RMC Sport

Ligue 1: pourquoi la grève des cadreurs perturbe les retransmissions ce dimanche

placeholder video
Les cadreurs qui assurent les images pour la télévision ont été appelés à faire grève ce dimanche durant une partie des matches de Ligue 1. Un mouvement qui impacte les téléspectateurs, privés notamment de certains ralentis et autres gros plans.

Une caméra qui pivote de droite à gauche pour filmer la rencontre. Et pas beaucoup plus. La retransmission du match entre Saint-Etienne et Bordeaux a été proposée dans des conditions minimalistes, ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Les cadreurs qui assurent les images pour la télévision ont été appelés à faire grève durant 59 minutes.

Résultat, un seul plan large et très peu de ralentis. De quoi détériorer la qualité du spectacle pour les spectateurs. A l’origine de la contestation, la masse de travail imposée aux cadreurs. Ces derniers demandent à leur boîte de production de ne plus mutualiser leurs postes avec ceux des assistants vidéo.

Toutes les rencontres impactées sauf Lyon-Troyes et Marseille-Lille

Le mouvement, débuté lors de Saint-Etienne-Bordeaux, devrait impacter toutes les rencontres de championnat prévues dans la journée, sauf Lyon-Troyes (16h30) et Marseille-Nice (21h). Ce devrait donc être le cas pour les matches de 17h: Caen-Monaco, Dijon-Guingamp, Metz-Angers, Nantes-Montpellier, Rennes-Strasbourg et Toulouse-Lille.

AJ avec Edward Jay