Ligue 1: Nantes dompte Reims et s'invite sur le podium

Presque deux ans. La dernière fois que Nantes s’est invité sur le podium du championnat de France, c’était le 21 octobre 2017, après une victoire contre Guingamp. Cette troisième place, les Nantais ne l’avaient gardé qu’une semaine. En cette fin d'été ensoleillée, ils espèrent logiquement faire mieux, après leur succès glané contre Reims ce dimanche (1-0) qui leur permet de regoûter au Top 3.
Coulibaly délivre la Beaujoire
Après 45 minutes bien terne, le score affichait toujours 0-0 et des sifflets accompagnaient le retour aux vestiaires des 22 acteurs. Beaucoup de fautes, peu d’actions: difficile d’imaginer qu’entre Nantes et Reims, à égalité de points avec le début de cette 5e journée, une place sur le podium était en jeu.
Mais dans le second acte, la domination territoriale des Canaris s’est accentuée et les visiteurs ont fini par craquer. Incapable de se dégager, la défense rémoise a perdu le ballon devant sa surface et Kalifa Coulibaly a sanctionné en croisant du droit. Predrag Rajkovic, gardien le plus hermétique de ce début de championnat (un seul but encaissé en quatre matches, celui du Brestois Gaëtan Charbonnier), en est resté sans réaction (69e).
Au coude-à-coude avec Rennes
Ce ne fut pas une performance grandiose que celle des hommes de Christian Gourcuff sous le soleil de la Loire-Atlantique. Mais le sérieux et l’application mêlés au réalisme offrent au FC Nantes un troisième succès de rang, toujours par un but d’écart, après ceux acquis à Amiens (2-1) et contre Montpellier (1-0). Les Nantais prennent la troisième place (10 points), devant Lille, Nice et Angers (9 points), et en attendant les résultat des matches de Toulouse à Saint-Etienne et de Marseille à Monaco.
Les Canaris se retrouvent même à égalité de points avec Rennes, dauphin du PSG. Les Bretons ne gardent leur deuxième place qu’à la différence de buts (+3 contre +2). Ça tombe bien, car dans deux journées, le 25 septembre plus précisément, les Rouge et Noir seront de passage à La Beaujoire. La rivalité de l’Ouest ne sera peut-être pas le seul enjeu ce jour-là.