Ligue 1: "On verra à la fin si on est des cons", la réponse de l'UNFP à Aulas

Convaincu qu'arrêter la saison 2019-2020 de Ligue 1 était une erreur, Jean-Michel Aulas a remis une pièce dans la machine dans les colonnes de L'Equipe. "Il est quand même paradoxal qu'un pays comme l'Espagne, qui a été plus touché que la France par la pandémie, ait réfléchi et ait trouvé des réponses. (...) On se dit qu'on est vraiment trop cons", a-t-il lancé, en référence au retour de la Liga programmé pour la semaine du 8 juin avec l'aval du gouvernement espagnol.
Co-président de l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, Philippe Piat a tenu à répondre au président lyonnais. "On verra à la fin si on est des cons. C'est l'avenir qui nous le dira", affirme-t-il auprès de L'Equipe, avant d'expliquer que la LFP était prête à reprendre le 17 juin mais que "c'est le courrier de Canal+ annonçant la rupture du contrat sur les droits télé (le 30 avril), peu avant un conseil d'administration, qui a été la goutte d'eau".
"C'est facile de dire maintenant que nous avions tort"
Concernant les championnats qui reprennent ou qui s'apprêtent à le faire, il estime qu'ils font "un pari sur l'avenir". "Il y a encore un mois il y avait des centaines de morts par jour en France. C'est facile de dire maintenant que nous avions tort", appuie-t-il. La décision de mettre fin à la saison de Ligue 1 a été actée le 30 avril dernier par le conseil d'administration de la Ligue, en accord avec les consignes gouvernementales.
La Ligue 1 pourrait être le seul championnat, parmi les cinq grands européens, à rester à l'arrêt puisque la Bundesliga a déjà redémarré, la Liga a fixé une date de reprise, alors que les retours de la Premier League et de la Serie A dépendent encore de décisions politiques. Une reprise mi-juin reste un scénario envisageable en Angleterre. Côté italien, le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a fait part vendredi de son "optimisme" concernant un retour de la Serie A dans les prochaines semaines.