
Ligue 1 : Montpellier remet le contact

Rémy Cabella - -
Montpellier – Ajaccio : 3-0
Quatre jours après avoir fait ses adieux à la Ligue des champions, Montpellier a renoué avec le succès en Ligue 1. Les Héraultais, battus à Lyon la semaine dernière (1-0), ont mis Ajaccio (17e) au pas (3-0), grâce à des réalisations d’Utaka, auteur d’un joli numéro de soliste (29e), Cabella (33e) auteur d’une belle frappe placée et de Belhanda, encore plus élégant sur sa frappe enroulée du pied droit déclenchée à l’entrée de la surface. Ce résultat permet aux Montpelliérains de grapiller une place (12e) et de revenir à hauteur de la première partie de tableau.
Nancy – Valenciennes : 1-1
Nouvelle tentative et nouveau coche raté pour l’ASNL ce samedi. Pour la quatrième fois d’affilée, les Nancéiens ont été contraints au partage des points, cette fois contre des Valenciennois assez fébriles. Et le cruel scénario de ce match nul a été écrit par deux Lorrains : Lotiès (30e) pour l’ouverture du score, Haïdara (71e) pour l’égalisation… le défenseur catapultant dans ses propres filets un coup franc de Kadir, permettant à des Valenciennois (5e) passablement empruntés de récolter un point avant la réception mardi du PSG. Et laissant Nancy (20e) toujours en proie au doute quant à son maintien dans l’élite.
Troyes –Nice : 1-1
Comme Nancy, l’ESTAC avait bien cru tenir un succès à domicile ce samedi. Et comme l’ASNL, Troyes a fini par craquer, rejoint par Nice, sauvé des eaux dans le money time par l’inévitable Dario Cvitanich (90e+1). Des regrets douloureux pour les hommes de Jean-Marc Furlan, qui pensaient décoller grâce au but de Darbion (32e) et finalement toujours cantonnés à la 19e place. Nice (9e), bien que bousculé, confirme le succès acquis devant Paris (2-1).
Sochaux – Lille : 1-1
La victoire était impérative au Losc pour faire oublier une semaine compliquée, marquée tout d’abord par une piteuse sortie en Ligue des champions (défaite contre Valence, 1-0) et la démission de Mickaël Landreau jeudi soir. Le bonheur des Nordistes n’aura duré que deux petites minutes, soit le temps écoulé entre le but de Roux (62e) et l’égalisation de Mikari (64e). Mauvais résultat pour Lille, cantonné au ventre mou (10e). Pas pour Sochaux, réduit à dix en fin de match (expulsion de Poujol, 80e) mais qui quitte la zone rouge.
Rennes – Brest : 2-2
Le derby breton a tenu toutes ses promesses. Entre Rennais et Brestois, tout se sera joué dans la dernière demi-heure. Les Rouge et Noir ont allumé la mèche par Féret (62e), pensaient l’avoir définitivement stabilisé grâce à une nouvelle volée signée Alessandrini (69e) mais c’était sans compter sur l’orgueil des visiteurs, matérialisé par Lesoimier (71e) et Benschop (87e) et réduits à dix après l’exclusion de Kantari (89e). Résultat : de nouveaux points de perdus à domicile par Rennes (6e), deux précisément après les trois concédés il y a quinze jours contre Evian-Thonon-Gaillard (0-1), ainsi que l’opportunité manquée de recoller au podium.