RMC Sport

Ligue 1 : Monaco retarde l’échéance

Emmanuel Rivière

Emmanuel Rivière - -

Dans une rencontre appliquée, Monaco s’est imposée à Rennes (1-0) grâce à un but d’Emmanuel Rivière. Le club de la Principauté consolide sa deuxième place et retarde le sacre de champion du PSG, qui joue dimanche à Lyon.

Le PSG ne sera pas champion à l’issue de la 33e journée de Ligue 1. Si les hommes de Laurent Blanc semblent se diriger à grands pas vers leur deuxième titre consécutif, ils devront néanmoins attendre quelques semaines supplémentaires. La faute à des Monégasques, vainqueurs à Rennes et qui ne comptaient pas faciliter la tâche des joueurs de la capitale. Un but d’Emmanuel Rivière, son 10e de la saison, suffit à l’ASM pour s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) et ainsi revenir provisoirement à 10 points de Paris, qui se déplace dimanche (21h) à Lyon.

De retour dans le 11 titulaire pour la première fois en championnat depuis le 21 février, l’ancien attaquant de Saint-Etienne profite du turn-over opéré en attaque puisque Dimitar Berbatov était remplaçant alors que Valère Germain avait pris place en tribunes, aux côtés d’Eric Abidal, de nouveau écarté pour cette rencontre. Solidement ancré à la deuxième place du championnat, Monaco savait aussi qu’il n’avait pas le droit à l’erreur, d’autant que Lille s’était imposé quelques heures plus tôt contre Valenciennes (1-0), revenant ainsi à 3 longueurs des joueurs de la Principauté.

La rechute de Kurzawa

Dans une rencontre finalement pauvre en actions, ce sont les Rennais qui se mettent les premiers en évidence avec une frappe de Jean II Makoun (4e). Côté monégasque, il faut attendre la 27e minute pour voir une grosse alerte. James Rodriguez voit sa frappe détournée par Sylvain Armand sur sa ligne. Layvin Kurzawa reprend mais Benoît Costil dégage à son tour. Le défenseur monégasque sera d’ailleurs l’homme de cette première période. De retour de blessure, il est en effet victime d’une rechute. Obligé de sortir quelques minutes plus tard, remplacé à la 35e par Raggi, il est inconsolable sur le banc de sa formation. Sans doute moins d’inquiétude pour Daniel Subasic, touché à un tibia avant la rencontre et qui avait laissé sa place dans le but de l’ASM, à Sergio Romero pour une première en Ligue 1.

Particulièrement à l’aise, Rivière inscrit donc le seul but de la rencontre en début de seconde période, d’une frappe croisée suite à une passe de Jérémy Toulalan (55e). Battus à Annecy par Evian-Thonon-Gaillard à l’occasion de leur dernier déplacement en championnat, les Monégasques prouvent qu’ils sont concernés par cette fin de saison. Malgré les rumeurs de départ qui entourent le poste de leur entraîneur, Claudio Ranieri. Promu en début de saison et dans les 3 premiers du championnat depuis la… 2e journée, Monaco a fait un grand pas vers une qualification directe en Ligue des champions. Un premier pas… en attendant l’étape suivante.

A lire aussi :

>>> Blanc fait durer le suspense

>>> Marseille : Bielsa les a vus gagner

>>> L'actualité de la Ligue 1

La rédaction