodiger, Sirieix, Akpa-Akpro - Trejo - Ben Yedder, Braithwaite.
0' Le match des extrêmes, un terme éculé ? Sans doute, mais c'est bien ce dont il s'agit cet après-midi entre l'AS Monaco et le Toulouse Football Club. Troisièmes du classement, les Monégasques peuvent reprendre de l'air en l'emportant aujourd'hui. Marseille et Saint-Étienne ont deux points de retard. De son côté, le TFC ferait bien de gagner pour se rapprocher du maintien. Les hommes de Dominique Arribagé ont deux points d'avance sur le premier relégable, l'ETG.