Ligue 1: Monaco, leader et invaincu, veut confirmer "dans l’ombre" son excellent début de saison

Le début de saison tonitruant de l’AS Monaco passe quelque peu sous les radars. Il faut dire qu’entre le rassemblement de l’équipe de France, l’affaire Mbappé à Stockholm ou encore le procès Ben Yedder, l’actualité sportive ne manque pas de gros titres. Néanmoins, les Monégasques sont seuls leaders du championnat, avec deux points d’avance sur le PSG et cinq sur Marseille et Reims. En Ligue des champions également ,les hommes d’Adi Hütter brillent avec un prestigieux succès face à Barcelone (2-1) et un nul ramené de Zagreb (2-2) malgré des conditions dantesques.
Un départ canon
Avec 19 points pris en Ligue 1 (six victoires, un nul), le club de la Principauté réalise le meilleur départ de son histoire depuis 1960/1961, année du premier sacre de l’ASM. De quoi susciter évidemment la joie de l'entraîneur Adi Hütter: “Les statistiques ne mentent jamais, c'est la vérité. Nous sommes heureux de notre début de saison mais le championnat n'est pas un sprint de 100 mètres mais plutôt une course de 400 mètres. À ce stade, nous sommes proches des 100, donc pas plus. Évidemment qu’avoir 19 points après sept journées, c’est énorme et nous en sommes heureux mais tout le club veut aussi nous battre. Nous devons être prudents car nous allons rencontrer beaucoup de bonnes équipes.” En effet, en l'espace de neuf jours, l’ASM reçoit le LOSC puis l’Étoile Rouge de Belgrade et se déplace chez le voisin niçois pour le derby.
"Si on ne parle pas de nous et qu’on parle d’autres équipes, tant mieux!"
Le club huit fois sacré champion de France ne rougit pas d’être dans l’ombre du PSG ou de l’OM, au contraire explique Krépin Diatta: “C'est bien, tant mieux pour nous. Si on ne parle pas de nous et qu’on parle d’autres équipes, tant mieux. On va continuer de notre côté à faire ce qu’on veut faire et rester concentrés sur notre travail.” Un groupe monégasque duquel se dégage une force collective, symbolisée par les quatre, cinq changements effectués en moyenne dans le onze de départ par Adi Hütter: “On a très bien commencé la saison, mieux même que l’an passé. Nous étions au même moment également premiers mais avec cinq points de moins. Nous sommes invaincus dans les deux compétitions donc nous devons continuer sur notre lancée.”
"Pour parler du titre, c’est un peu trop tôt"
Alors faut-il s’emballer et envisager un titre pour la saison du centenaire? Pas tout de suite répond Krépin Diatta: “On a bien débuté le championnat et aujourd'hui on est devant mais ce n'est pas une fin en soit. Il faut continuer à faire ce qu’on fait depuis le début, c’est intéressant. Maintenant pour parler du titre c’est un peu trop tôt. Si on est toujours à cette place en mars ou avril, peut-être qu’on pourra se prononcer mais là là c’est mieux de se concentrer” L’ancien joueur et entraîneur de l’ASM, Laurent Banide, ne se plaint pas du manque de considération pour son club de coeur dans les médias: “Pour l'instant, on n'est pas éclairé par les médias, mais c'est une bonne chose de rester un petit peu tranquille. Ça permet de ne pas s'affoler non plus car on a fait un bon démarrage, mais les choses peuvent aller très vite au football. Je pense qu'il faut continuer comme ça sereinement et c'est bien d'avoir la tranquillité c'est sûr.”