RMC Sport

Ligue 1 : Nice s’accroche au podium

Jérémy Pied

Jérémy Pied - AFP

Dominé, Nice a tout de même réussi à obtenir le match nul à Bordeaux (0-0), ce vendredi en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Les hommes de Claude Puel prennent donc seuls, et provisoirement, la troisième place du classement.

LES TOPS

Nice toujours dans le Top 3

Battu par Monaco (1-0) et accroché par l’OM (1-1) lors de ses deux derniers matchs de L1, Nice a enchaîné un troisième match consécutif sans victoire ce vendredi. Mais ce point pris à l’extérieur a tout de même du positif, puisqu’il permet à l’équipe de Claude Puel de rester, au moins provisoirement, sur le podium de la L1. Le Gym (3e) compte un point d’avance sur Saint-Etienne, qui va à Marseille dimanche (14h), et deux sur Lyon et Nantes, qui se déplaceront respectivement à Lille et Bastia.

Yoan Cardinale

Si Nice est reparti du Matmut Atlantique avec un point dans sa besace, il le doit en grande partie à Yoan Cardinale. Le jeune gardien des Aiglons (21 ans) a multiplié les arrêts face aux Bordelais. Juste avant la mi-temps, il s’est notamment montré très vigilant sur un coup-franc de Touré (39e) et devant Diabaté (42e). Un gros match, dans la lignée de celui livré dimanche dernier contre l’OM.

Mathieu Bodmer

Dans un match d’un niveau technique pas toujours très élevé, il y a eu une lueur nommée Mathieu Bodmer. Positionné en meneur de jeu suite à l’absence d’Hatem Ben Arfa, l’ancien Parisien a joué sur ses qualités et fait étalage d’une vista et d’une qualité de passes largement au-dessus de la moyenne. D’accord, Bodmer (33 ans) ne court plus très vite, mais le voir jouer est souvent un plaisir.

LES FLOPS

Cheick Diabaté

Il est le symbole de l’inefficacité bordelaise face à Nice. Dominateurs, les Girondins se sont créés plusieurs occasions franches mais n’ont pas réussi à en convertir une seule, à l’image de Cheick Diabaté. Bien servi, le Malien a fait preuve de maladresse à plusieurs reprises, notamment lors d’un face-à-face mal négocié (42e).

Alassane Pléa

De retour sur les terrains le week-end dernier après une absence de cinq mois, Alassane Pléa était encore aligné à la pointe de l’attaque niçoise ce vendredi. Associé à Valère Germain, l’ancien Auxerrois n’a pas pesé et a manqué à peu près tout ce qu’il a tenté. Encore juste physiquement, il a été remplacé par Dorian Caddy juste avant l’heure de jeu (58e).