RMC Sport

Ligue 1: "On est avec un mort sur les bras", Riolo réclame l'arrêt des déplacements de supporters après le drame à Nantes

placeholder video
Lors de l'After Foot sur RMC ce dimanche, Daniel Riolo a plaidé pour la fin des déplacements de supporters en Ligue 1. Ce samedi, un fan du FC Nantes est décédé en marge d'une rencontre face à l'OGC Nice.

Le monde du football français a été endeuillé ce samedi, en marge d'une rencontre de Ligue 1 entre le FC Nantes et l'OGC Nice. Un supporter nantais de 31 ans a été mortellement blessé en amont du match. La victime s'est effondrée sur place et semble avoir été touchée au dos, manifestement par une arme blanche selon les premiers éléments de l'enquête.

Ce dimanche, un chauffeur de VTC, qui s'est rendu lui-même à la police a été placé en garde à vue pour homicide volontaire. Le suspect emmenait, tout comme plusieurs collègues, des supporters niçois à la Beaujoire. Le convoi a été attaqué par une "horde de supporters" nantais selon d'autres chauffeurs de VTC. Le coup mortel aurait été porté dans la foulée, en marge de ces débordements.

Lors de l'After Foot sur RMC ce dimanche, Daniel Riolo est revenu sur ce drame: "Après les incidents à Marseille (le 29 octobre contre Lyon, NDLR), j'avais demandé s'il fallait un mort pour prendre enfin la bonne décision? Le mort, il est là. Qu'est-ce qu'on fait? On continue? En vérité, on ne devrait pas parler des matchs de Ligue 1 ce week-end. On est avec un mort sur les bras", a regretté l'éditorialiste.

Nantes fait chuter Nice pour la première fois de la saison – 02/12
Nantes fait chuter Nice pour la première fois de la saison – 02/12
7:07

"On a un public de sauvages en France"

La Ligue de football professionnel (LFP) a publié un communiqué ce dimanche pour exprimer ses condoléances à la famille de la victime. "On a entendu Vincent Labrune (le président de la LFP)? Un communiqué pour un mort? On a l'impression qu'on s'en fout totalement. Ça me désole", a poursuivi Daniel Riolo.

Pour Daniel Riolo, la solution semble claire: "Cela fait pas mal de temps que je le dis et j'espère qu'on va enfin ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes. C'est désolant de le dire mais il faut arrêter les déplacements de supporters. C'est terminé, stop, on enterre l'idée. On est incapable de gérer ça en France parce qu'on a un public de sauvages et une autorité publique qui a autre chose à faire que de gérer des sauvages."

Ce drame intervient dans un contexte de tensions et d'incidents en marge de matchs de Ligue 1. Dimanche dernier, deux supporters de Brest ont été légèrement blessés par des éclats de verre lorsque leur car a été visé par des projectiles après la victoire de leur club 3-1 à Montpellier. Fin octobre, le bus de l'OL avait été caillassé en amont de la rencontre face à Marseille au Stade Vélodrome, blessant l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo.

GL