RMC Sport

Ligue 1: qui sont les derniers entraîneurs à avoir réussi l’opération maintien ?

Bernard Casoni

Bernard Casoni - AFP

Dernier de Ligue 1, le FC Lorient a décidé de nommer Bernard Casoni pour se sauver. En attendant de savoir si nouvel entraîneur des Merlus réussira, retour sur les derniers coaches arrivés en cours de saison et qui ont assuré la fameuse « opération maintien ».

Eric Roy (Nice, 2010-2011)

Eric Roy aura occupé de nombreuses fonctions à l’OGC Nice. Joueur puis manager général, il devient entraîneur en mars 2010 pour remplacer au pied levé Didier Ollé-Nicolle. Il réussit l’opération sauvetage et restera sur le banc azuréen jusqu’en novembre 2011.

A lire aussi >> Lorient : Sylvain Ripoll limogé 

Pascal Dupraz (Evian TG, 2012-2013)

En 2012-2013, Pablo Correa paie (très) rapidement le mauvais début de saison de l’ETG. Début septembre, il est remercié et un certain Pascal Dupraz, alors directeur sportif, le remplace. L’histoire est en marche.

Eric Hély (Sochaux, 2012-2013)

Ancien joueur et formateur du club, Eric Hély prend l’équipe première en main dans une situation désespérée. Nommé en mars 2012 alors que Sochaux est dernier avec huit points de retard sur le premier non-relégable, il réussit un parcours exceptionnel (sept victoires en douze matchs) et sauve son club de la relégation. L’euphorie ne durera malheureusement pas, puisqu’il démissionnera en septembre 2013.

Rolland Courbis (Montpellier, 2013-2014)

Arrivé pour succéder à René Girard, qui avait conduit Montpellier au titre de champion de France, Jean Fernandez fait sa « spéciale », à savoir un début de saison très poussif. Sauf que cette fois, le coach du MHSC paie son très mauvais bilan (deux victoires en L1) et voit Rolland Courbis, un ancien de la maison, prendre sa succession. Montpellier termine finalement 15e.

A lire aussi >> Younes Belhanda : "Avec Favre, c'est du pur plaisir" 

Ghislain Printant (Bastia, 2014-2015)

Le sauveur n’est pas sauvé. Successeur de Claude Makelele sur le banc bastais en 2013-2014, Ghislain Printant réussit l’opération maintien. Mais les mauvais résultats du club corse l’année dernière lui ont coûté sa place. En janvier, il est remplacé par François Ciccolini, toujours en poste.

Dominique Arribagé (Toulouse, 2014-2015)

Ancien joueur du club, Arribagé succède à Alain Casanova en mars 2015. Le TFC est alors relégable mais finit par s’en sortir lors de l’avant-dernière journée. Il tiendra moins d’un an sur le banc, avant d’être remplacé par Pascal Dupraz.

Olivier Guégan (Reims, 2014-2015)

Adjoint de Jean-Luc Vasseur, Olivier Guégan lui succède sur le banc rémois en avril 2015. Alors en très mauvaise posture, le club se maintient finalement en terminant à la 15e place. Il paiera ensuite les mauvais résultats de son équipe la saison suivante et sera limogé fin avril 2016.

Frédéric Antonetti (Lille, 2015-2016)

La saison dernière, après 13 journées de championnat, le LOSC d’Hervé Renard occupe une inquiétante 16e place, avec seulement trois victoires et un jeu offensif calamiteux. Frédéric Antonetti arrive au chevet du club nordiste et réussit une fin de saison canon, avec une cinquième place en Ligue 1 et une finale de Coupe de la Ligue perdue contre le PSG (2-1).

Frédéric Hantz (Montpellier, 2015-2016)

Libre depuis son départ de Bastia en mai 2014, Frédéric Hantz retrouve un banc en janvier dernier. L’Aveyronnais est nommé à Montpellier, premier relégable après un début de saison très compliqué sous les ordres de… Rolland Courbis.

Pascal Dupraz (2015-2016, Toulouse)

Il a réussi l’impossible et il le fait savoir. A son arrivée en mars, le TFC est dernier de Ligue 1 et compte surtout dix points de retard sur le premier non-relégable. Mais un parcours d’européen et la patte gauche de Bodiger sont passés par là et les Toulousains ont réussi à se maintenir dans les ultimes secondes de la dernière journée. C’est juste beau.

A lire aussi >> TFC - Dupraz "ne croit pas avoir le boulard" 

Alexandre Alain