RMC Sport

Ligue 1 : Monaco verrouille sa 2e place

Marko Basa et Dimitar Berbatov

Marko Basa et Dimitar Berbatov - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Tenu en échec à domicile par Lille (1-1), Monaco a laissé filer le PSG en tête de la L1 avec dix points d’avance. Mais l’ASM a maintenu son matelas de neuf points sur le LOSC et s’est donc presque assuré la 2e place du championnat.

Un stade à moitié vide, des joueurs audibles depuis les tribunes et plus de combat que d’envolées techniques. Ce dimanche soir, à Louis II, l’affiche était loin de celle qui opposait, quelques centaines de kilomètres plus loin, le Real Madrid et le FC Barcelone (3-4). Mais même sans Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur la pelouse, l’affiche de la 30e journée de L1 a tenu quelques promesses. Celle, déjà, d’un match accroché et équilibré entre le 2e et le 3e du championnat. Celle, aussi, d’une opposition de styles. Mais pas celle que l’on croyait.

Car les Lillois, décriés pour leur propension à se montrer frileux, ont bousculés des Monégasques pour une fois bien timides. Privée de Joao Moutinho (blessé) et sans Eric Abidal, pas retenu, l’ASM a éprouvé toutes les peines du monde à faire du jeu. Heureusement, les hommes de Claudio Ranieri se sont montrés efficaces sur leurs rares actions. Après un mouvement initié par Dimitar Berbatov, Mounir Obbadi a profité d’un service en retrait de Valère Germain pour ouvrir le score (1-0, 4e). Une mise en bouche pas suivie d’effet puisqu’ensuite, les Monégasques ont arrêté de jouer. Et la punition est arrivée.

La menace se précise pour Lille

Parfaitement décalé par Ryan Mendes, Divock Origi a égalisé logiquement pour le LOSC avant le retour aux vestiaires (1-1, 39e). Le 4e but cette saison pour l’attaquant belge de 18 ans, qui s’affirme match après match comme un élément incontournable de l’équipe de René Girard. Et si la seconde période et l’entrée de Lucas Ocampos à la place de Valère Germain a donné un visage plus séduisant à l’ASM, cela ne s’est pas traduit au tableau d’affichage, malgré quelques bonnes situations comme une tête juste au-dessus de Berbatov (69e).

Si ce match nul permet au PSG de s’envoler en tête du championnat avec dix points d’avance au terme de cette 30e journée, il permet aussi à Monaco de sécuriser sa 2e place. Avec une avance de neuf points sur le LOSC, le club du Rocher peut en effet terminer plutôt sereinement la saison et s’assurer une place en Ligue des champions l’année prochaine. Pas mal pour un promu ! Pour Lille en revanche, la menace se précise. Vainqueur contre Sochaux (3-1), Saint-Etienne n’est plus qu’à trois points. Le suspense concernant la lutte pour la 3e place promet donc d’être terrible. Ce n’est peut-être pas Real-Barça, mais c’est déjà ça.

A lire aussi :

>> Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 30e journée

>> Revivez Monaco-Lille

>> Le classement de la Ligue 1

Alexandre Alain